« Fin d’un weekend riche en découvertes et émotions… Sujet : La discipline positive. Enfin… c’est le titre officiel ;)
Il était temps pour moi d’entendre ce qui a été dit, de retrouver un cadre clair pour baliser l’éducation. Où se situer entre l’éducation stricte donnée par des parents autoritaires et les mouvances qu’on entend aujourd’hui dans lesquelles selon certaines, il ne faut plus faire ceci, ni ça et au contraire laisser l’enfant faire ses choix, être bienveillant. Bienveillant ? Qu’est-ce qui se cache sous la bienveillance ? Laisser la porte ouverte à tout ? Certainement pas ! Alors comment faire preuve d’autorité « saine » tout en encourageant la coopération ? Où est la ligne qui définit l’un et l’autre pour trouver le juste équilibre ?
Toutes les réponses structurelles nous ont été données, partagées par Sandro au cours de cet incroyable weekend sur la discipline « positive ». Faire la paix avec l’autorité quand on comprend qu’elle n’a rien à voir avec être autoritaire. Quel bonheur ! Savoir ce que je veux et ce que j’aimerais, ce que j’exige de mes enfants et ce que je leur demande. Tout est là. Enfin… avec tout le reste ;)
Ce fût un weekend dense mais efficace et on en voudrait encore. On ? Qui est « on » demanderait l’animateur. J’en veux encore ; « Etre parent d’ados », « La boîte à outils des parents », « Construire et consolider l’estime de soi de nos enfants et ados ». Autant de sujets qui me font dire que nous nous reverrons pour d’autres découvertes autour de thématiques passionnantes.
Merci Sandro pour cet éclaircissement, pour la qualité de l’animation, pour les échanges entre participants.
Je recommande vivement ! »
Licencié en Sciences Psychologiques (clinique) et Pédagogiques (ULB) en 1996, business coach certifié Coach & Team (V.Lenhardt) et membre de la Commission des Psychologues de Belgique, je me suis principalement formé à l’Analyse Transactionnelle et à la thérapie systémique conjugale et familiale.
Tout au long de ma vie, de mon parcours professionnel et thérapeutique, je me suis concentré sur les enjeux majeurs de l’éducation que nous donnons à nos enfants et adolescents. S’il est plus facile de construire un enfant que de réparer un adulte, la tâche n’en reste pas moins complexe, les crises fréquentes et les questions incessantes. Tant de parents désemparés sont convaincus qu’ils sont seuls à vivre ces inconforts ou pensent même, à tort, que tout se joue avant 6 ans ! Il me semblait qu’il manquait un lieu d’apprentissage dédié à ces parents et ces familles. Savoir pour prévoir, afin de pouvoir.
En 2010, j’ai donc fondé Parents Conscients, une école pour les parents, les familles et les professionnels dans le but d’apporter ma pierre à l’édifice. Je reçois en guidance parentale ou en thérapie des adultes, des parents, des adolescents, des couples et des familles entières. J’anime parallèlement la grande majorité des ateliers destinés aux parents et aux professionnels. J’interviens enfin dans les écoles et les crèches sous forme d’ateliers destinés aux professionnels et de conférences. Je collabore notamment avec d’autres psychothérapeutes et formateurs expérimentés au sein de Parents Conscients.
De nature pragmatique, j’axe mon travail de “terre-à-thérapeute” sur la pratique, le savoir-faire et le savoir-être afin de vous aider à trouver votre propre système de pilotage existentiel, conjugal, familial et éducationnel.
Il ne s’agit pas tant de nourrir notre esprit de connaissances nouvelles, que de le transformer. Quand nous avons tout appris, il nous faut encore apprendre à « être ». Être parent.