Comment réagir de manière ferme et constante quand nos ados ne le sont pas ?
Comme un chat, l’adolescent teste si on l’aime !

Entre « Arrête de me coller ! » et « Tu ne me fais jamais de câlin !”, comment réagir de manière ferme et constante quand nos adolescents ne le sont pas ?

Quelles sont les principales permissions dont ils ont besoin ? Que faire pendant que l’adolescent se construit au sein de cette cellule familiale qui évolue ?

Nos adolescents ont encore, et même davantage besoin de leurs parents. Mais comme il est parfois difficile de les comprendre, de les aider à se structurer et à se responsabiliser ! L’autonomie de l’adolescent ne veut pour autant pas dire démission des parents. L’équilibre est quelquefois fragile.

Face à l’ado, le parent doit jouer l’équilibre mais avec constance et fermeté ! Sans chercher à être des parents parfaits, comment dépoussiérer les idées reçues et maintenir un cadre suffisamment structurant ?

Pour naître à la vie adulte, l’adolescent doit faire mourir en lui cette enfance qui se termine. Nos adolescents sont des rebelles fonctionnels et cela est nécessaire ! Mais derrière le rideau de fer qu’ils descendent pour s’isoler, se cache leur fragilité.

Au travers d’exposés théoriques, d’études de situations concrètes amenées en partie par les participants, d’exercices et démonstrations par jeux de rôles pour ceux qui le souhaitent, l’objectif de cette formation vise à mieux comprendre :

  • Quelle est la psychologie de l’adolescence ?
  • Qu’est ce que la recherche d’identité ?
  • Quelle est la nécessité des transgressions des adolescents ?
  • Comment naviguer entre les rythmes et postures apparemment contradictoires : besoin d’indépendance et attentes fusionnelles ?
  • Quels sont les “cycles de l’identité” de Pam Lewin ?
  • Comment placer un cadre structurant sans être étouffant ?
  • Comment reconnaître la place des  autres membres de la famille et leur rôle dans ce passage de l’enfance à l’âge adulte ?

Au terme de ces deux journées de formation, les participants pourront repérer les difficultés habituellement rencontrées, et mettre en place une stratégie relationnelle stable, pérenne et plus harmonieuse.

Commandez nos dépliants

Prochain atelier

Cet atelier n'est actuellement pas programmé. Nous annonçons nos ateliers 4 à 5 mois avant leur tenue.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez organiser cet atelier pour un groupe privé, une équipe. Nous nous déplaçons aussi partout en Belgique et à l'étranger.

Nous contacter

Tarifs réduits

Un tarif pouvant quelquefois être un frein à l'apprentissage, nous souhaitons donner la possibilité au plus grand nombre de bénéficier de nos ateliers :

  • Les deux premiers inscrits bénéficient d'une réduction de 100 eur par personne pour cet atelier à condition de s'inscrire plus de 3 mois avant celui-ci et d'indiquer le code de réduction spécifique communiqué uniquement dans la newsletter (soit 190 eur/pers).
  • Les inscrits suivants bénéficient d'une réduction automatique de 40 eur par personne à condition de s'inscrire plus de 3 mois avant celui-ci et sans devoir indiquer de code de réduction (soit 250 eur/pers).
  • Les inscriptions faites moins de 3 mois avant l'atelier sont au tarif plein (soit 290 eur/pers).

Nous annonçons la programmation de nos ateliers principalement par notre newsletter mensuelle (un et un seul email par mois) et lors de nos conférences.

Pour être tenu(e) au courant, inscrivez-vous y !

Je m'inscris à la newsletter

Déroulement et méthodologie

  • Groupe de 8 à 16 participants.
  • 2 journées complètes.

Notre méthodologie se fonde essentiellement sur la modélisation des comportements et sur des exemples imagés, des mises en situation, des jeux de rôle proposés, des cas concrets, les questions des participants et l’explication de concepts ciblés dans un langage simple sans être simpliste pour autant.

Aucun atelier Parents Conscients n’est d’ailleurs conçu sous la forme d’un cours théorique ou ex-cathedra. Nous favorisons toujours une approche concrète basée sur une co-construction tout en suivant un fil rouge préétabli.

Nous abordons donc la théorie principalement par des situations concrètes de la vie familiale afin d’en faciliter l’intégration et vous permettre de fluidifier vos relations en famille. Nombreuses sont les personnes ayant identifié des situations de blocage ou d’impasse et ayant lu de nombreux livres sur l’éducation des enfants et adolescents mais qui éprouvent encore de réelles difficultés dans leur mise en pratique au quotidien. Nous avons traduit ces difficultés en informations claires et en actions concrètes et fonctionnelles. Nous vous aidons à comprendre dans le but d’appliquer,  à passer de la théorie à la pratique !

Cadré par des règles de confidentialité, de respect de l’autre et de sa parole, l’atelier se déroule dans une atmosphère conviviale et sérieuse à la fois permettant aux participants de partager leurs attentes, leurs difficultés, leurs questions et surtout, d’y trouver leurs réponses.

