La guidance parentale pour aider nos enfants et adolescents à grandir fiers et droits.
Comment rétablir une harmonie familiale ?
La guidance parentale, ou coaching parental, n’est pas, quoi qu’on en pense, un accompagnement formaté ou passe-partout s’improvisant sur le simple fait d’être soi-même parent ou d’avoir suivi une quelconque formation en coaching.
Elle est avant tout une expertise, un savoir-faire sur mesure issu d’un long parcours de formations, un savoir-être, une posture modélisante à la jonction entre une expérience professionnelle diversifiée sur le terrain, une pratique de psychothérapeute, la connaissance du développement et des besoins spécifiques des enfants et adolescents et celle de la mécanique des systèmes familiaux. L’éducation d’un enfant ou d’un adolescent est une matière complexe en soi.
Nous ne mesurons réellement que depuis peu l’influence énorme de l’éducation sur les enfants et les adolescents. Or, “devenir grand”, ce n’est pas uniquement devenir une personne “grande”.
Une fausse croyance persiste : grandissant en taille, l’enfant grandirait alors naturellement en sagesse et en maturité. Il apprendrait donc par exemple les règles de conduite sans qu’on les lui impose sur la seule croyance que “cela viendra tout seul” ou qu’un comportement inadéquat “s’arrangera tout simplement… avec le temps”. Dans ce cas, l’éducation n’est alors considérée que comme un “plus” permettant un simple “formatage social”, minimisant ainsi le rôle des parents.
De ce fait, cette théorie du “développement naturel” induit malheureusement la vision d’un rapport entre parents et enfants principalement réduit aux sentiments (“tant qu’on les aime, la nature ou le temps fera le reste”).
Selon Claude Halmos, “devenir grand” est en réalité devenir une “grande personne” et ceci n’a absolument rien d’automatique. Sans l’aide, le soutien, la ténacité et les compétences des parents, un enfant ne peut devenir seul cette “grande personne”.
“La façon dont nous parlons à nos enfants devient leur voix intérieure.”
Ainsi, la guidance parentale a pour finalité de permettre aux familles d’avancer sereinement vers l’amélioration de la situation et de rendre autonomes et confiants parents et enfants/ados, à travers un processus de co-création et le partage d’une boîte à outils éducatifs et adaptés à leur réalité.
Elle est un réel accompagnement qualitatif, non-jugeant et bienveillant, essentiellement centré sur votre situation actuelle (contrairement à la thérapie souvent tournée vers le passé).
- Comment mettre des limites, un cadre ?
- Comment dire non ?
- Comment faire face à l’arrogance ou le manque de respect ?
- Comment comprendre vos enfants ou adolescents ?
- Comment faciliter l’organisation générale du temps et des routines ?
- Comment gérer les rivalités, les oppositions incessantes, les refus, les impolitesses ou impertinences ?
- Comment se maintenir dans la bienveillance sans tomber dans la complaisance ?
- Comment faire face aux problèmes liés à la scolarité, aux devoirs ?
- Comment faire face aux sentiments de culpabilité et d’impuissance ?
- Comment retrouver votre légitimité parentale, votre détermination ?
- Comment faire face aux changements majeurs (séparation, déménagement, arrivée d’un deuxième enfant, etc) ?
- Comment concilier les divergence entre les conjoints au niveau des méthodes éducatives ?
- Comment réduire les comportements inhibants ou autodestructeurs ?
- Comment augmenter la cohésion familiale et la coopération ?
- etc.
L’éducation de nos enfants et adolescents nous place toujours face à ces nombreux défis.
Utilisant les compétences et les ressources actuelles de la famille, la guidance parentale est notamment basée sur l’écoute active, la recherche de l’essentiel, l’efficacité d’outils adaptés, réalistes et une logique de travail par paliers avec des résultats tangibles à chaque étape.
L’Analyse Transactionnelle propose notamment des grilles de lectures et de compréhension des problèmes relationnels de « ce qui se joue ici et maintenant ».
Partant de ce fait, elle permet non seulement une prise de conscience du rôle que nous jouons dans une situation donnée mais aussi de se détourner des pièges répétitifs dans lesquels nous tombons fréquemment.
Au final, conscients que dans les moments difficiles de crise avec nos enfants et adolescents, la théorie seule n’a que peu d’impact, nos activités, angles de vue et enseignements privilégient toujours le choix d’outils réalistes ayant fait leurs preuves.
Nous nous adaptons donc toujours à votre système familial et à vos demandes.