Nos collaborations dans la presse écrite
Être parents en … 1980 et 2020
Alors que dans les années 80, l’unique objectif des pères et des mères, ou presque, était que leur enfant réussisse dans la vie, de nos jours, une pression énorme pèse sur eux. Mais n’en fait-on pas trop avec toutes ces théories ? Les experts relativisent, pour nous, les dogmes récents de la parentalité.
Le Vif L’Express (02-2020)
Parents d’ados : on ne baisse pas les bras !
Face à l’ado, le parent doit jouer l’équilibriste, mais avec constance et fermeté. Le cadre et les limites, les besoins ou les désirs et la facture présentée par nos enfants à l’adolescence !
Le Ligueur (05-2019)
La famille recomposée s’agrandit
Avant d’arriver à une cohabitation harmonieuse, il faut du temps et des efforts : accepter de ne plus vivre tout le temps avec ses parents, vivre avec des personnes que l’ont n’a pas choisies. Et puis on jour, la nouvelle tombe, la famille va encore s’agrandir ! Cet événement soulève les mêmes questionnements que dans les familles nucléaires, mais tout est exacerbé, comme si l’on rajoutait un peu d’huile sur le feu.
Femme d’Aujourd’hui (05-2017)
Enfant unique, Enfant seul ?
Demande-moi, sinon je ne sais pas. Quand leur enfant se plaint de solitude, les parents ont tendance à réagir avec une kyrielle de propositions et installent leur enfant dans la passivité. En l’amenant à formuler clairement sa demande, on l’aide à s’autonomiser.
Femme d’Aujourd’hui (12-2015)
Frères et sœurs, l’amour qui construit
La place que nos bouts de chou occupent dans la fratrie détermine leur personnalité. Décryptage de ce qu’impliquent ces relations si complexes.
Magazine DynaKids (04-2015)
L’autorité réinventée
Un enfant est un être humain comme les autres, qui a droit à autant de respect qu’un adulte, et c’est un être en construction, qui a besoin de limites pour pouvoir se construire. Quand on exige, il doit. Quand on demande, il peut.
Dimanche (09-2017)
Ces phrases qui énervent les papas
À l’heure des compliments et des cadeaux en pâte à sel, nous avons demandé aux papas quelles étaient les phrases qu’ils ne voulaient plus entendre. Nombre d’entre eux ont pointé ce qu’ils associent à un manque de confiance de leur partenaire, dans la manière de s’occuper des enfants.
L’Avenir (06-2016)
Être une mère cool et efficace
Entre les laisser sortir jusqu’à pas d’heure et leur interdire la balade à vélo, il y a un juste milieu. Comment trouver le chemin d’une éducation harmonieuse, sans prise de tête ? Trois experts nous orientent dans la quête du bonheur familial.
Magazine Gaël (04-2015)
Laissez-les s’ennuyer
Notre société court après le temps. Alors que les adultes jonglent avec leurs différentes casquettes, les enfants, sont également pris dans ce tour-billon. On ne leur laisse plus le temps. Ce temps devenu aujourd’hui un bien précieux, monnayable, qu’il est interdit de perdre. Pourtant, nous devrions nous méfier : la suractivité peut devenir contre-productive, entraînant son lot de conséquences négatives.
Femme d’Aujourd’hui (01-2015)
Communiquez mieux en famille
Nous ne sommes pas des parents parfaits. Nos enfants non plus. Cela dit, il nous arrive de penser à ce que nous gagnerions en qualité de vie si nous apprenions à mieux nous écouter réciproquement et dire les choses comme nous les vivons réellement. Malentendus, fausses interprétations et sentiments en demi-teinte ont vite fait de gâcher un repas ou une journée. Mais il n’est jamais trop tard pour se mettre à une communication naturellement efficace.
Femme d’Aujourd’hui (09-2011)