Professeurs, éducateurs, élèves et directeurs
Depuis sa création en 2010, Parents Conscients travaille non seulement avec les parents mais également avec les professionnels de l’éducation et de la petite enfance : enseignants, éducateurs, psychologues, psychothérapeutes, puéricultrices, pédiatres, logopèdes, etc.
Nous nous déplaçons dans les écoles et athénées partout en Belgique quelque soit l’enseignement (général, technique, artistique ou professionnel) et le cycle (maternel, primaire ou secondaire). Depuis, ce sont plus de 160 journées de formations dispensées dans les écoles au contact de centaines professeurs, éducateurs, directeurs et élèves.
De nombreux articles et émissions sont aujourd’hui consacrés aux difficultés bien réelles des ces différents métiers : manque de motivation des élèves, sentiment d’impuissance, stress, burnout, démotivation, manque de moyens ou de communication avec la direction, violence au sein de l’école, impunité des élèves, manque de soutien des parents d’élèves, parents démissionnaires…etc.
Nous proposons des ateliers de un à trois jours (ou plus) dans le but d’explorer de manière imagée et concrète les notions d’autorité saine et de coopération, les sanctions et règles, le renforcement positif des élèves et le positionnement juste du personnel encadrant. Comment sortir de ces relations toxiques ? Comment instaurer une communication saine et efficace ? Comment favoriser la motivation des élèves ?
Au cours de ces ateliers, les participants auront le temps de poser leurs questions et d’aborder des cas pratiques, des situations difficiles. L’objectif étant d’apporter des outils durables et directement applicables à leur réalité sur le terrain. Le travail en groupe – quoiqu’intimidant au début pour certains – à cela d’utile et de riche qu’il vous permet de profiter de l’expérience et des apports de chacun des participants. Les exemples ou cas pratiques sont donc les bienvenus.
Déroulement et méthodologie
Notre méthodologie est essentiellement fondée sur la modélisation des comportements, sur des exemples imagés, des cas concrets et l’explication de concepts ciblés dans un langage simple sans être simpliste pour autant. Nous n’intervenons d’ailleurs jamais de façon uniquement théorique ou ex-cathedra, assis derrière une table. Nous tenons à vous accompagner sérieusement et de manière imagée, accessible et surtout vivante dans le but de favoriser l’apprentissage.
Nous abordons donc la théorie principalement par ces situations concrètes de la vie professionnelle afin d’en faciliter l’intégration et vous permettre de fluidifier vos relations. Nous vous aidons à comprendre dans le but d’appliquer, à passer de la théorie à la pratique !
Cadrées par des règles de confidentialité, de respect de l’autre et de sa parole, nos interventions se déroulent dans une atmosphère conviviale et sérieuse à la fois permettant aux participants de partager leurs attentes, leurs difficultés, leurs questions et surtout, d’y trouver leurs réponses.
Nous élaborons donc nos différentes interventions sur les attentes et besoins de nos clients. Une situation n’étant pas l’autre, contactez-nous pour une première rencontre, une première esquisse.
Interventions précédentes
- Athénée Bracops-Lambert (Bruxelles)
- Athénée Charles Janssens (Bruxelles)
- Athénée Provincial de Leuze (Leuze en Hainaut)
- Athénée Royal Jean Tousseul (Andenne)
- Athénée Royal d’Ixelles (ARI) (Bruxelles)
- Athénée Royal de la Rive Gauche (Bruxelles)
- Athénée Royal Florennes (Namur)
- Athénée Royal Leonardo da Vinci (Bruxelles)
- Athénée Royal Victor Horta (ARVH) (Bruxelles)
- Athénée Royal Woluwé-Saint-Lambert (ARWSL) (Bruxelles)
- Athénée Royale Lucienne Tellier (Anvaing)
- Centre d’Education et de Formation en Alternance (CEFA) (Bruxelles)
- Centre provincial de Ressources pédagogiques (Wavre
- Centre Scolaire De Berlaymont (Waterloo)
- Centre Scolaire de ma Campagne (Bruxelles)
- Collège La Fraternité (Bruxelles)
- Collège Saint-Vincent Saint-François (Bruxelles)
- École de l’Enfant Jésus d’Etterbeek (Bruxelles)
- École Fondamentale Saint-Martin (Marcinelle)
- École Internationale le Verseau (Wavre)
- École Notre-Dame de Fleurus (Fleurus)
- École Provinciale d’Agronomie et des Sciences de Ciney (EPASC) (Ciney)
- Ecole Saint-Adrien – Val Duchesse (Bruxelles)
- École Sainte Bernadette (Bruxelles)
- École Saint-Charles de Luingne (Mouscron)
- École Saint Jean-Baptiste (Nethen)
- École Saint-Nicolas (Enghien)
- École Secondaire Provinciale d’Andenne (ESPA) (Seilles)
- Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa) (La Louvière)
- Institut Notre-Dame de Joie (Bruxelles)
- Institut René Thoné (Marchienne-Au-Pont)
- Institut Sainte-Thérèse (Nivelles)
- Institut de l’Assomption (Bruxelles)
- Institut Diderot (Bruxelles)
- Institut du Sacré-Cœur (Nivelles)
- Institut Jean Jaurès (Charleroi)
- Institut Libre des Métiers (EPSIS) (Tournai)
- Institut Marie Immaculée Montjoie (Bruxelles)
- Institut Pierre Paulus (Bruxelles)
- Institut Provincial de Nursing du Centre (La Louvière)
- Institut Saint Joseph (Ath)
- Institut Saint Joseph (Bruxelles)
- Institut Sainte-Thérèse (Nivelles)
- Institut Saint-Joseph – Atelier Marollien (Bruxelles)
- Institut Technique de la Communauté Française Centre-Ardenne Libramont (Luxembourg)
- Institution Sainte-Chrétienne (Chimay)
- Lycée Sœur Emmanuelle (Lysem)