Rivalités, envies, jalousies, compétitions, conflits et disputes entre frères et soeurs
Atelier en 8 modules ou 3 journées complètes (de 20 à 25 heures de formation)
L’atelier « avancé » est uniquement destiné aux parents et/ou professionnels ayant préalablement suivi l’atelier La boîte à outils des parents (bases). Ce dernier est donc un prérequis indispensable.
En effet, structuré et prenant appui sur les acquis de l’atelier « bases », ce deuxième volet “avancé », également en 8 modules, propose aux participants d’explorer en profondeur et de mettre en application au travers de notions théoriques, de mises en situation et de nouveaux outils de communication adulte-enfant/ado en se penchant tout particulièrement sur les relations entre frères et soeurs.
L’atelier « avancé » apporte un éclairage fondé sur des sources diverses dont l’Approche Systémique et l’Analyse Transactionnelle. Cet atelier demande une implication personnelle supplémentaire. Vous explorerez en effet les différents thèmes à travers votre vécu personnel par le biais de nombreux exemples imagés, dialogues, bandes-dessinées, trucs et astuces, mises en situations et exercices choisis.
Le chemin tortueux vers l’harmonie entre frères et soeurs est pourtant le plus direct !
Module 1 :
Rappels, révisions et remise à niveau des concepts de l’atelier « bases »
Mise en place du groupe, inclusion
Questions / Réponses
Module 2 :
Introduction aux États du Moi et aux transactions, fil rouge de l’atelier.
Un modèle de compréhension de nos comportements, pensées, sentiments et interactions avec l’entourage.
Module 3 :
Quelles sont les étapes de l’autonomie ou de l’indépendance ?
Comment cheminer de la dépendance à l’interdépendance ?
Quels sont les gains et les pertes à chaque étape ?
Les positions de vie.
Outils et exercices.
Module 4 :
Intégration
Questions / Réponses et intégration à mi-parcours.
Module 5 :
Comment faire face aux jalousies, envies et rivalités de nos enfants et adolescents ?
La jalousie est-elle utile et nécessaire ?
Mes enfants ont-ils l’obligation de s’aimer ? De se respecter ?
Comment faire face quand les enfants se battent, ne s’aiment pas, s’ignorent, etc ?
Peut-on, ou doit-on aimer nos enfants de la même manière ?
Pourquoi « donner la même chose », c’est « donner moins » ?
Module 6 :
Comment aider nos enfants à sortir de compétition malsaine ?
Comment enseigner la coopération et la compétition saine ?
Quels sont les dangers des comparaisons favorables et défavorables ?
Outils et mise en situations.
Module 7 :
Comment gérer les conflits et les disputes au sein de la fratrie ?
Quand et comment intervenir ?
Comment leur apprendre à résoudre leurs conflits ?
Module 8 :
Suivi et clôture
Questions / Réponses.
Rappels et éclairages supplémentaires.
Clôture de l’atelier.
Déroulement et méthodologie
- Groupe de 8 à 12 participants.
- 8 modules de 2h30 espacés de deux à trois semaines en moyenne.
(Le premier module du cycle peut quelquefois s’étendre à 3h en fonction du nombre de participants.) - ou 3 journées complètes (9h30 – 18h)
Ma méthodologie repose principalement sur la modélisation des comportements, l’usage d’exemples imagés, de mises en situation, de jeux de rôle, de cas concrets, des questions des participants, ainsi que sur l’explication de concepts ciblés dans un langage simple mais jamais simpliste.
Aucun atelier Parents Conscients n’est conçu comme un cours théorique ou magistral. Je privilégie toujours une approche concrète et participative, fondée sur la co-construction tout en suivant un fil rouge clair. J’introduis donc les aspects théoriques à partir de situations de la vie quotidienne, afin d’en faciliter l’intégration et de vous aider à rendre vos relations familiales plus fluides.
Beaucoup de participants ayant lu de nombreuses lectures restent bloqués dans la mise en pratique. Mon objectif est de traduire ces savoirs en actions concrètes, en vous aidant à comprendre pour appliquer, à passer de la théorie à la pratique.
L’atelier s’adresse aussi bien aux parents d’enfants qu’aux parents d’adolescents. Les principes abordés sont adaptables selon les âges et les contextes familiaux. Nous prenons le temps d’explorer ensemble les différences de posture, de communication et de cadre selon que l’on s’adresse à un jeune enfant ou à un adolescent. Vos questions me permettront d’adapter mes réponses pour coller au plus prêt de votre réalité.
L’atelier se déroule dans une ambiance à la fois conviviale et structurée, toujours cadrée par des règles de confidentialité et de respect. Chacun peut y partager ses attentes, ses questions, ses difficultés, et surtout, y trouver ses propres réponses.
Où mieux que le groupe finalement pour apprendre, expérimenter et pratiquer ? Partant de l’adage que « deux têtes en valent mieux qu’une », le groupe permet aux participants de rapidement se rendre compte que nous sommes tous confrontés aux mêmes difficultés en famille, aux mêmes questions, aux mêmes doutes, tout en profitant des expériences des uns et des autres.
La taille des groupes (10 à 12 personnes) permet à chacun de prendre la parole et de poser ses questions. Il arrive que des professionnels (psychologues, enseignants, logopèdes, etc.) s’inscrivent également, ce qui vient encore enrichir les échanges.
Un cahier de travail est fourni pour accompagner l’atelier, et je prends soin de toujours adapter les outils proposés en fonction de l’âge de vos enfants et de vos besoins concrets.
Dans un souci de cohérence, je recommande aux parents qui le peuvent de venir en couple, afin de favoriser une communication plus alignée à la maison. Les ateliers se déroulent entre adultes, sans la présence des enfants ou adolescents. Toutefois, les nourrissons sont les bienvenus, à condition de m’en avertir : je prévois un espace pour les changer et les nourrir si besoin.
Enfin, je peux aussi me déplacer en Belgique ou à l’étranger pour animer ces ateliers. N’hésitez pas à me contacter pour en discuter.
