S’aimer … ça s’apprend et dès le plus jeune âge !

Partage

Savez-vous quand vos enfants vous écoutent le plus ? Quand ce n’est pas à eux que vous parlez !

En effet, ils croient bien davantage ce qu’ils vous entendent dire à d’autres adultes que ce que vous leur dites directement. La manière dont un enfant est accueilli et reconnu dans sa famille d’origine détermine fortement la façon dont il se positionnera à l’égard de lui-même et des autres.

« Je suis fier de toi ! » « Tu peux être fier de toi ! » « Sois fier de toi ! » « Je suis fier de moi … »  Tant de façons et d’étapes qui construiront et consolideront la valeur que se donnera l’enfant à lui-même.

L’estime de soi étant un des fondements de la motivation et un moteur de réussite, il importe, dès leur plus jeune âge, d’aider nos enfants à développer une conscience de leur valeur personnelle. De nombreux adultes (entendre “ex-enfants ») n’ayant pas suffisamment été accompagnés dans cette voie, passent une grande partie de leur vie dans un état de semi-privation de reconnaissance et dépensent alors beaucoup d’énergie à la rechercher, la pensant rare, voire inaccessible.

Nous ne réagissons pas tous de la même manière ! Comment prenez-vous les compliments ? En donnez-vous sans trop grand inconfort ? Que visez-vous lorsque vous en donner un ? Comment vous sentez-vous lorsque quelqu’un vous met à l’honneur ? Avez-vous envie de retourner automatiquement le compliment comme si vous seriez redevable de quelque chose ? Êtes-vous capable de le prendre en répondant simplement “merci” ? Comment nous dégager de cette carapace qui quelquefois nous coince pour nous tenir plus droits ?

Tout au long de cette conférence, nous garderons en fil rouge cette idée s’aimer, ça s’apprend :

  • Quels sont les repères concrets pour permettre à nos enfants de s’aimer ?
  • Quelles sont les étapes de la confiance en soi ?
  • Comment se positionne-t-on à l’égard de soi-même, d’une part, et à l’égard des autres d’autre part ?
  • Comment utiliser, pratiquer les signes de reconnaissances ?
  • Que viser lorsque nous faisons un compliment ?
  • Comment éviter l’indifférence vis-à-vis de nos enfants  ?
  • Comment se dégager du conditionnement de notre héritage culturel et familial ?
  • Comment passer de l’économie à l’abondance ?
  • Comment aider nos enfants à adopter des comportements acceptables par le renforcement positif ?

Éduquons par amour et non pour être aimés de nos enfants.

Loin d’une conférence théorique, nous approcherons toutes ces différentes questions à l’aide d’un support projeté, d’exemples éclairants, de situations du quotidien et d’images parlantes afin d’aller à l’essentiel.

Prochaine conférence

Cette conférence n’est, pour l’instant, pas programmée.

Nous nous déplaçons partout en Belgique et à l’étranger.  Si vous souhaitez programmer cette conférence dans vos locaux ou ailleurs, contactez-nous.

Nous annonçons la programmation de nos conférences publiques principalement par notre newsletter mensuelle (un et un seul email par mois).

Lors de ces conférences, nous communiquons souvent un code promo vous permettant de vous inscrire à un atelier en bénéficiant d’un tarif réduit.

Pour être tenu(e) au courant, inscrivez-vous à la newsletter !

Déroulement et méthodologie

Notre méthodologie se fonde essentiellement sur la modélisation des comportements, sur des exemples imagés, des cas concrets et l’explication de concepts ciblés dans un langage simple sans être simpliste pour autant.

Aucune conférence Parents Conscients n’est délivrée de façon ex-cathedra, assis derrière une table ou debout derrière un pupitre. Nous tenons à vous présenter un exposé sérieux, imagé, accessible et surtout vivant (support projeté, humour, petites scènes de vies, participation du public…) dans le but d’en favoriser l’apprentissage.

Nous abordons d’ailleurs la théorie principalement par ces situations concrètes de la vie quotidienne afin d’en faciliter l’intégration et vous permettre de fluidifier vos relations en famille. Nombreuses sont les personnes ayant identifié des situations de blocage ou d’impasse et ayant lu de nombreux livres sur l’éducation des enfants et adolescents mais qui éprouvent encore de réelles difficultés dans leur mise en pratique au quotidien. Nous avons traduit ces difficultés en informations claires et en actions concrètes et fonctionnelles. Nous vous aidons à comprendre dans le but d’appliquer,  à passer de la théorie à la pratique !

Nous nous déplaçons partout en Belgique et à l’étranger tout au long de l’année pour venir vous présenter des conférences sur des thèmes divers et variés. Ecoles, particuliers, associations de parents et autres associations, n’hésitez pas à prendre contact avec nous et nous demander de développer un thème particulier.

