De la crise à la croissance familiale

Il se peut que la guidance parentale, l’accompagnement d’un enfant ou d’un adolescent seul nécessite de remettre les sujets dans leur contexte, dans leur système familial pour une prise en charge plus “intégrative”.

Les familles qui viennent en consultation se trouvent généralement dans une période de crise, de souffrance collective. Elles ne sont pas plus incompétentes ni plus mauvaises que d’autres et ont généralement pu, jusque-là, se sortir de problèmes complexes. Le fonctionnement d’une famille en crise est celui d’une boucle qui se referme sur elle-même. La famille produit alors « toujours plus de la même chose » et sa souffrance s’accroît dans un cercle infernal.

La famille est donc un “système”. Et tout comme « le thermomètre altère à lui seul la température du bain », en prenant conscience de leurs agissements, en mettant en lumière l’influence inconsciente de leurs modèles familiaux, en prenant leur part de responsabilité, les différents membres de la famille peuvent alors établir des relations plus harmonieuses et inévitablement influencer positivement leur système familial.

Il est pourtant rare que tous les membres d’une même famille expriment le même besoin d’être aidés. Lorsqu’ils se réunissent dans le cabinet d’un thérapeute familial, c’est en général parce que l’un d’eux – un enfant, adolescent ou jeune adulte – a été perçu comme « celui qui a des problèmes ». Or, ce n’est pas la même chose d’avoir un symptôme et d’être confondu avec celui-ci.

La thérapie familiale conçoit donc la famille comme un système ouvert et permet aux membres de cette famille d’exprimer et d’explorer sans risque leurs pensées et émotions difficiles, de comprendre les expériences et les points de vue des autres, de déceler les non-dits, d’explorer les mythes et les dysfonctionnements familiaux, de percevoir les besoins de chacun, les souffrances collectives, de construire une force familiale et de faire des changements utiles dans leurs relations et dans leur vie.

Elle a donc pour but l’amélioration du fonctionnement familial à différents niveaux, la revalorisation de la compréhension mutuelle et du soutien émotionnel entre les membres de la famille et le développement des compétences afin de résoudre les problèmes et conflits auxquels la famille est confrontée.

Sandro Costa Sanseverino / PARENTS CONSCIENTS sprl

Sandro COSTA SANSEVERINO
Fondateur et gérant de Parents Conscients ©
Psychologue agréé
Membre de la Commission des Psychologues (N°711202799)
Psychothérapeute (adultes, adolescents, couples et familles)
Guidance, Coach parental, Formateur et Conférencier

Parcours
Contact

Tarifs

– Séance familiale : 110 eur   (1h15)

Horaires

Mercredi (11h – 19h)
– Jeudi (11h – 20h)
– Vendredi (11h – 19h)
– Samedi (9h30 – 17h30)

Les séances de psychothérapie individuelle (adulte ou ado) ou de thérapie conjugale durent 50 minutes. 

Les séances de thérapie familiale durent 1h20. Nous réservons en priorité aux séances familiales le créneau horaire de 18h à 19h20 les mardis, mercredis, jeudis et vendredi set exclusivement la journée de samedi.

Toutes les séances se déroulent dans les locaux de Parents Conscients à Bruxelles. Le paiement des séances se fait uniquement en espèces en fin de chaque séance (pas de Bancontact, virement ni applications).

Toute séance manquée, annulée, déplacée ou décommandée moins de 72h avant celle-ci, et quelle qu’en soit la raison, est entièrement due.

Vous trouverez un formulaire « Demande d’intervention pour les frais de psychologie » auprès de votre mutuelle (ou directement sur son site internet) vous permettant d’obtenir un remboursement partiel de vos consultations. Le montant du remboursement ainsi que le nombre de séances remboursées dépend de votre contrat avec votre mutuelle. Veuillez apporter le document (un document par adulte en cas de thérapie conjugale ou familiale) complété de votre prénom, nom, adresse, dès votre première séance. Les documents seront complétés au fur et à mesure et à partir de la date de la réception de ceux-ci.

PartenaMutualités ChrétiennesSymbioMutualités LibresMutualiaMutualité Mutualité Socialiste Du BrabantMutualité Omnimut

Parents Conscients délivre des souches fiscales provenant du Ministère des Finances Belge (Contributions Directes) et acceptées par les différents organismes tels que la Commission Européenne, l’OTAN ou encore le Conseil Européen.  Merci d’en faire la demande dès le début du suivi thérapeutique.  Aucun document ne sera antidaté.

Tout document administratif quel qu’il soit doit être demandé avant le 20 Décembre de l’année en cours. Au delà de cette date, nous ne pourrons plus y donner suite.

Tous les témoignages
Tous les articles