Professeurs, éducateurs, élèves et directeurs

Depuis sa création en 2010, Parents Conscients travaille non seulement avec les parents mais également avec les professionnels de l’éducation et de la petite enfance : enseignants, éducateurs, psychologues, psychothérapeutes, puéricultrices, pédiatres, logopèdes, etc.

Nous nous déplaçons dans les écoles et athénées partout en Belgique quelque soit l’enseignement (général, technique, artistique ou professionnel) et le cycle (maternel, primaire ou secondaire). Depuis, ce sont plus de 160 journées de formations dispensées dans les écoles au contact de centaines professeurs, éducateurs, directeurs et élèves.

De nombreux articles et émissions sont aujourd’hui consacrés aux difficultés bien réelles des ces différents métiers : manque de motivation des élèves, sentiment d’impuissance, stress, burnout, démotivation, manque de moyens ou de communication avec la direction, violence au sein de l’école, impunité des élèves, manque de soutien des parents d’élèves, parents démissionnaires…etc.

Nous proposons des ateliers de un à trois jours (ou plus) dans le but d’explorer de manière imagée et concrète les notions d’autorité saine et de coopération, les sanctions et règles, le renforcement positif des élèves et le positionnement juste du personnel encadrant. Comment sortir de ces relations toxiques ? Comment instaurer une communication saine et efficace ? Comment favoriser la motivation des élèves ?

Au cours de ces ateliers, les participants auront le temps de poser leurs questions et d’aborder des cas pratiques, des situations difficiles. L’objectif étant d’apporter des outils durables et directement applicables à leur réalité sur le terrain. Le travail en groupe – quoiqu’intimidant au début pour certains – à cela d’utile et de riche qu’il vous permet de profiter de l’expérience et des apports de chacun des participants. Les exemples ou cas pratiques sont donc les bienvenus.

Programmation

Contactez-nous pour plus de détails, pour une première rencontre.

Déroulement et méthodologie

Notre méthodologie est essentiellement fondée sur la modélisation des comportements, sur des exemples imagés, des cas concrets et l’explication de concepts ciblés dans un langage simple sans être simpliste pour autant. Nous n’intervenons d’ailleurs jamais de façon uniquement théorique ou ex-cathedra, assis derrière une table. Nous tenons à vous accompagner sérieusement et de manière imagée, accessible et surtout vivante dans le but de favoriser l’apprentissage.

Nous abordons donc la théorie principalement par ces situations concrètes de la vie professionnelle afin d’en faciliter l’intégration et vous permettre de fluidifier vos relations. Nous vous aidons à comprendre dans le but d’appliquer,  à passer de la théorie à la pratique !

Cadrées par des règles de confidentialité, de respect de l’autre et de sa parole, nos interventions se déroulent dans une atmosphère conviviale et sérieuse à la fois permettant aux participants de partager leurs attentes, leurs difficultés, leurs questions et surtout, d’y trouver leurs réponses.

Nous élaborons donc nos différentes interventions sur les attentes et besoins de nos clients. Une situation n’étant pas l’autre, contactez-nous pour une première rencontre, une première esquisse. 

Sandro Costa Sanseverino / Parents Conscients ©

Sandro Costa Sanseverino

  • Fondateur et gérant de Parents Conscients ©
  • Psychologue agréé
  • Membre de la Commission des Psychologues (N°711202799)
  • Psychothérapeute (adultes, adolescents, couples et familles)
  • Guidance, Coach parental, Formateur et Conférencier
  • Praticien certifié Watsu®  & Aquasoma®

"Vu le succès et le bénéfice tiré par les enseignants et les éducateurs et l’impact indéniablement positif sur les élèves, d’autres ateliers supplémentaires furent programmées. En outre, les professeurs ont estimé indispensable d’impliquer les élèves dans le processus.

Des classes dans lesquelles le décrochage était flagrant et dans lesquelles le climat de classe était mauvais malgré plusieurs interventions par la Direction ou des services externes (CPMS, Médiation scolaire) ont donc été sélectionnées pour bénéficier du coaching. Les résultats furent surprenants : les élèves ont pris conscience de leur responsabilité collective dans le climat de classe, dans le climat de l’établissement. Ils ont pris conscience de l’impact néfaste de leur attitude dans les apprentissages.

Des changements d’attitudes ont été constatés par la suite ayant un impact positif sur l’établissement et la motivation des professeurs qui leur donnent cours. Chez la plupart des professeurs qui ont bénéficié des ateliers, un changement de posture a pu être constaté. Ils sont davantage impliqués dans la dynamique de l’établissement et travaillent en pratiques collaboratives. Ce sont des leviers pour l’établissement sur lesquels l’équipe de Direction peut se reposer.

Ces outils sont devenus des “institutions” dans notre établissement et sont échangés en salle des professeurs. Sans ce partage à l’équipe, nous n’aurions jamais obtenu les mêmes résultats."

