Aidons nos enfants et adolescents à cesser de jouer des rôles !
Avez-vous déjà eu l’impression que quelles que soient les solutions que vous apportiez aux problèmes de votre enfant ou adolescent, aucunes d’entres elles ne semblaient lui convenir, le laissant s’enfoncer d’autant plus dans une passivité et nonchalance jonchées de “oui .. mais…”, de “c’est de ta faute”, de “ce n’est pas de ma faute” ,de “c’est toujours à moi que ça arrive”, de “regarde ce que tu m’as fait faire”, alors que vous essayiez simplement de l’aider ?
Pourtant, vous prenez clairement ses tracas à coeur et malgré tout l’amour que vous lui portez et après tout ce que vous avez fait pour lui, vous finissez par perdre patience et même, quand la pression devient trop forte, par entrer en compétition ou en conflit avec lui : “OK, alors … débrouille-toi tout seul et ne me demande plus jamais d’aide!”
Comment se fait-il qu’avec toutes les meilleures intentions du monde, nous nous retrouvions blessés, non reconnus dans nos efforts avec le sentiment de “ne pas avoir mérité cela” ? Cent fois, mille fois, nous tombons dans ces pièges de la communication. En un rien de temps, une conversation tout à fait anodine avec nos enfants peut en effet aboutir à un conflit ouvert dans lequel personne ne se comprend. C’est ce caractère répétitif, prévisible et confus qui use les liens familiaux… et les nerfs!
En répondant aux deux questions fondamentales : “Qu’est ce qui se passe ici entre mon enfant et moi ?” et “À quoi jouons-nous ici ?”, il devient évident quand on y regarde de plus près, que nous reprochons souvent à nos enfants les comportements-mêmes que nous incitons inconsciemment. Nous leur collons des étiquettes tant positives que négatives ; étiquettes auxquelles ils obéissent en fin de compte. Au fond, qui dit que les enfants n’aiment pas obéir ?
Le Triangle Dramatique de Karpman met en évidence les jeux de pouvoir les plus présents et permet de déceler la manipulation. Programmés pour principalement jouer trois rôles (Persécuteur, Sauveur, Victime) en fonction des circonstances, nous choisirons consciemment ou inconsciemment l’un de ceux-ci. Sachez que personne ne renonce facilement aux bénéfices colossaux de certains comportements !
Une chose est de prendre conscience de ces pièges et stratagèmes, une autre est de savoir comment s’en dégager ! Comment sortir de ces jeux toxiques de ces stratagèmes pour instaurer des relations saines à partir d’une posture juste ? Comment passer du Triangle Dramatique au Triangle du Gagnant ?
Tout au long de cette conférence, nous répondrons aux questions suivantes :
- Comment changer notre regard sur nos propres enfants ?
- Comment cesser de leur mettre des étiquettes ?
- Comment faire face à la bouderie et aux violences physiques entre frères et soeurs ?
- Comment réagir face à la passivité et aux plaintes incessantes de vos enfants et adolescents ?
- Comment les aider sans entraver leur prise d’autonomie ?
- Comment les aider à se responsabiliser et à grandir ?
- Comment leur permettre de redevenir actifs ?
- Comment assoir une posture bienveillante (sans complaisance) et ferme au service de nos enfants ?
- Comment éviter de perdre patience ou de crier ?
- Comment instaurer une pédagogie blanche au sein de nos relations?
Loin d’une conférence théorique, nous approcherons toutes ces différentes questions à l’aide d’un support projeté, d’exemples éclairants, de situations du quotidien et d’images parlantes afin d’aller à l’essentiel et vous proposer un modèle de communication encourageant la responsabilité. À l’issue de cette conférence, vous serez plus apte à détecter les comportements toxiques et à y répondre adéquatement.
Déroulement et méthodologie
Notre méthodologie se fonde essentiellement sur la modélisation des comportements, sur des exemples imagés, des cas concrets et l’explication de concepts ciblés dans un langage simple sans être simpliste pour autant.
Aucune conférence Parents Conscients n’est délivrée de façon ex-cathedra, assis derrière une table ou debout derrière un pupitre. Nous tenons à vous présenter un exposé sérieux, imagé, accessible et surtout vivant (support projeté, humour, petites scènes de vies, participation du public…) dans le but d’en favoriser l’apprentissage.
Nous abordons d’ailleurs la théorie principalement par ces situations concrètes de la vie quotidienne afin d’en faciliter l’intégration et vous permettre de fluidifier vos relations en famille. Nombreuses sont les personnes ayant identifié des situations de blocage ou d’impasse et ayant lu de nombreux livres sur l’éducation des enfants et adolescents mais qui éprouvent encore de réelles difficultés dans leur mise en pratique au quotidien. Nous avons traduit ces difficultés en informations claires et en actions concrètes et fonctionnelles. Nous vous aidons à comprendre dans le but d’appliquer, à passer de la théorie à la pratique !
Nous nous déplaçons partout en Belgique et à l’étranger tout au long de l’année pour venir vous présenter des conférences sur des thèmes divers et variés. Ecoles, particuliers, associations de parents et autres associations, n’hésitez pas à prendre contact avec nous et nous demander de développer un thème particulier.
Durée de la conférence :
- 1h45 / 2h
- 30 minutes additionnelles de questions / réponses avec le public
Matériel nécessaire à prévoir par l’organisateur :
- un projecteur multimédia avec câble VGA ou HDMI
- un écran de projection (ou mur blanc selon les possibilités)
- un micro si la salle le nécessite.
Conférences précédentes sur ce sujet
- Auderghem (Centre Scolaire Saint Adrien Val Duchesse – Août 2024
- Auderghem (Cycle de conférences sur la parentalité) – Mai 2024