Le couple est un organisme vivant

Toute relation intime implique la rencontre de deux univers différents qui se complètent et s’opposent. Si la femme échange, l’homme, lui, argumente! Elle voudrait qu’il soit plus spontané, qu’il s’occupe plus de sa famille ou encore qu’il montre plus de compassion ; lui voudrait par contre qu’elle soit plus rationnelle, qu’elle soit moins sensible ou encore qu’elle se prépare plus rapidement… Le stress stimule le désir de la femme de se rapprocher alors qu’il pousse l’homme à s’isoler. Elle a besoin de verbaliser pour trouver sa solution, lui, de réfléchir seul avant de partager la sienne. Si la femme est un être de relation, l’homme, un être d’action, le couple, lui, est un organisme vivant ! Il y a donc inévitablement des sources de conflits et des crises.

Contrairement à la croyance populaire, le couple ne rend pas heureux. Il est plutôt un creuset dans lequel se développent de nombreux conflits qui, pour la plupart, sont insolubles. Tous les couples sont confrontés aux mêmes sources de conflits. C’est la façon de négocier ces conflits qui fait qu’un couple survivra et sera heureux à long terme ou non. Certains conflits sont circonstanciels, d’autres perdurent au-delà du divorce.

« Ce n’est pas tant la façon dont on fait l’amour mais la façon dont on fait la guerre qui détermine la satisfaction du couple. Le meilleur indicateur du divorce est la gestion des conflits. » (Howard Markman)

Selon le psychologue québécois Yvon Dallaire, la majorité des couples divorce trop tôt. Ils se séparent souvent avant même d’avoir pris conscience de ce qui les a menés au divorce. Nous répétons les mêmes scénari conjugaux tant et aussi longtemps que nous ne prenons pas conscience de la dynamique du scénario et du rôle que nous y jouons. C’est ce qui explique que des hommes et des femmes, pourtant bien intentionnés, se retrouvent continuellement dans les mêmes dynamiques conjugales destructives bien souvent par méconnaissance des besoins conjugaux respectifs.

Pour que le couple avance et se sorte de ses difficultés, il a besoin de bonne foi, de connaissance et d’effort. Mais que faire de nos si grandes différences et besoins ? Quelles sont les attentes légitimes des hommes et des femmes ? Ont-ils le même langage de l’amour ? Se sentent-ils aimés de la même manière ? Quelles sont les étapes de la vie amoureuse, du couple ?

Si le couple ne trouve pas la solution à un problème, il est important de faire la distinction entre un problème de communication ou de consensus, de négociation.

Nous travaillons avec une approche psycho-pédagogique afin de vous aider à prendre conscience des dynamiques contreproductives au sein de votre couple. Savoir c’est pouvoir ! Être conscient des différences intrinsèques entre les hommes et les femmes, de leurs atavismes, des différentes étapes de construction d’un couple, des attentes légitimes de l’un et de l’autre, des dynamiques inhérentes à la vie à deux et des comportements gagnants vous aidera à (re)trouver votre juste place dans le couple.

Votre première consultation a pour but de préciser vos attentes respectives. Aucune question n’est dévalorisée. Aucune décision n’est définitive. Vous pouvez consulter une première fois, puis prendre un temps pour réfléchir. Bien choisir son thérapeute dans l’accompagnement d’un couple est une démarche particulièrement importante.

Sandro Costa Sanseverino / PARENTS CONSCIENTS sprl

Sandro COSTA SANSEVERINO
Fondateur et gérant de Parents Conscients ©
Psychologue agréé
Membre de la Commission des Psychologues (N°711202799)
Psychothérapeute (adultes, adolescents, couples et familles)
Guidance, Coach parental, Formateur et Conférencier

Parcours
Contact

Tarifs

– Séance en couple : 90 eur   (50 min)

Horaires

Mercredi (11h – 19h)
– Jeudi (11h – 20h)
– Vendredi (11h – 19h)

Les séances de psychothérapie individuelle (adulte ou ado) ou de thérapie conjugale durent 50 minutes. 

Les séances de thérapie familiale durent 1h20. Nous réservons en priorité aux séances familiales le créneau horaire de 18h à 19h20 les mardis, mercredis, jeudis et vendredi set exclusivement la journée de samedi.

Toutes les séances se déroulent dans les locaux de Parents Conscients à Bruxelles. Le paiement des séances se fait uniquement en espèces en fin de chaque séance (pas de Bancontact, virement ni applications).

Toute séance manquée, annulée, déplacée ou décommandée moins de 72h avant celle-ci, et quelle qu’en soit la raison, est entièrement due.

Vous trouverez un formulaire « Demande d’intervention pour les frais de psychologie » auprès de votre mutuelle (ou directement sur son site internet) vous permettant d’obtenir un remboursement partiel de vos consultations. Le montant du remboursement ainsi que le nombre de séances remboursées dépend de votre contrat avec votre mutuelle. Veuillez apporter le document (un document par adulte en cas de thérapie conjugale ou familiale) complété de votre prénom, nom, adresse, dès votre première séance. Les documents seront complétés au fur et à mesure et à partir de la date de la réception de ceux-ci.

PartenaMutualités ChrétiennesSymbioMutualités LibresMutualiaMutualité Mutualité Socialiste Du BrabantMutualité Omnimut

Parents Conscients délivre des souches fiscales provenant du Ministère des Finances Belge (Contributions Directes) et acceptées par les différents organismes tels que la Commission Européenne, l’OTAN ou encore le Conseil Européen.  Merci d’en faire la demande dès le début du suivi thérapeutique.  Aucun document ne sera antidaté.

Tout document administratif quel qu’il soit doit être demandé avant le 20 Décembre de l’année en cours. Au delà de cette date, nous ne pourrons plus y donner suite.

Tous les témoignages
Tous les articles