Familles recomposées, un fragile équilibre à réinventer en permanence !

Derrière le sourire jaune, la souffrance fait parfois grimacer… Envisagées dans un moment de passion, bâties avec enthousiasme, tenues à bout de bras durant des années, les familles recomposées exigent un positionnement rigoureux, dans un fragile équilibre à réinventer en permanence.

Les enfants grandissent et ce qui était acceptable quand ils avaient 8 ans devient intolérable à l’adolescence. La vie apporte son lot d’épreuves et de changements. L’adaptation n’est pas facultative.

  • Que devient le couple parental quand le couple amoureux se délie ?
  • Quelles sont les attentes des enfants dans une famille recomposée ?
  • Où sont les souffrances des beaux-parents épuisés et qui se sentent méconnus ?
  • Où sont les souffrances des parents tiraillés de toutes parts ?

Nous verrons comment garder “ensemble” des éléments épars que l’amour ne réussit pas toujours à épargner. Au delà du bonheur politiquement correct, on peut repérer quelques balises à l’horizon qui nous guideront vers une vie déstructurée peut-être, mais joyeuse et féconde. La vie peut gagner, les blessures peuvent cicatriser et il est même possible de rétablir le cap.

Au travers de quelques brefs exposés et d’outils théoriques (la structure des systèmes, les bases du développement de l’enfant, symbiose et jeux psychologiques…), d’illustrations de cas vécus, d’études des situations apportées par les participants et enfin de réflexion en sous-groupe, de témoignages, nous verrons comment garder espoir et potentialiser les ressources d’un amour à protéger et à partager.

  • Qu’est-ce qu’une « famille » ?
  • Comment tenir les limites et structurer la famille recomposée ?
  • Quelles sont les raisons pour lesquelles il est difficile de recomposer une famille ?
  • Comment démêler les enjeux sentimentaux et familiaux ?
  • Comment trouver des solutions pragmatiques aux problèmes et conflits posés par le positionnement de chacun ?
  • Comment tenir compte des besoins, désirs, et souffrances de chacun ?
  • Quels sont les rôles parentaux nourriciers et normatifs ?
  • Comment gérer les conflits de loyauté ?
  • Comment résoudre la question de l’autorité en fonction de l’âge des enfants et des ados ?
  • Quels sont les privilèges et responsabilités des différents membres ?
Christophe Marx pour PARENTS CONSCIENTS sprl

Dr Christophe MARX

Psychothérapeute, Analyste Transactionnel TSTA, superviseur
Enseignant et Superviseur certifié par l’Association Européenne d’Analyse Transactionnelle.
Chargé d’enseignement clinique à la Faculté de Médecine.
Expert près la Cour d’Appel de Nîmes.
Formateur ponctuel au sein de Parents Conscients

Prochain atelier

  Samedi et dimanche (9h30 – 17h)
Espace Libelllulle (Rue Calotte 12, 1490 Court-Saint-Etienne)
24 & 25 Octobre 2020

Places disponibles : 18


Tarifs (2 journées)

250 eur par participant (inscription avant le 24 juillet 2020)
290 eur par participant

Je m'inscris à l'atelier

Important

N’attendez pas les dernières semaines pour vous inscrire.

En cas de nombre insuffisant de participants 4 semaines avant l’atelier, nous serons contraints de l’annuler.  Si celui-ci vous intéresse, inscrivez-vous sans attendre que  « les autres ne le fassent d’abord » !  

Déroulement et méthodologie

  • Groupe de 10 à 18 participants.
  • 2 journées complètes.

Notre méthodologie se fonde essentiellement sur la modélisation des comportements et sur des exemples imagés, des mises en situation, des jeux de rôle proposés, des cas concrets, les questions des participants et l’explication de concepts ciblés dans un langage simple sans être simpliste pour autant.

Aucun atelier Parents Conscients n’est d’ailleurs conçu sous la forme d’un cours théorique ou ex-cathedra. Nous favorisons toujours une approche concrète basée sur une co-construction tout en suivant un fil rouge préétabli.