"Soucieux d’adopter, vis-à-vis des élèves, la posture lui permettant d’instaurer une autorité juste, bienveillante et ferme, l’équipe éducative du premier degré a travaillé cette thématique de manière approfondie à l’occasion de 3 journées pédagogiques menée par Monsieur Sandro Costa Sanseverino. Ses réflexions ont mené à une réécriture du Règlement d’Ordre Intérieur du Centre Scolaire.

Gardant à l’esprit les projets éducatif et pédagogique du Centre Scolaire, qui visent à rendre les élèves autonomes, responsables et solidaires, la réécriture du ROI propose une vision claire des notions d’obligation, d’interdiction et de permission. Il assure de cette manière la prise en compte et le respect de chaque élève. Le nouveau document se veut court, afin d’être lu et connu de tous. Il sera accompagné d’une annexe actualisée chaque année, reprenant de nombreux points par ordre alphabétique et de manière détaillée."

"Autorité et coopération : deux concepts clé de la relation adultes-ados, autant d’occasions de s’égarer avec les "meilleures intentions du monde".

Cette journée de formation s’équilibre harmonieusement entre rappels des balises théoriques, pour que nous ne perdions pas le Nord, et mises en situation, pour nous plonger au cœur de notre quotidien de parent ou d’enseignant. Nous apprenons à faire le tri parmi nos représentations de l’autorité pour en dégager les éléments qui nous permettront un accompagnement plus efficace de nos jeunes,  enfants ou élèves.

Les pistes de réflexion sont aisément communicables aux collègues (pas de jargon psy) et nous permettront de clarifier en équipe les règles et les sanctions afin de permettre à chacun de prendre ou de reprendre sa place au sein de l’école."

"Une formation en tant qu’enseignante, ce n’est jamais très agréable car nous en revenons souvent frustrés et déçus mais après les trois jours avec Sandro, je n'en revenais pas... J’ai tellement appris...

Un formateur bourré d'humour et de connaissances sur son sujet...Il me permet de me remettre en question tous les jours tant dans le travail que dans le privé... Il analyse nos besoins et nous permet de comprendre beaucoup de choses... Souvent frustrée car il aime nous faire attendre avant de répondre à nos questions mais cela nous permet de toujours en vouloir plus... D’ailleurs, si l’on me propose une autre formation avec Sandro ou la même d'ailleurs, je re-signe volontiers.

Merci encore à toi pour ces belles réflexions et tes connaissances." 

Interventions précédentes

  • Athénée Bracops-Lambert (Bruxelles)
  • Athénée Charles Janssens (Bruxelles)
  • Athénée Provincial de Leuze (Leuze en Hainaut)
  • Athénée Royal Jean Tousseul (Andenne)
  • Athénée Royal d’Ixelles (ARI) (Bruxelles)
  • Athénée Royal de la Rive Gauche (Bruxelles)
  • Athénée Royal Florennes (Namur)
  • Athénée Royal Leonardo da Vinci (Bruxelles)
  • Athénée Royal Victor Horta (ARVH) (Bruxelles)
  • Athénée Royal Woluwé-Saint-Lambert (ARWSL) (Bruxelles)
  • Athénée Royale Lucienne Tellier (Anvaing)
  • Centre d’Education et de Formation en Alternance (CEFA) (Bruxelles)
  • Centre provincial de Ressources pédagogiques (Wavre
  • Centre Scolaire De Berlaymont (Waterloo)
  • Centre Scolaire de ma Campagne (Bruxelles)
  • Collège La Fraternité (Bruxelles)
  • Collège Saint-Vincent Saint-François (Bruxelles)
  • École de l’Enfant Jésus d’Etterbeek (Bruxelles)
  • Ecole Internationale le Verseau (Wavre)
  • Ecole Provinciale d’Agronomie et des Sciences de Ciney (EPASC) (Ciney)
  • Ecole Saint-Adrien – Val Duchesse (Bruxelles)
  • École Sainte Bernadette (Bruxelles)
  • École Saint-Charles de Luingne (Mouscron)
  • École Saint-Nicolas (Enghien)
  • Ecole Secondaire Provinciale d’Andenne (ESPA) (Seilles)
  • Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa) (La Louvière)
  • Institut Notre-Dame de Joie (Bruxelles)
  • Institut René Thoné (Marchienne-Au-Pont)
  • Institut de l’Assomption (Bruxelles)
  • Institut Diderot (Bruxelles)
  • Institut du Sacré-Cœur (Nivelles)
  • Institut Jean Jaurès (Charleroi)
  • Institut Libre des Métiers (EPSIS) (Tournai)
  • Institut Marie Immaculée Montjoie (Bruxelles)
  • Institut Pierre Paulus (Bruxelles)
  • Institut Provincial de Nursing du Centre (La Louvière)
  • Institut Saint Joseph (Bruxelles)
  • Institut Saint-Joseph – Atelier Marollien (Bruxelles)
  • Institut Technique de la Communauté Française Centre-Ardenne Libramont (Luxembourg)
  • Institution Sainte-Chrétienne (Chimay)
  • Lycée Sœur Emmanuelle (Lysem)