Rivalités, envies, jalousies, compétitions, conflits et disputes entre frères et soeurs

L’atelier « avancé » est uniquement destiné aux parents et/ou professionnels ayant préalablement suivi l’atelier La boîte à outils des parents (bases). Ce dernier est donc un prérequis indispensable.

En effet, structuré et prenant appui sur les acquis de l’atelier « bases », ce deuxième volet “avancé », également en 8 modules, propose aux participants d’explorer en profondeur et de mettre en application au travers de notions théoriques, de mises en situation et de nouveaux outils de communication adulte-enfant/ado en se penchant tout particulièrement sur les relations entre frères et soeurs.

L’atelier « avancé » apporte un éclairage fondé sur des sources diverses dont l’Approche Systémique et l’Analyse Transactionnelle. Cet atelier demande une implication personnelle supplémentaire. Vous explorerez en effet les différents thèmes à travers votre vécu personnel par le biais de nombreux exemples imagés, dialogues, bandes-dessinées, trucs et astuces, mises en situations et exercices choisis.

Le chemin tortueux vers l’harmonie entre frères et soeurs est pourtant le plus direct !

Module 1 : 
Rappels, révisions et remise à niveau des concepts de l’atelier « bases »
Mise en place du groupe, inclusion
Questions / Réponses

Module 2 : 
Introduction aux États du Moi et aux transactions, fil rouge de l’atelier.
Un modèle de compréhension de nos comportements, pensées, sentiments et interactions avec l’entourage.

Module 3 : 
Quelles sont les étapes de l’autonomie ou de l’indépendance ?
Comment cheminer de la dépendance à l’interdépendance ?
Quels sont les gains et les pertes à chaque étape ?
Les positions de vie.
Outils et exercices.

Module 4 : 
Comment faire face aux jalousies, envies et rivalités de nos enfants et adolescents ?
La jalousie est-elle utile et nécessaire ?
Mes enfants ont-ils l’obligation de s’aimer ? De se respecter ?
Comment faire face quand les enfants se battent, ne s’aiment pas, s’ignorent, etc ?
Peut-on, ou doit-on aimer nos enfants de la même manière ?
Pourquoi « donner la même chose », c’est « donner moins » ?

Module 5 : 
Comment aider nos enfants à sortir de compétition malsaine ?
Comment enseigner la coopération et la compétition saine ?
Quels sont les dangers des comparaisons favorables et défavorables ?
Outils et mise en situations.

Module 6 : 
Comment gérer les conflits et les disputes au sein de la fratrie ?
Quand et comment intervenir ?
Comment leur apprendre à résoudre leurs conflits ?

Module 7 : 
Intégration
Questions / Réponses et derniers éclairages.
Clôture de l’atelier.

Module 8 : 
Suivi et clôture
Questions / Réponses quelques temps après la clôture de l’atelier.
Rappels et éclairages supplémentaires.

Sandro Costa Sanseverino / PARENTS CONSCIENTS sprl

Sandro COSTA SANSEVERINO
Fondateur et gérant de PARENTS CONSCIENTS © sprl
Psychologue agréé
Membre de la Commission des Psychologues (N°711202799)
Psychothérapeute (adultes, adolescents, couples et familles)
Guidance, Coach parental, Formateur et Conférencier

Prochain atelier

L’atelier n’est pas programmé en 2020.
Composez un groupe de minimum 10 personnes et nous nous viendrons l’animer éventuellement dans vos locaux.
Contactez-nous

Déroulement et méthodologie

  • Groupe de 8 à 14 participants.
  • 7 modules de 2h30 espacés de deux à trois semaines en moyenne. Ce premier module peut quelquefois s’étendre à 3h en fonction du nombre de participants.
  • 1 module de suivi (8ème) de 2h30 quelques semaines ou mois plus tard.
  • ou 3 journées complètes (9h30 – 17h) selon la formule choisie

Notre méthodologie se fonde essentiellement sur la modélisation des comportements et sur des exemples imagés, des mises en situation, des jeux de rôle proposés, des cas concrets, les questions des participants et l’explication de concepts ciblés dans un langage simple sans être simpliste pour autant.

Aucun atelier Parents Conscients n’est d’ailleurs conçu sous la forme d’un cours théorique ou ex-cathedra. Nous favorisons toujours une approche concrète basée sur une co-construction tout en suivant un fil rouge préétabli.

Nous abordons donc la théorie principalement par des situations concrètes de la vie familiale afin d’en faciliter l’intégration et vous permettre de fluidifier vos relations en famille. Nombreuses sont les personnes ayant identifié des situations de blocage ou d’impasse et ayant lu de nombreux livres sur l’éducation des enfants et adolescents mais qui éprouvent encore de réelles difficultés dans leur mise en pratique au quotidien. Nous avons traduit ces difficultés en informations claires et en actions concrètes et fonctionnelles. Nous vous aidons à comprendre dans le but d’appliquer,  à passer de la théorie à la pratique !

Cadré par des règles de confidentialité, de respect de l’autre et de sa parole, l’atelier se déroule dans une atmosphère conviviale et sérieuse à la fois permettant aux participants de partager leurs attentes, leurs difficultés, leurs questions et surtout, d’y trouver leurs réponses.

