Une autorité juste

L’autorité, aujourd’hui en crise, a mauvaise presse et devient la grande “méconnaissance” de notre époque. Souvent confondue avec la répression, l’autoritarisme, l’abus de pouvoir voire même la tyrannie, elle fait alors peur aux parents. Ne comprenant pas non plus réellement les bénéfices que tireront leurs enfants des limites posées, ils butent sur la légitimité de leur autorité.

À ceci s’ajoutent les innombrables méthodes et praticiens prônant en réaction une éducation « sans rien imposer aux enfants”, sans conséquences et sans sanctions. Le résultat sur les enfants et adolescents est malheureusement toujours catastrophique car cette approche laxiste leur présente un monde qui n’existe pas, un monde illusoire dans lequel tout serait négociable ou presque (enfant roi/tyran). Ces enfants et adolescents prennent alors toute la place et non plus leur juste place.

« Trop, c’est comme pas assez ! À donner trop de place à l’enfant, on lui enlève celle qui lui revient en réalité et qui lui permettrait de grandir en sécurité. »  (Marie Clark)