De la carapace à la colonne vertébrale
Le chemin de l’amour-propre

Nous désirons tous que nos enfants et adolescents soient heureux mais que faire de plus pour les aider à développer un amour-propre solide ?

– « Que voudrais-tu être quand tu seras grand ? »
– « Moi … ! »

L’estime de soi étant un des fondements de la motivation et un moteur de réussite, il importe, dès leur plus jeune âge, d’aider nos enfants à développer une conscience de leur valeur personnelle. Les enfants dotés d’une bonne estime personnelle réussissent mieux à l’école, sont moins enclins au décrochage scolaire, ont moins de troubles de comportement et souffrent moins de dépression. Ceux qui se sentent appréciés ont de meilleures chances que les autres de bien fonctionner avec l’extérieur. Ils seront davantage capables d’accepter leurs imperfections et de rebondir lors des échecs et difficultés inévitables de la vie.

Il n’y a donc aucun facteur plus décisif et aucun jugement de valeur plus important pour l’être humain que l’estime qu’il éprouve pour lui-même. C’est la clé la plus significative de son comportement. Cet amour-propre est d’ailleurs un proche cousin de la confiance en soi, cette attitude intérieure qui nous motive et nous pousse à l’effort parce que nous croyons que nous pouvons réussir.

Pourtant, le sentiment de dévalorisation peut s’installer très tôt dans la vie d’un enfant.

Savez-vous quand vos enfants vous écoutent le plus ? Quand ce n’est pas à eux que vous parlez ! En effet, ils croient bien davantage ce qu’ils vous entendent dire à d’autres adultes que ce que vous leur dites directement. La manière dont un enfant est accueilli et reconnu dans sa famille d’origine détermine fortement la façon dont il se positionnera à l’égard de lui-même et des autres. De nombreux adultes (entendre « ex-enfants ») passent en effet une grande partie de leur vie dans un état de semi-privation de reconnaissance et dépensent ainsi beaucoup d’énergie à la rechercher, pensant qu’elle est rare, voire inaccessible.

« Aimer, c’est réussir à donner à l’autre confiance en lui » (Martin Gray)

Les enfants et adolescents suivent les exemples mieux qu’ils n’écoutent les conseils ! Le rôle de parent est un rôle modélisant. Comment alors aider nos enfants à s’aimer eux-même si nous éprouvons les mêmes difficultés ? Suivant cette logique, nous vous proposons un atelier centré, dans un premier temps, sur vous pour aborder dans un deuxième temps ce que vous pourrez offrir comme aide à vos enfants et adolescents.

L’atelier explore au travers de points théoriques clairs, mais surtout de mises en situations apprenantes, d’exemples concrets et d’exercices simples, les façons concrètes et réalistes d’accompagner vos enfants et adolescents à grandir fiers et droits.

  • Différencier amour de soi, confiance en soi, vision de soi.
  • Comment évaluer votre propre estime de soi ?
  • Comment vous positionner à l’égard de vous-même, des autres ?
  • Comment clarifier et vous dégager du conditionnement (culturel et familial)
  • Pourquoi certaines personnes s’entêtent à répéter des schémas proches de l’ auto-punition ?
  • Comment aider vos enfants à se construire une bonne estime de soi ?
  • Quelles sont les permissions à donner en fonction des étapes fondamentales ?
  • Que sont les positions existentielles ?
  • Comment passer de l’économie à l’abondance de reconnaissance ?
  • etc.

« Les enfants ne sont pas des vases qu’on rempli, mais des feux qu’on allume. » (Montesquieu)

Sandro Costa Sanseverino / PARENTS CONSCIENTS sprl

Sandro COSTA SANSEVERINO
Fondateur et gérant de PARENTS CONSCIENTS © sprl
Psychologue agréé
Membre de la Commission des Psychologues (N°711202799)
Psychothérapeute (adultes, adolescents, couples et familles)
Guidance, Coach parental, Formateur et Conférencier

Prochain atelier

  Samedi et dimanche (9h30 – 17h)
Espace Libelllulle (Rue Calotte 12, 1490 Court-Saint-Etienne)
28 & 29 Mars 2020

Places disponibles : 18


Tarifs (2 journées)

250 eur par participant (inscription avant le 28 décembre 2019)
290 eur par participant

Je m'inscris à l'atelier

Important

N’attendez pas les dernières semaines pour vous inscrire.

En cas de nombre insuffisant de participants 2 semaines avant l’atelier, nous serons contraints de l’annuler.  Si celui-ci vous intéresse, inscrivez-vous sans attendre que  « les autres ne le fassent d’abord » !  

