De la crise à la croissance familiale
Il se peut que la guidance parentale, l’accompagnement d’un enfant ou d’un adolescent seul nécessite au final de remettre ces sujets dans leur contexte, dans leur système familial pour une prise en charge plus “intégrative”.
Les familles qui viennent en consultation se trouvent généralement dans une période de crise, de souffrance collective. Elles ne sont pas plus incompétentes ni plus mauvaises que d’autres et ont généralement pu, jusque-là, se sortir de problèmes complexes. Le fonctionnement d’une famille en crise est celui d’une boucle qui se referme sur elle-même. La famille produit alors « toujours plus de la même chose » et sa souffrance s’accroît dans un cercle infernal.
La famille est donc un “système”. Et tout comme « le thermomètre altère à lui seul la température du bain », en prenant conscience de leurs agissements, en mettant en lumière l’influence inconsciente de leurs modèles familiaux, en prenant leur part de responsabilité, les différents membres de la famille peuvent alors établir des relations plus harmonieuses et inévitablement influencer positivement leur système familial.
Il est pourtant rare que tous les membres d’une même famille expriment le même besoin d’être aidés. Lorsqu’ils se réunissent dans le cabinet d’un thérapeute familial, c’est en général parce que l’un d’eux – un enfant, adolescent ou jeune adulte – a été perçu comme « celui qui a des problèmes ». Or, ce n’est pas la même chose d’avoir un symptôme et d’être confondu avec celui-ci.
La thérapie familiale conçoit donc la famille comme un système ouvert et permet aux membres de cette famille d’exprimer et d’explorer sans risque leurs pensées et émotions difficiles, de comprendre les expériences et les points de vue des autres, de déceler les non-dits, d’explorer les mythes et les dysfonctionnements familiaux, de percevoir les besoins de chacun, les souffrances collectives, de construire une force familiale et de faire des changements utiles dans leurs relations et dans leur vie.
Elle a donc pour but l’amélioration du fonctionnement familial à différents niveaux, la revalorisation de la compréhension mutuelle et du soutien émotionnel entre les membres de la famille et le développement des compétences afin de résoudre les problèmes et conflits auxquels la famille est confrontée.