L’adolescence, pas tant une crise qu’une opportunité de croissance

L’adolescence est une période de transition et de bouleversements qui inquiète souvent les parents et tourmente ceux qui la traversent.

L’adolescent doit faire naître en lui, et de lui, l’adulte en devenir. Une épreuve difficile, perturbante et solitaire car il voit disparaître tous ses repères et se heurte à la surdité des adultes qui, souvent, méconnaissent tant la souffrance inhérente aux premiers moments de la vie que celle qui accompagne ces années chaotiques. Il est tout aussi important d’appréhender une dimension fondamentale à cette période : le désarroi.

L’adolescent a besoin de faire entendre son point de vue, de confronter et de poser des questions. L’émergence de conflits, de rejets et de critiques est extrêmement pénible pour les parents qui se sentent alors dépossédés. Autonomie de l’adolescent ne rime pas, pour autant, avec démission des parents. L’équilibre est fragile.

Pour naître enfin à la vie adulte, l’adolescent doit laisser mourir cette enfance qui se termine en lui.

Nous accompagnons les adolescents à partir de 14 ans dans leurs difficultés ; que ce soit le décrochage scolaire ou social, les problèmes relationnels avec ses parents, sa fratrie…

Ce travail thérapeutique a pour objectif d’aider l’adolescent à trouver, retrouver ou développer les ressources nécessaires pour lui permettre de prendre son envol, son autonomie et sa place dans sa propre vie (pilotage existentiel).

« J’ai décidé d’être heureux car c’est bon pour la santé.” (Voltaire)

Parents Conscients fonde principalement ses interventions sur l’Approche Systémique et l’Analyse Transactionnelle. Ce dernier courant de la psychologie propose des grilles de lectures compréhensibles et intuitives qui permettent aux adolescents de prendre conscience du rôle qu’ils jouent dans une situation donnée et de se détourner des pièges dans lesquels ils peuvent tomber.

Sandro Costa Sanseverino / PARENTS CONSCIENTS sprl

Sandro COSTA SANSEVERINO
Fondateur et gérant de Parents Conscients ©
Psychologue agréé
Membre de la Commission des Psychologues (N°711202799)
Psychothérapeute (adultes, adolescents, couples et familles)
Guidance, Coach parental, Formateur et Conférencier

Parcours
Contact

Tarifs

– Séance individuelle : 70 eur   (50 min)
– Séance avec le (les) parent(s) : 90 eur  (50 min)

Horaires

Mercredi (11h – 19h)
– Jeudi (11h – 20h)
– Vendredi (11h – 19h)

Les séances de psychothérapie individuelle (adulte ou ado) ou de thérapie conjugale durent 50 minutes. 

Les séances de thérapie familiale durent 1h20. Nous réservons en priorité aux séances familiales le créneau horaire de 18h à 19h20 les mardis, mercredis, jeudis et vendredi set exclusivement la journée de samedi.

Toutes les séances se déroulent dans les locaux de Parents Conscients à Bruxelles. Le paiement des séances se fait uniquement en espèces en fin de chaque séance (pas de Bancontact, virement ni applications).

Toute séance manquée, annulée, déplacée ou décommandée moins de 72h avant celle-ci, et quelle qu’en soit la raison, est entièrement due.

Vous trouverez un formulaire « Demande d’intervention pour les frais de psychologie » auprès de votre mutuelle (ou directement sur son site internet) vous permettant d’obtenir un remboursement partiel de vos consultations. Le montant du remboursement ainsi que le nombre de séances remboursées dépend de votre contrat avec votre mutuelle. Veuillez apporter le document (un document par adulte en cas de thérapie conjugale ou familiale) complété de votre prénom, nom, adresse, dès votre première séance. Les documents seront complétés au fur et à mesure et à partir de la date de la réception de ceux-ci.

PartenaMutualités ChrétiennesSymbioMutualités LibresMutualiaMutualité Mutualité Socialiste Du BrabantMutualité Omnimut

Parents Conscients délivre des souches fiscales provenant du Ministère des Finances Belge (Contributions Directes) et acceptées par les différents organismes tels que la Commission Européenne, l’OTAN ou encore le Conseil Européen.  Merci d’en faire la demande dès le début du suivi thérapeutique.  Aucun document ne sera antidaté.

Tout document administratif quel qu’il soit doit être demandé avant le 20 Décembre de l’année en cours. Au delà de cette date, nous ne pourrons plus y donner suite.

Tous les témoignages
Tous les articles