La guidance parentale pour aider nos enfants et adolescents à grandir fiers et droits.
Comment rétablir une harmonie familiale ?

La guidance parentale n’est pas, quoi qu’on en pense, une pratique superficielle, un métier qui s’improvise sur le simple fait d’être soi-même parent ou d’avoir suivi une quelconque formation en coaching.

Elle est avant tout une expertise, un savoir-faire issu d’un long parcours de formations, un savoir-être, une posture modélisante à la jonction entre une expérience professionnelle diversifiée sur le terrain, une pratique de psychothérapeute, la connaissance du développement et des besoins spécifiques des enfants et adolescents et celle de la mécanique des systèmes familiaux. L’éducation d’un enfant ou d’un adolescent est une matière complexe en soi.

Nous ne mesurons réellement que depuis peu l’influence énorme de l’éducation sur les enfants et les adolescents. Or, devenir grand, ce n’est pas uniquement devenir une personne “grande”.

Une fausse croyance persiste en effet : grandissant en taille, l’enfant grandirait naturellement aussi en sagesse et en maturité. Il apprendrait par exemple les règles de conduite sans qu’on les lui impose sur la seule croyance que “cela viendra tout seul” ou qu’un comportement inadéquat “s’arrangera tout simplement… avec le temps”. L’éducation n’est alors considérée que comme un “plus” permettant un simple “formatage social”, minimisant ainsi le rôle des parents. Cette théorie du “développement naturel” induit malheureusement la vision d’un rapport entre parents et enfants principalement réduit aux sentiments (“tant qu’on les aime, la nature et/ou le temps feront le reste”).

“Devenir grand”, c’est, en réalité, devenir une “grande personne” et ceci n’a absolument rien d’automatique (Claude Halmos). Sans l’aide, le soutien, la ténacité et les compétences des parents, un enfant ne peut devenir seul cette “grande personne”.

“La façon dont nous parlons à nos enfants devient leur petite voix intérieure”  (P.O’Mara)

La guidance parentale (ou coaching parental) a pour finalité de permettre aux familles d’avancer sereinement vers l’amélioration de la situation et de rendre autonomes et confiants parents et enfants/ados, à travers un processus de co-création et le partage d’une boîte à outils éducatifs et adaptés à leur réalité. C’est un réel accompagnement qualitatif, non-jugeant, dans l’ouverture, l’encouragement, la bienveillance et essentiellement orienté sur le présent (contrairement à la thérapie, souvent tournée, elle, vers le passé).

  • Comment vous positionner, mettre des limites, un cadre ?
  • Comment dire non ?
  • Comment faire face à l’arrogance ou le manque de respect ?
  • Comment comprendre vos enfants ou adolescents ?
  • Comment faciliter l’organisation générale du temps et des routines ?
  • Comment gérer les rivalités, les oppositions incessantes, les refus, les impolitesses ou impertinences ?
  • Comment se maintenir dans la bienveillance sans tomber dans la complaisance ?
  • Comment faire face aux problèmes liés à la scolarité, aux devoirs ?
  • Comment faire face aux sentiments de culpabilité et d’impuissance (des parents) ?
  • Comment retrouver votre légitimité parentale, votre détermination ?
  • Comment faire face aux changements majeurs (séparation, déménagement, arrivée d’un deuxième enfant, etc) ?
  • Comment concilier les divergence entre les conjoints au niveau des méthodes éducatives ?
  • Comment réduire les comportements inhibants ou autodestructeurs ?
  • Comment augmenter la cohésion familiale et la coopération ?
  • etc.

L’éducation de nos enfants et adolescents nous met face à de nombreux défis complexes. Utilisant les compétences et les ressources actuelles de la famille, la guidance parentale est notamment basée sur l’écoute active, la recherche de l’essentiel, l’efficacité d’outils adaptés, réalistes et une logique de travail par paliers avec des résultats tangibles à chaque étape.

Nous utilisons diverses techniques d’intervention et de communication dans le domaine du parentage, de la psychothérapie et de l’éducation (Analyse Transactionnelle, Process Communication, Systémique, Faber et Mazlish, etc)., ainsi que le bon sens issu de notre expérience et expertise !

L’Analyse Transactionnelle (A.T.) propose notamment des grilles de lectures pour la compréhension des problèmes relationnels de « ce qui se joue ici et maintenant ». Elle permet de prendre conscience du rôle que nous jouons dans une situation donnée, de se détourner des pièges dans lesquels nous tombons fréquemment et d’éviter de reproduire les mêmes schémas comportementaux.

Conscients que dans les moments difficiles de crise avec nos enfants et adolescents, la théorie seule n’a que peu d’impact, nos activités, angles de vue et enseignements privilégient toujours le choix d’outils réalistes ayant fait leurs preuves. Nous nous adaptons donc toujours à votre système familial et à vos demandes.

Sandro Costa Sanseverino / PARENTS CONSCIENTS sprl

Sandro COSTA SANSEVERINO
Fondateur et gérant de Parents Conscients ©
Psychologue agréé
Membre de la Commission des Psychologues (N°711202799)
Psychothérapeute (adultes, adolescents, couples et familles)
Guidance, Coach parental, Formateur et Conférencier

Parcours
Contact

Tarifs

– Séance individuelle : 70 eur   (50 min)
– Séance en couple : 90 eur  (50 min)
– Séance familiale : 110 eur  (1h15)

Horaires

Mercredi (11h – 19h)
– Jeudi (11h – 20h)
– Vendredi (11h – 19h)
– Samedi (9h30 – 17h30) uniquement pour les séances familiales

Les séances de guidance parentale individuelles ou en couple durent 50 minutes.

Les séances de guidance familiales durent 1h20.  Nous réservons en priorité aux séances familiales le créneau horaire de 18h à 19h20 les mardis, mercredis, jeudis et vendredis et exclusivement la journée de samedi.

Toutes les séances se déroulent dans les locaux de Parents Conscients à Bruxelles. Le paiement des séances se fait uniquement en espèces en fin de chaque séance (pas de Bancontact, virement ni applications).

Toute séance manquée, annulée, déplacée ou décommandée moins de 72h avant celle-ci, et quelle qu’en soit la raison, est entièrement due.

Tout document administratif quel qu’il soit doit être demandé avant le 20 Décembre de l’année en cours. Au delà de cette date, nous ne pourrons plus y donner suite.

Tous les témoignages
Tous les articles