Nous abordons donc la théorie principalement par des situations concrètes de la vie familiale afin d’en faciliter l’intégration et vous permettre de fluidifier vos relations en famille. Nombreuses sont les personnes ayant identifié des situations de blocage ou d’impasse et ayant lu de nombreux livres sur l’éducation des enfants et adolescents mais qui éprouvent encore de réelles difficultés dans leur mise en pratique au quotidien. Nous avons traduit ces difficultés en informations claires et en actions concrètes et fonctionnelles. Nous vous aidons à comprendre dans le but d’appliquer,  à passer de la théorie à la pratique !

Cadré par des règles de confidentialité, de respect de l’autre et de sa parole, l’atelier se déroule dans une atmosphère conviviale et sérieuse à la fois permettant aux participants de partager leurs attentes, leurs difficultés, leurs questions et surtout, d’y trouver leurs réponses.

Où mieux que le groupe finalement pour apprendre, expérimenter et pratiquer ? Partant de l’adage que  « deux têtes en valent mieux qu’une », le groupe permet aux participants de rapidement se rendre compte que nous sommes tous confrontés aux mêmes difficultés en famille, aux mêmes questions, aux mêmes doutes, tout en profitant des expériences des uns et des autres.

La taille de ce groupe offre, quant à elle, un espace suffisant de parole, d’échanges, de questionnement. Il arrive que s’inscrivent aussi l’un ou l’autre professionnels (psychologues, logopèdes, professeurs, etc), nourrissant ainsi d’avantage de leurs expériences professionnelles les échanges avec les autres parents. Munis d’un cahier de travail fourni, nous abordons ensemble les variantes de mise en oeuvre des différents outils présentés selon les âges de vos enfants et adolescents, et ceci notamment sur base de vos questions.

Dans un soucis de plus grande cohérence dans votre communication avec vos enfants et adolescents dans ce processus, nous vous encouragerons à participer à l’atelier en couple. Pour des raisons pédagogiques, l’ensemble du processus se déroule entre adultes et sans la présence des enfants ni des adolescents.

Enfin, il nous est possible de nous déplacer pour présenter cet atelier partout en Belgique ainsi qu’à l’étranger. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

"J'ai participé à un atelier de 2 jours pour l'accompagnement des ado. Je repars avec le sentiment d'être moins seul en tant que père isolé pour accompagner mes enfants dans cette phase chaotique pour eux, comme pour moi, et en même temps incontournable pour qu'ils puissent grandir vers leur autonomie. Je comprends mieux ce qui se joue pour eux et la place que j'ai à prendre en tant que père dans cette période de leur vie et cela grâce à des mots et des concepts simples expliqués de manière très pratique en me permettant d'amener les cas concrets de mon quotidien."

"J’ai tout de suite compris que ce week-end constituerait un jalon important dans mon parcours d'homme et de père. La boîte à outils prodigieuse que Christophe nous a présentée, avec tant de brio et de justesse, et qu’il ne tient qu'à nous d'employer à bon escient, permettra à nos enfants de grandir droits et plus forts (...) Ce week-end nous a aussi permis de grandir en tant qu'individu et en tant que couple : les graines semées sont de qualité et la récolte promet d'être fabuleuse. La bonne ambiance créée, d'emblée, en seulement quelques minutes, était propice à la confidence et à la sincérité. Partager les mêmes doutes, les mêmes angoisses, dans une écoute si bienveillante, c'est un baume extraordinaire sur les égratignures du quotidien. Pouvoir parler aussi des petits bonheurs (ce sont les plus grands) que nous vivons avec nos enfants, c'est se sentir relié à cette communauté de femmes et d'hommes intègres, qui étaient réunis là par le hasard ou la nécessité (...)"

La famille recomposée s’agrandit

Avant d’arriver à une cohabitation harmonieuse, il faut du temps et des efforts : accepter de ne plus vivre tout le temps avec ses parents, vivre avec des personnes que l’ont n’a pas choisies. Et puis on jour, la nouvelle tombe, la famille va encore s’agrandir ! Cet événement soulève les mêmes questionnements que dans les familles nucléaires, mais tout est exacerbé, comme si l’on rajoutait un peu d’huile sur le feu.
Femme d’Aujourd’hui (05-2017)