Où mieux que le groupe finalement pour apprendre, expérimenter et pratiquer ? Partant de l’adage que  « deux têtes en valent mieux qu’une », le groupe permet aux participants de rapidement se rendre compte que nous sommes tous confrontés aux mêmes difficultés en famille, aux mêmes questions, aux mêmes doutes, tout en profitant des expériences des uns et des autres.

La taille de ce groupe offre, quant à elle, un espace suffisant de parole, d’échanges, de questionnement. Il arrive que s’inscrivent aussi l’un ou l’autre professionnels (psychologues, logopèdes, professeurs, etc), nourrissant ainsi d’avantage de leurs expériences professionnelles les échanges avec les autres parents. Munis d’un cahier de travail fourni, nous abordons ensemble les variantes de mise en oeuvre des différents outils présentés selon les âges de vos enfants et adolescents, et ceci notamment sur base de vos questions.

Dans un soucis de plus grande cohérence dans votre communication avec vos enfants et adolescents dans ce processus, nous vous encouragerons à participer à l’atelier en couple. Pour des raisons pédagogiques, l’ensemble du processus se déroule entre adultes et sans la présence des enfants ni des adolescents. Néanmoins, si vous désirez venir accompagné(s) de votre nourrisson, cela est tout à fait possible à condition de nous prévenir. Nous aménagerons un espace pour que vous puissiez le changer et le nourrir. 

Enfin, il nous est possible de nous déplacer pour présenter cet atelier partout en Belgique ainsi qu’à l’étranger. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Sandro Costa Sanseverino / Parents Conscients ©

Sandro Costa Sanseverino

  • Fondateur et gérant de Parents Conscients ©
  • Psychologue agréé
  • Membre de la Commission des Psychologues (N°711202799)
  • Psychothérapeute (adultes, adolescents, couples et familles)
  • Guidance, Coach parental, Formateur et Conférencier
Parcours
Contact

"J'ai participé à un atelier de 2 jours pour l'accompagnement des ados.

Je repars avec le sentiment d'être moins seul en tant que père isolé pour accompagner mes enfants dans cette phase chaotique pour eux, comme pour moi, et en même temps incontournable pour qu'ils puissent grandir vers leur autonomie.

Je comprends mieux ce qui se joue pour eux et la place que j'ai à prendre en tant que père dans cette période de leur vie et cela grâce à des mots et des concepts simples expliqués de manière très pratique en me permettant d'amener les cas concrets de mon quotidien."

"J’ai tout de suite compris que ce week-end constituerait un jalon important dans mon parcours d'homme et de père.

La boîte à outils prodigieuse que Christophe nous a présentée, avec tant de brio et de justesse, et qu’il ne tient qu'à nous d'employer à bon escient, permettra à nos enfants de grandir droits et plus forts (...) Ce week-end nous a aussi permis de grandir en tant qu'individu et en tant que couple : les graines semées sont de qualité et la récolte promet d'être fabuleuse. La bonne ambiance créée, d'emblée, en seulement quelques minutes, était propice à la confidence et à la sincérité. Partager les mêmes doutes, les mêmes angoisses, dans une écoute si bienveillante, c'est un baume extraordinaire sur les égratignures du quotidien.

Pouvoir parler aussi des petits bonheurs (ce sont les plus grands) que nous vivons avec nos enfants, c'est se sentir relié à cette communauté de femmes et d'hommes intègres, qui étaient réunis là par le hasard ou la nécessité (...)"

"Mère de trois garçons, je me suis souvent sentie mal à l'aise dans le fait d'être celle qui mettait le cadre et le rappelait. Cela donnait des tensions tant dans la relation avec leur père qu'avec mes garçons.

Et puis surtout, j'en avais assez. C'est trop de rôles à accumuler. J'étais fatiguée et peu disponible pour vivre ce que j'avais réellement envie de vivre avec mes enfants : la joie et la détente dans mon rôle de mère.

Cet atelier, que j'ai suivi avec mon mari, nous a permis de prendre conscience de notre place et de nos rôles respectifs dans l'éducation de nos enfants. Elle nous a apporté de la clarté et une meilleure compréhension des enjeux. Nous repartons avec des outils très concrets. J'en sors apaisée, enthousiaste et soulagée car notre équipe parentale est renforcée et je sais que les changements dont j'avais besoin sont à présent possibles et que nous allons les réaliser."

Lire tous les témoignages
2019-05-29---Article-Le-Ligueur---Parents-d'ados,-on-ne-baisse-pas-les-bras

Parents d'ados : on ne baisse pas les bras !

Face à l'ado, le parent doit jouer l'équilibriste, mais avec constance et fermeté. Le cadre et les limites, les besoins ou les désirs et la facture présentée par nos enfants à l'adolescence ! Le Ligueur (05-2019)

Lire tous les articles