Comment apprendre à nos enfants à se passer de nous ?

Face à nos enfants qui, jour après jour, gagnent en autonomie, s’affirment et construisent leur personnalité, il est parfois difficile de savoir quand et comment agir. Comment les rendre autonomes ? Comment leur apprendre, au fur et à mesure, à se séparer un petit peu plus de nous ? Et comment gérer notre difficulté à les lâcher ?

Le rôle d’un parent est de créer les conditions de sécurité et d’apprentissage nécessaires afin d’accompagner son enfant vers l’autonomie, la responsabilité et son épanouissement en lui apprenant à exprimer ses émotions, à faire des choix, à en assumer les conséquences, à se connaître, à faire confiance à son immense potentiel et à découvrir par lui-même sa place dans le monde.

De manière générale, l’autonomie est donc la clé de l’intelligence de l’enfant et de l’intégration des règles fondamentales. Un enfant dont les parents font tout à sa place ne peut apprendre à réfléchir par lui-même et ne peut alors que refuser ces interdits qu’il pense exister dans le seul but de le “garder petit” et non de le protéger.

À partir du moment où il se vit comme autonome, il devient capable de se mettre “à la place de l’autre”. Cette empathie est essentielle pour qu’il puisse s’interdire les actes nuisibles aux autres. Il faut aussi que sa liberté nouvellement conquise n’angoisse pas outre mesure ses parents mis à rude épreuve. En effet, accepter ce nouveau statut d’autonomie de leur enfant leur impose, entre autre, de renoncer à certains plaisirs et aux émotions associés (le laver, l’habiller, etc).

Pour que l’enfant ou l’adolescent puisse prendre son envol, il lui faut un contexte adéquat, bienveillant mais sans complaisance. Nous passerons en revue les conditions sine qua non à l’autonomie à travers les différents thèmes suivants :

  • Comment accompagner nos enfants face à des sentiments pénibles ?
  • Quelle attitude prendre face à l’enfant ?
  • Comment offrir un cadre bienveillant et ferme à nos enfants et adolescents ?
  • Comment et pourquoi sanctionner ou punir ?
  • Comment les aider à assumer leurs comportements et choix ?
  • Comment les aider à se construire une bonne estime de soi ?
  • Encouragements ? critiques ? Que cibler et quand ?

Loin d’une conférence théorique, nous approcherons toutes ces différentes questions à l’aide d’un support projeté, d’exemples éclairants, de situations du quotidien et d’images parlantes afin d’aller à l’essentiel et vous proposer un chemin de croissance et de réflexion pour permettre à vos enfants de grandir dans les meilleurs conditions.

Commandez nos dépliants
Sandro Costa Sanseverino / PARENTS CONSCIENTS sprl

Sandro COSTA SANSEVERINO
Fondateur et gérant de Parents Conscients ©
Psychologue agréé
Membre de la Commission des Psychologues (N°711202799)
Psychothérapeute (adultes, adolescents, couples et familles)
Guidance, Coach parental, Formateur et Conférencier

Parcours
Contact

Dates

Cette conférence n’est pas programmée pour l’instant.
Contactez-nous pour la programmer dans vos locaux ou ailleurs.

Déroulement et méthodologie

Notre méthodologie se fonde essentiellement sur la modélisation des comportements, sur des exemples imagés, des cas concrets et l’explication de concepts ciblés dans un langage simple sans être simpliste pour autant.

Aucune conférence Parents Conscients n’est délivrée de façon ex-cathedra, assis derrière une table ou debout derrière un pupitre. Nous tenons à vous présenter un exposé sérieux, imagé, accessible et surtout vivant (support projeté, humour, petites scènes de vies, participation du public…) dans le but d’en favoriser l’apprentissage.

Nous abordons d’ailleurs la théorie principalement par ces situations concrètes de la vie quotidienne afin d’en faciliter l’intégration et vous permettre de fluidifier vos relations en famille. Nombreuses sont les personnes ayant identifié des situations de blocage ou d’impasse et ayant lu de nombreux livres sur l’éducation des enfants et adolescents mais qui éprouvent encore de réelles difficultés dans leur mise en pratique au quotidien. Nous avons traduit ces difficultés en informations claires et en actions concrètes et fonctionnelles. Nous vous aidons à comprendre dans le but d’appliquer,  à passer de la théorie à la pratique !

Nous nous déplaçons partout en Belgique et à l’étranger tout au long de l’année pour venir vous présenter des conférences sur des thèmes divers et variés. Ecoles, particuliers, associations de parents et autres associations, n’hésitez pas à prendre contact avec nous et nous demander de développer un thème particulier.

Durée de la conférence :

  • 1h45 / 2h
  • 30 minutes additionnels de questions / réponses avec le public

Matériel nécessaire à prévoir :

  • un projecteur multimédia avec câble VGA ou HDMI
  • un écran de projection (ou mur blanc selon les possibilités)
  • un micro si la salle le nécessite.

"J'ai eu l'occasion de rencontrer Sandro et en quelques secondes, il m'a exposé son atelier que je trouvais assez exceptionnel et super intéressant. J'ai voulu le partager et j'ai offert à mon épouse, pour sa fête des mères, l'atelier. Une expérience unique à partager. Il nous a apporté au niveau de notre couple, plein d'idées et nous a permis de nous rendre compte que nous étions trop sévères et qu'il était temps de lâcher la pression et d'oublier l'éducation que nous avions reçue et que nous reproduisions ... Nous avons beaucoup réfléchi ... En rentrant chez nous, nous refaisions les discussions à nous deux. Nous avons eu de très riches échanges avec les participants ... Ces échanges et la boite à outil à boosté notre couple ... Expérience, dont nous (et surtout les enfants) sortons grandis !"

"Formidable atelier ! Sandro nous montre avec humour et clarté le chemin vers une parentalité plus juste. Il nous partage des outils concrets pour voir autrement l'autorité. Un cadeau pour nos enfants !"

"L'expérience de cet atelier a été extra positive, je suis enchantée d'y avoir participé. C'est une formation qui va plus loin que ce qu'on pourrait penser car on y apprend comment mieux aimer. Merci pour vos exemples personnels."

Tous les témoignages

Conférences précédentes sur ce sujet

  • Conférence à Kraainem (La Ligue des Familles) – Juin 2018
  • Conférence à Leuze (Ecole communale Les boutons d’Or) – Juin 2018
  • Conférence à La Louvière (LES asbl) – Novembre 2014
  • Conférence au Cook & Book à Auderghem (Parents-Thèses) – Mai 2014
  • Conférence à Arlon (Mutualité du Luxembourg) – Avril 2014
  • Conférence à Ganshoren (Ecole Notre Dame de la Sagesse) – Février 2014
  • Conférence à Uccle (Centre Boetendael) – Mars 2013
  • Conférence à Uccle (Centre Boetendael) – Février 2013
  • Conférence à Embourg (Bibliothèques Comm. de Chaudfontaine) – Novembre 2012
  • Conférence à Uccle (Aimer Apprendre) – Août 2012
  • Conférence à Uccle (Ecole Notre Dame des Champs) – Mai 2012