Pour ne plus être fâché ou apeuré par les émotions

Les émotions sont bien présentes dans notre quotidien et pourtant nous n’avons pas spécialement appris à les identifier, à les gérer, à les intégrer…

Nous en condamnons certaines qui sont mal venues et nous en accueillons d’autres avec plus ou moins de bienveillance. Il est communément entendu qu’il y a des émotions positives et négatives… alors qu’il est plus juste de dire qu’il y a des émotions agréables et d’autres désagréables. Le trajet des émotions authentiques est assez court, il est caractérisé par 4 étapes bien distinctes : stimulus, réaction du corps, la décharge, la récupération.

En tant qu’être humain, la verbalisation de ce que nous vivons dans notre ressenti corporel permet de nous distinguer des animaux en permettant une socialisation. Les émotions ne sont pas toujours exprimées de façon fluide… Elles peuvent, par exemple, être influencées par des élastiques liés à notre histoire.  Une situation actuelle réveille un événement ancien qui nous faire réagir de façon disproportionnée.  Un peu comme une madeleine de Proust désagréable…

Lorsque nous laissons passer certains événements qui nous touche et que l’on se dit « ce n’est pas grave », il arrive parfois que l’on accumule des timbres… l’expression en français « la goutte qui fait déborder le vase » signale bien que l’on laisse remplir un vase qui un jour sera plein !

Certaines familles privilégient une émotion plutôt qu’une autre.  Elles vont par exemple donner de l’attention lorsque l’enfant est triste alors qu’il devra aller dans sa chambre quand il est fâché.  L’enfant pourrait ainsi développer un sentiment parasite, la tristesse remplaçant la colère. Il peut même utiliser cette émotion pour attirer l’attention, c’est ce que l’on appelle un sentiment racket.

Suivant les auteurs, on nomme un nombre d’émotions de base différent : en Analyse Transactionnelle on nomme particulièrement les 4 émotions de base suivantes : la joie, la tristesse, la peur et la colèrePaul Ekman en identifie 6, il rajoute aux 4 pré-citées le dégout et la surprise. Darwin ainsi que d’autres auteurs après lui nomme 7 émotions universelles.  Les 6 émotions ci-dessus ainsi que le mépris.

La gestion émotionnelle dans les familles, ou comment les émotions sont vécues, exprimées ? 

  • Que faisons-nous des émotions qui surviennent dans notre quotidien ?
  • Que faisons-nous des émotions qui surviennent dans notre quotidien face à nos enfants et adolescents ?
  • Comment aider les enfants et adolescents à identifier leurs émotions ?
  • Comment les aider à les nommer et à les exprimer ?
  • Quels sont les bons outils utiles suivant leur âge ?
  • Comment exprimer sa propre colère sans violence ? Comment établir des règles ?
  • Comment mettre du contenant par rapport à leur colère ?
  • Comment accueillir la tristesse ?
  • Comment être rassurant par rapport à leurs peurs ? comment les rassurer ?
  • Comment accompagner la joie ?
  • …Et bien sûr, toutes les questions que vous apporterez !

Loin d’un cours ex cathedra, cette formation sera très interactive et chacun pourra partager ses idées ou interrogations. Suivant les questions et situations que vous apporterez des jeux de rôle pourrait également se faire si c’est plus approprié.

Marc Costermans pour PARENTS CONSCIENTS sprl

Marc
 COSTERMANS
Psychologue, psychothérapeute, Formateur
Analyste Transactionnel CTA
Maître-praticien PNL
Psychotraumatologue et sexothérapeute

Prochain atelier

  Samedi et dimanche (9h30 – 17h)
Espace Libelllulle (Rue Calotte 12, 1490 Court-Saint-Etienne)
9 & 10 Mai 2020

Places disponibles : 18


Tarifs (2 journées)

250 eur par participant (inscription avant le 09 février 2020)
290 eur par participant

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Important

N’attendez pas les dernières semaines pour vous inscrire.
En cas de nombre insuffisant de participants 2 semaines avant l’atelier, nous serons contraints de l’annuler.  Si celui-ci vous intéresse, inscrivez-vous sans attendre que  « les autres ne le fassent d’abord ».

Déroulement et méthodologie

  • Groupe de 10 à 18 participants.
  • 2 journées complètes.

Notre méthodologie se fonde essentiellement sur la modélisation des comportements et sur des exemples imagés, des mises en situation, des jeux de rôle proposés, des cas concrets, les questions des participants et l’explication de concepts ciblés dans un langage simple sans être simpliste pour autant.

Aucun atelier Parents Conscients n’est d’ailleurs conçu sous la forme d’un cours théorique ou ex-cathedra. Nous favorisons toujours une approche concrète basée sur une co-construction tout en suivant un fil rouge préétabli.

Nous abordons donc la théorie principalement par des situations concrètes de la vie familiale afin d’en faciliter l’intégration et vous permettre de fluidifier vos relations en famille. Nombreuses sont les personnes ayant identifié des situations de blocage ou d’impasse et ayant lu de nombreux livres sur l’éducation des enfants et adolescents mais qui éprouvent encore de réelles difficultés dans leur mise en pratique au quotidien. Nous avons traduit ces difficultés en informations claires et en actions concrètes et fonctionnelles. Nous vous aidons à comprendre dans le but d’appliquer,  à passer de la théorie à la pratique !

Cadré par des règles de confidentialité, de respect de l’autre et de sa parole, l’atelier se déroule dans une atmosphère conviviale et sérieuse à la fois permettant aux participants de partager leurs attentes, leurs difficultés, leurs questions et surtout, d’y trouver leurs réponses.

Où mieux que le groupe finalement pour apprendre, expérimenter et pratiquer ? Partant de l’adage que  « deux têtes en valent mieux qu’une », le groupe permet aux participants de rapidement se rendre compte que nous sommes tous confrontés aux mêmes difficultés en famille, aux mêmes questions, aux mêmes doutes, tout en profitant des expériences des uns et des autres.

La taille de ce groupe offre, quant à elle, un espace suffisant de parole, d’échanges, de questionnement. Il arrive que s’inscrivent aussi l’un ou l’autre professionnels (psychologues, logopèdes, professeurs, etc), nourrissant ainsi d’avantage de leurs expériences professionnelles les échanges avec les autres parents. Munis d’un cahier de travail fourni, nous abordons ensemble les variantes de mise en oeuvre des différents outils présentés selon les âges de vos enfants et adolescents, et ceci notamment sur base de vos questions.

Dans un soucis de plus grande cohérence dans votre communication avec vos enfants et adolescents dans ce processus, nous vous encouragerons à participer à l’atelier en couple. Pour des raisons pédagogiques, l’ensemble du processus se déroule entre adultes et sans la présence des enfants ni des adolescents.

Enfin, il nous est possible de nous déplacer pour présenter cet atelier partout en Belgique ainsi qu’à l’étranger. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.