Ouvrir un peu plus l’éventail de son cœur

Les enfants ont ceci de particulier qu’ils nous amènent à connecter, voire à développer des formes d’amour différentes selon les circonstances et les âges. Aimer un adolescent comme on aimerait un bébé est effectivement risqué… pour le parent comme pour le jeune en question !

L’amour est sans doute la denrée la plus essentielle dans le développement d’une vie, mais aussi la plus subtile. Or, il est peu enseigné. Pas toujours facile donc de trouver son épanouissement entre les non-dits de nos propres parents et la pression matérialiste permanente de notre société.

La langue française est peu précise quand elle parle de l’amour : on peut aimer sa femme et la philatélie. Il y a l’amour du bon vin et celui du genre humain. Cet atelier propose d’avancer à la lumière de quelques “éclaireurs” mais aussi grâce à d’autres langues qui recèlent de mots distincts pour qualifier les différentes facettes de l’amour.

Grâce à un partage d’informations, à des échanges entre participants et à des exercices, nous partirons, comme des explorateurs, à la découverte de formes et manifestations différentes de cette même réalité. L’objectif de cette journée est d’inviter à s’ouvrir à des formes d’amour moins connues et pourtant nécessaires à l’édification du petit humain.

  • Les termes du grec ancien (éros, philia, agapè) qui élargissent notre point de vue sur l’amour.
  • Quels sont les échos que ces termes ont avec l’Analyse Transactionnelle et notamment les États du Moi. « Depuis quel État du Moi aime-t-on ? » est sans doute une question fort pertinente !
  • Pourquoi et comment une combinaison de ces formes d’amour est nécessaire au développement humain ?
  • Comment mieux cerner ce que veut dire « s’aimer », mais aussi ce qu’est « aimer à partir du manque » ou « aimer au départ du plein” ?

A travers un parcours, d’Éros à Philia puis à Agapè, nous décrirons les différentes formes de l’amour dans leurs manifestations et nous montrerons quel chemin prendre pour aimer de façon mature et autonome.

Luc Shreiden pour PARENTS CONSCIENTS sprl

Luc
 SCHREIDEN
Psychologue, psychothérapeute, Tabacologue.
Approche cognitivo-comportementale.
Maître de conférences à l’Université de Liège.

Prochain atelier

L’atelier n’est pas programmé en 2020.
Composez un groupe de minimum 10 personnes et nous nous viendrons l’animer éventuellement dans vos locaux.
Contactez-nous

Déroulement et méthodologie

  • Groupe de 10 à 18 participants.
  • 1 journée complète.

Notre méthodologie se fonde essentiellement sur la modélisation des comportements et sur des exemples imagés, des mises en situation, des jeux de rôle proposés, des cas concrets, les questions des participants et l’explication de concepts ciblés dans un langage simple sans être simpliste pour autant.

Aucun atelier Parents Conscients n’est d’ailleurs conçu sous la forme d’un cours théorique ou ex-cathedra. Nous favorisons toujours une approche concrète basée sur une co-construction tout en suivant un fil rouge préétabli.

Nous abordons donc la théorie principalement par des situations concrètes de la vie familiale afin d’en faciliter l’intégration et vous permettre de fluidifier vos relations en famille. Nombreuses sont les personnes ayant identifié des situations de blocage ou d’impasse et ayant lu de nombreux livres sur l’éducation des enfants et adolescents mais qui éprouvent encore de réelles difficultés dans leur mise en pratique au quotidien. Nous avons traduit ces difficultés en informations claires et en actions concrètes et fonctionnelles. Nous vous aidons à comprendre dans le but d’appliquer,  à passer de la théorie à la pratique !

Cadré par des règles de confidentialité, de respect de l’autre et de sa parole, l’atelier se déroule dans une atmosphère conviviale et sérieuse à la fois permettant aux participants de partager leurs attentes, leurs difficultés, leurs questions et surtout, d’y trouver leurs réponses.

Où mieux que le groupe finalement pour apprendre, expérimenter et pratiquer ? Partant de l’adage que  « deux têtes en valent mieux qu’une », le groupe permet aux participants de rapidement se rendre compte que nous sommes tous confrontés aux mêmes difficultés en famille, aux mêmes questions, aux mêmes doutes, tout en profitant des expériences des uns et des autres.

La taille de ce groupe offre, quant à elle, un espace suffisant de parole, d’échanges, de questionnement. Il arrive que s’inscrivent aussi l’un ou l’autre professionnels (psychologues, logopèdes, professeurs, etc), nourrissant ainsi d’avantage de leurs expériences professionnelles les échanges avec les autres parents. Munis d’un cahier de travail fourni, nous abordons ensemble les variantes de mise en oeuvre des différents outils présentés selon les âges de vos enfants et adolescents, et ceci notamment sur base de vos questions.

Dans un soucis de plus grande cohérence dans votre communication avec vos enfants et adolescents dans ce processus, nous vous encouragerons à participer à l’atelier en couple. Pour des raisons pédagogiques, l’ensemble du processus se déroule entre adultes et sans la présence des enfants ni des adolescents.

Enfin, il nous est possible de nous déplacer pour présenter cet atelier partout en Belgique ainsi qu’à l’étranger. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.