Conflits dans la famille…
D’accord, mais point trop n’en faut !
Atelier de 2 journées complètes (16 heures de formation)
La plupart d’entre nous aimerait vivre dans un monde sans conflit, vécu comme une perte d’énergie voire une cause d’épuisement. Or, les conflits sont d’excellentes opportunités de se décentrer, d’ouvrir sa personnalité aux autres et au monde et de connaître ses propres limites. Les conflits sont réellement des désaccords, des oppositions. C’est la manière dont ils vont être gérés qui va faire qu’ils vont être vus positivement (des occasions de grandir) ou négativement (douloureux, destructeur).
Une vie sans conflit, sans affrontement serait sans doute fusionnelle, ce qui laisse présager de la violence. Mais les conflits demandent à être canalisés, verbalisés, symbolisés et finalement dépassés. Ces conflits sont donc paradoxalement nécessaires pour une vie harmonieuse. La déesse Harmonie n’est-elle pas la fille de Mars (dieu de la guerre) et de Venus (déesse de l’amour) ?
“Le but d’un conflit ne doit pas être la victoire, mais l’amélioration.”
On connaît bien les conflits dans le monde social, professionnel, voire politique. Mais on ne parle pas souvent des conflits au sein de la famille, qu’elle soit recomposée ou pas. Or, nous sommes nombreux à avoir expérimenté des conflits familiaux. Ils ont leur propre territoire et leurs propres caractéristiques.
Nous verrons au cours de cet atelier les différents conflits que l’on peut rencontrer en famille, quels en sont les pièges mais surtout les solutions. Nous nous habituerons à ne pas mettre sur le même plan les conflits au sein d’une génération (entre les parents, entre les enfants) et ceux qui éclatent entre les générations. Grâce à l’approche systémique, nous ferons enfin le lien avec les comportements passifs et la violence.
Au travers de quelques brefs exposés et d’outils théoriques, d’illustrations de cas vécus, d’études des situations apportées par les participants et enfin de réflexion en sous-groupe, de témoignages, nous clarifierons notamment les inconvénients des conflits intra-familiaux, mais aussi leurs avantages !
- Comment démêler les abus de pouvoir et l’exercice d’une autorité juste et saine ?
- Comment accompagner les adolescents face au conflit : confrontation à l’autorité, envie et jalousie, position de vie ?
- Comment trouver des solutions pragmatiques aux problèmes posés par le positionnement de chacun au cours d’un conflit ?
- Comment tenir compte des âges des enfants, et de la solidité de la structure familiale ?
- Quels sont les différents types de conflit (un non-conflit, deux bons conflits, et un mauvais conflit) ?
- La famille en dynamique : de la nécessité de la stabilité à l’enfermement de la rigidité ?
- Quelle est la place du conflit dans le scénario de vie des membres de la famille (enjeux trans-générationnels) ?
- Comment sortir rapidement et par en haut des conflits ?
- Comment les prévoir et les éviter si possible ?
Déroulement et méthodologie
- Groupe de 8 à 16 participants.
- 2 journées complètes (9h30 – 17h30).
Ma méthodologie repose principalement sur la modélisation des comportements, l’usage d’exemples imagés, de mises en situation, de jeux de rôle, de cas concrets, des questions des participants, ainsi que sur l’explication de concepts ciblés dans un langage simple mais jamais simpliste.
Aucun atelier Parents Conscients n’est conçu comme un cours théorique ou magistral. Je privilégie toujours une approche concrète et participative, fondée sur la co-construction tout en suivant un fil rouge clair. J’introduis donc les aspects théoriques à partir de situations de la vie quotidienne, afin d’en faciliter l’intégration et de vous aider à rendre vos relations familiales plus fluides.
Beaucoup de participants ayant lu de nombreuses lectures restent bloqués dans la mise en pratique. Mon objectif est de traduire ces savoirs en actions concrètes, en vous aidant à comprendre pour appliquer, à passer de la théorie à la pratique.
L’atelier s’adresse aussi bien aux parents d’enfants qu’aux parents d’adolescents. Les principes abordés sont adaptables selon les âges et les contextes familiaux. Nous prenons le temps d’explorer ensemble les différences de posture, de communication et de cadre selon que l’on s’adresse à un jeune enfant ou à un adolescent. Vos questions me permettront d’adapter mes réponses pour coller au plus prêt de votre réalité.
L’atelier se déroule dans une ambiance à la fois conviviale et structurée, toujours cadrée par des règles de confidentialité et de respect. Chacun peut y partager ses attentes, ses questions, ses difficultés, et surtout, y trouver ses propres réponses.
Où mieux que le groupe finalement pour apprendre, expérimenter et pratiquer ? Partant de l’adage que « deux têtes en valent mieux qu’une », le groupe permet aux participants de rapidement se rendre compte que nous sommes tous confrontés aux mêmes difficultés en famille, aux mêmes questions, aux mêmes doutes, tout en profitant des expériences des uns et des autres.
La taille des groupes (10 à 12 personnes) permet à chacun de prendre la parole et de poser ses questions. Il arrive que des professionnels (psychologues, enseignants, logopèdes, etc.) s’inscrivent également, ce qui vient encore enrichir les échanges.
Un cahier de travail est fourni pour accompagner l’atelier, et je prends soin de toujours adapter les outils proposés en fonction de l’âge de vos enfants et de vos besoins concrets.
Dans un souci de cohérence, je recommande aux parents qui le peuvent de venir en couple, afin de favoriser une communication plus alignée à la maison. Les ateliers se déroulent entre adultes, sans la présence des enfants ou adolescents. Toutefois, les nourrissons sont les bienvenus, à condition de m’en avertir : je prévois un espace pour les changer et les nourrir si besoin.
Enfin, je peux aussi me déplacer en Belgique ou à l’étranger pour animer ces ateliers. N’hésitez pas à me contacter pour en discuter.