Déroulement et méthodologie

  • Groupe de 10 à 18 participants.
  • 2 journées complètes.

Notre méthodologie se fonde essentiellement sur la modélisation des comportements et sur des exemples imagés, des mises en situation, des jeux de rôle proposés, des cas concrets, les questions des participants et l’explication de concepts ciblés dans un langage simple sans être simpliste pour autant.

Aucun atelier Parents Conscients n’est d’ailleurs conçu sous la forme d’un cours théorique ou ex-cathedra. Nous favorisons toujours une approche concrète basée sur une co-construction tout en suivant un fil rouge préétabli.

Nous abordons donc la théorie principalement par des situations concrètes de la vie familiale afin d’en faciliter l’intégration et vous permettre de fluidifier vos relations en famille. Nombreuses sont les personnes ayant identifié des situations de blocage ou d’impasse et ayant lu de nombreux livres sur l’éducation des enfants et adolescents mais qui éprouvent encore de réelles difficultés dans leur mise en pratique au quotidien. Nous avons traduit ces difficultés en informations claires et en actions concrètes et fonctionnelles. Nous vous aidons à comprendre dans le but d’appliquer,  à passer de la théorie à la pratique !

Cadré par des règles de confidentialité, de respect de l’autre et de sa parole, l’atelier se déroule dans une atmosphère conviviale et sérieuse à la fois permettant aux participants de partager leurs attentes, leurs difficultés, leurs questions et surtout, d’y trouver leurs réponses.

Où mieux que le groupe finalement pour apprendre, expérimenter et pratiquer ? Partant de l’adage que  « deux têtes en valent mieux qu’une », le groupe permet aux participants de rapidement se rendre compte que nous sommes tous confrontés aux mêmes difficultés en famille, aux mêmes questions, aux mêmes doutes, tout en profitant des expériences des uns et des autres.

La taille de ce groupe offre, quant à elle, un espace suffisant de parole, d’échanges, de questionnement. Il arrive que s’inscrivent aussi l’un ou l’autre professionnels (psychologues, logopèdes, professeurs, etc), nourrissant ainsi d’avantage de leurs expériences professionnelles les échanges avec les autres parents. Munis d’un cahier de travail fourni, nous abordons ensemble les variantes de mise en oeuvre des différents outils présentés selon les âges de vos enfants et adolescents, et ceci notamment sur base de vos questions.

Dans un soucis de plus grande cohérence dans votre communication avec vos enfants et adolescents dans ce processus, nous vous encouragerons à participer à l’atelier en couple. Pour des raisons pédagogiques, l’ensemble du processus se déroule entre adultes et sans la présence des enfants ni des adolescents.

Enfin, il nous est possible de nous déplacer pour présenter cet atelier partout en Belgique ainsi qu’à l’étranger. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

"Je suis très contente d'être venue suivre cet atelier. Je suis grand-mère et parfois un peu dépassée. Il y a des manières de faire que je faisais déjà, d'expérience peut-être, mais c'est bon de ré-entendre de ses propres oreilles, c'est le point sur le "i" qui confirme la bonne réaction à avoir. Il y a d'autres manières de réagir que je n'aurais jamais devinées si je n'étais pas venue."

"Stage très enrichissant car il permet vraiment d'apporter un cadre, une structure, une nouvelle façon d'aborder ses enfants pour les amener vers l'autonomie. C'est aussi des réponses claires aux questions sur les sanctions/punitions, comment mettre un cadre, comment se faire respecter et poser ses limites… Un nouveau langage à apprendre soi-même et à transmettre à ses enfants pour faciliter la communication de tous. Une formation qui passe vite, on ne s'ennuie pas. Sandro, le formateur, nous transmet son savoir par son vécu et ses connaissances. Beaucoup de chaleur et de dialogues. On ressort avec de nouveaux outils à mettre en place, chacun à son rythme ! A faire, sans hésitation !!!"

"Je conseille ces ateliers à tous les parents qui se posent des questions, à tous ceux qui pensent faire fausse route dans l'éducation de leurs enfants mais aussi, à ceux qui pensent le contraire. Je m'y suis inscrite pour mes enfants et j'ai découvert très rapidement que c'était à moi-même que j'accordais un moment privilégié de réflexion. Sandro nous questionne sans brusquer, il propose, il démontre, il échange et très souvent, il arrive à démonter certains de nos préjugés avec une efficacité telle, qui nous pousse au sourire. Sans oublier les échanges précieux avec les autres parents. A faire absolument (c'est intéressant, c'est chouette et enrichissant) et si possible, en couple !"