Durée de la conférence :

  • 1h45 / 2h
  • 30 minutes additionnelles de questions / réponses avec le public

Matériel nécessaire à prévoir par l’organisateur :

  • un projecteur multimédia avec câble VGA ou HDMI
  • un écran de projection (ou mur blanc selon les possibilités)
  • un micro si la salle le nécessite.
Sandro Costa Sanseverino / Parents Conscients ©

Sandro Costa Sanseverino

  • Fondateur et gérant de Parents Conscients ©
  • Psychologue agréé
  • Membre de la Commission des Psychologues (N°711202799)
  • Psychothérapeute (adultes, adolescents, couples et familles)
  • Guidance, Coach parental, Formateur et Conférencier
  • Praticien certifié Watsu®  & Aquasoma®

"Quelle conférence ! J'ai beaucoup de gratitude de vous avoir découvert il y a quelques années lors d'une première conférence en 2016 sur l'estime de soi des enfants organisée par la MC. Déjà à ce moment-là, je trépignais sur ma chaise de toutes les pépites à expérimenter avec mon fils âgé de moins d'un an à l'époque. Que de prises de conscience et de pistes concrètes pour nourrir ma pratique de maman débutante et ma réflexion sur mon propre développement.

Et voilà que près de 4 années plus tard, l'opportunité de participer à une autre de vos conférences sur la discipline positive s'est présentée dans une école namuroise (Vedrin). Je vous confie que j'y suis allée au début un peu sceptique au vu de l'intitulé...et néanmoins avec l'envie de me laisser surprendre et fort HEUREUSEMENT car quelle belle surprise!!! ;-) Je vous ai bel et bien "retrouvé" fidèle à vous même, humble, drôle, authentique, empathique à souhait et surtout, ce qui me touche à chaque fois, généreux.

Vous avez dévoilé au fil de cette conférence de près de 2 heures tant et tant de pépites et de pistes pour guider les adultes déboussolés à exercer une parentalité/éducation qui n'abîme pas trop l'âme de nos enfants, les futurs adultes de demain. Ce que j'en retiens : les étapes à suivre pour dire NON à son enfant en encourageant son autonomie, sa sécurité intérieure et sa pensée propre. Des pratiques UTILES, qui sécurisent et renforcent la relation parent-enfant : tout bénef !

Vraiment, je suis ravie et pleine de gratitude envers ces cadeaux-surprises que la vie pose sur mon chemin. En 4 ans j'ai déjà pas mal cheminé et c'est en partie grâce à des personnes comme vous qui œuvrent à promouvoir une façon de faire et d'être autrement avec nos enfants. Je rêve qu'un jour nos enfants aient acquis par notre travail dévoué et patient des habilités et compétences réellement utiles à l'évolution de l'Humain...

Pour finir, je vous souhaite une excellente continuation et puis...comme le dit un dicton populaire : jamais deux sans trois donc à la prochaine ! Merci infiniment"

"J'ai eu le privilège d'être parmi les tout premiers à suivre les ateliers Parents Conscients. Je ne le répéterai jamais assez, mille mercis ! Non pas que j'ai été un papa foireux mais je sens que je suis un papa bien mieux aujourd'hui.

Et ce sont de petites choses simples, de ces vérités qui ne prennent leur sens que quand on vous les glisse joliment dans l'oreille et le coeur, une succession de "bon-sang-mais-c'est-bien-sûr". C'est comprendre les sentiments de son enfant, lui offrir des choix, fixer les règles posément pour que l'autorité ne tombe plus du ciel mais vienne d'un cadre que l'enfant a eu le temps de comprendre et assimiler. C'est anticiper beaucoup, tant sur nos frustrations que les leurs, et les réduire à leur portion congrue.

Ça doit faire dans les quatre - cinq mois aujourd'hui. Ma relation avec Ninon est devenue top. Elle est radieuse, drôle, obéissante, vive, elle comprend et je la comprends.  J'écris ces quelques lignes et j'en ai les larmes aux yeux :)

Allez-y ! "

Conférences précédentes sur ce sujet

  • Floreffe (Plan de Cohésion Sociale) – Novembre 2023
  • Neupré (Plan de Cohésion Sociale) – Octobre 2023
  • Etterbeek (Collège Saint-Michel) – Avril 2022
  • Limelette (École de Limelette) – Novembre 2019
  • Erpent (Collège Notre Dame de la Paix) – Mai 2018
  • Philippeville (Mutualité Chrétienne) – Mars 2017
  • Dinant (Mutualité Chrétienne) – Mars 2017
  • Namur (Mutualité Chrétienne) – Mars 2017
  • Sambreville (Mutualité Chrétienne) – Mars 2017
  • Vielalm (L’AMO L’Etincelle) – Décembre 2016
  • Ganshoren (Collège du Sacré-Coeur) – Novembre 2013
  • Uccle (Centre Boetendael) – Juillet 2013
  • Uccle (Xavier Van Oost) – Mars 2013