Cette formule en 8 modules s’inscrit volontairement dans le temps permettant aux participants de mettre en application efficacement les outils enseignés et de les réajuster au fur et à mesure. Entre 1 et 6 mois après la clôture des 7 premiers modules constituant l’atelier proprement dit, le 8ème et dernier module permet aux participants – forts de leurs expériences – de se retrouver, d’affiner, de consolider, d’ancrer leurs compétences acquises et la maîtrise des outils pratiques. L’atelier étant construit de telle sorte que chaque module repose sur les acquis du (des) module(s) précédent(s), nous recommandons aux participants de s’engager à assister à la totalité des modules.

Où mieux que le groupe finalement pour apprendre, expérimenter et pratiquer ? Partant de l’adage que  « deux têtes en valent mieux qu’une », le groupe permet aux participants de rapidement se rendre compte que nous sommes tous confrontés aux mêmes difficultés en famille, aux mêmes questions, aux mêmes doutes, tout en profitant des expériences des uns et des autres.

La taille de ce groupe offre, quant à elle, un espace suffisant de parole, d’échanges, de questionnement. Il arrive que s’inscrivent aussi l’un ou l’autre professionnels (psychologues, logopèdes, professeurs, etc), nourrissant ainsi d’avantage de leurs expériences professionnelles les échanges avec les autres parents. Munis d’un cahier de travail fourni, nous abordons ensemble les variantes de mise en oeuvre des différents outils présentés selon les âges de vos enfants et adolescents, et ceci notamment sur base de vos questions.

Dans un soucis de plus grande cohérence dans votre communication avec vos enfants et adolescents dans ce processus, nous vous encouragerons à participer à l’atelier en couple. Pour des raisons pédagogiques, l’ensemble du processus se déroule entre adultes et sans la présence des enfants ni des adolescents.

Enfin, il nous est possible de nous déplacer pour présenter cet atelier partout en Belgique ainsi qu’à l’étranger. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

"J’ai participé à l’atelier "La boite à outils des parents (bases)” et j'en suis sortie enrichie de nouveaux savoirs et de nouvelles expériences. Je me suis inscrite assez rapidement à l’atelier "La boite à outils des parents (avancé)” ou j’ai beaucoup apprécié les échanges entre les parents sur les cas concrets. Les interventions de Sandro sont toujours pertinentes et juste. Je n'avais qu'une seule envie à chaque sortie d’atelier: de faire encore mieux et de respecter et cultiver la relation avec mes enfants. Les soirées entre les parents avec Sandro me manquent déjà. Je conseille vivement cet atelier à tous les parents qui veulent trouver le compas intérieur pour devenir le confiant capitaine de bateau malgré les tempêtes et les orages. Merci à Sandro et les super parents qui ont participé à ces ateliers. Vivement une prochaine fois."

"Nous venons de terminer le deuxième niveau proposé par Sandro, qui nous accompagne avec intelligence et expérience, depuis quelques temps maintenant, dans la création de notre rôle de parents. Nous avons aimé "être obligés" de nous arrêter une fois par mois, de nous retrouver (enfin) en couple parmi d'autres (super) parents qui (comme c'est étonnant et rassurant) partageaient les mêmes doutes, questions, découvertes, difficultés, réussites. Etre écouté, entendu, conseillé, cela rassure et réconforte, cela donne de la force et l'énergie d'essayer encore, cela insuffle de la confiance. Au final ? J'ai la certitude que je me tromperai, encore... mais je suis certaine aussi que je continue à avancer et à évoluer, avec de fameux points de repères, et une boîte à outils déjà bien remplie. Merci Sandro pour ton travail qui éclaire, pour ta posture juste qui est inspirante, et pour la richesse des échanges !"

"Merci d'avoir animé avec tant de brio l'atelier "La boîte à outils des parents (bases). J'étais sceptique en arrivant .... il ne m'a pourtant pas fallu plus d'un quart d'heure lors du premier atelier pour me sentir en confiance, impliqué sans m'en rendre compte  et convaincu que j'étais au bon endroit ! Difficile de résumer le contenu tant  celui-ci est riche et pratique dans la vie quotidienne ... car oui, comme il se dit dans les publicités, "et ça marche" ... et même vachement bien ... je ressens au quotidien les apports de la formation qui vont même bien au delà de la relation adulte à enfant.  L'atelier original de Faber et Mazlish est enrichi de toute l'expérience, des connaissances connexes et de l'humanité de Sandro qui guide le groupe, écoute, partage et conseille avec une finesse rare et précieuse. En résumé, cet atelier pourrait (devrait) être déclaré d'utilité publique pour toutes les mamans, tous les papas, les belles mamans, les beaux papas (comme moi), les tuteurs, ... en couple ou séparés ! Encore merci d'avoir partagé vos connaissances avec nous et de m'avoir rendu conscient."

Frères et sœurs, l’amour qui construit

La place que nos bouts de chou occupent dans la fratrie détermine leur personnalité. Décryptage de ce qu’impliquent ces relations si complexes.
Magazine DynaKids (04-2015)