« Accueil: Excellent, Formateur: Excellent, Rapport qualité/prix: Exceptionnel avec cinq étoiles jaunes pour chaque rubrique et force smileys et autres émojis ! Non, c’est se débarrasser de la question à la va-vite et cela ne vous apporte aucune valeur ajoutée. Le week-end a été trop riche pour en bâcler le compte rendu – la facilité ne nous vaut rien.

Alors voici plutôt ce que j’ai envie de te dire et que tu peux partager, bien sûr, avec Christophe (Marx) et Michèle (Jacqmot) : J’ai tout de suite compris que ce week-end constituerait un jalon important dans mon parcours d’homme et de père. La boîte à outils prodigieuse que Christophe nous a présentée, avec tant de brio et de justesse, et qu’il ne tient qu’à nous d’employer à bon escient, permettra à nos enfants de grandir droits et plus forts. Que vais-je retenir ? La quadrature du cercle (faire autorité sans être autoritaire), le triangle magique (le père, le fils et le sain esprit), la ligne droite de moi à l’autre et, surtout, le point central, de la conscience et du coeur, qui veille en chacun de nous.

Mais ce week-end nous a aussi permis de grandir en tant qu’individu et en tant que couple : les graines semées sont de qualité et la récolte promet d’être fabuleuse. La bonne ambiance créée, d’emblée, en seulement quelques minutes, était propice à la confidence et à la sincérité. Partager les mêmes doutes, les mêmes angoisses, dans une écoute si bienveillante, c’est un baume extraordinaire sur les égratignures du quotidien. Pouvoir parler aussi des petits bonheurs (ce sont les plus grands) que nous vivons avec nos enfants, c’est se sentir relié à cette communauté de femmes et d’hommes intègres, qui étaient réunis là par le hasard ou la nécessité.

Merci donc à Christophe, à tous les participants et à Sandro d’avoir créé ce cercle magique. C’est un luxe inouï que de vous avoir rencontrés. Je vous envoie toute mon amitié. Ce n’est pas une formule de politesse . »