Conflits dans la famille…
D’accord, mais point trop n’en faut !
Atelier de 2 journées complètes (16 heures de formation)
La plupart d’entre nous aimerait vivre dans un monde sans conflit, vécu comme une perte d’énergie voire une cause d’épuisement. Or, les conflits sont d’excellentes opportunités de se décentrer, d’ouvrir sa personnalité aux autres et au monde et de connaître ses propres limites. Les conflits sont réellement des désaccords, des oppositions. C’est la manière dont ils vont être gérés qui va faire qu’ils vont être vus positivement (des occasions de grandir) ou négativement (douloureux, destructeur).
Une vie sans conflit, sans affrontement serait sans doute fusionnelle, ce qui laisse présager de la violence. Mais les conflits demandent à être canalisés, verbalisés, symbolisés et finalement dépassés. Ces conflits sont donc paradoxalement nécessaires pour une vie harmonieuse. La déesse Harmonie n’est-elle pas la fille de Mars (dieu de la guerre) et de Venus (déesse de l’amour) ?
“Le but d’un conflit ne doit pas être la victoire, mais l’amélioration.”
On connaît bien les conflits dans le monde social, professionnel, voire politique. Mais on ne parle pas souvent des conflits au sein de la famille, qu’elle soit recomposée ou pas. Or, nous sommes nombreux à avoir expérimenté des conflits familiaux. Ils ont leur propre territoire et leurs propres caractéristiques.
Nous verrons au cours de cet atelier les différents conflits que l’on peut rencontrer en famille, quels en sont les pièges mais surtout les solutions. Nous nous habituerons à ne pas mettre sur le même plan les conflits au sein d’une génération (entre les parents, entre les enfants) et ceux qui éclatent entre les générations. Grâce à l’approche systémique, nous ferons enfin le lien avec les comportements passifs et la violence.
Au travers de quelques brefs exposés et d’outils théoriques, d’illustrations de cas vécus, d’études des situations apportées par les participants et enfin de réflexion en sous-groupe, de témoignages, nous clarifierons notamment les inconvénients des conflits intra-familiaux, mais aussi leurs avantages !
- Comment démêler les abus de pouvoir et l’exercice d’une autorité juste et saine ?
- Comment accompagner les adolescents face au conflit : confrontation à l’autorité, envie et jalousie, position de vie ?
- Comment trouver des solutions pragmatiques aux problèmes posés par le positionnement de chacun au cours d’un conflit ?
- Comment tenir compte des âges des enfants, et de la solidité de la structure familiale ?
- Quels sont les différents types de conflit (un non-conflit, deux bons conflits, et un mauvais conflit) ?
- La famille en dynamique : de la nécessité de la stabilité à l’enfermement de la rigidité ?
- Quelle est la place du conflit dans le scénario de vie des membres de la famille (enjeux trans-générationnels) ?
- Comment sortir rapidement et par en haut des conflits ?
- Comment les prévoir et les éviter si possible ?
Déroulement et méthodologie
- Groupe de 8 à 16 participants.
- 2 journées complètes (9h30 – 17h30).
Notre méthodologie se fonde essentiellement sur la modélisation des comportements et sur des exemples imagés, des mises en situation, des jeux de rôle proposés, des cas concrets, les questions des participants et l’explication de concepts ciblés dans un langage simple sans être simpliste pour autant.
Aucun atelier Parents Conscients n’est d’ailleurs conçu sous la forme d’un cours théorique ou ex-cathedra. Nous favorisons toujours une approche concrète basée sur une co-construction tout en suivant un fil rouge préétabli.
Nous abordons donc la théorie principalement par des situations concrètes de la vie familiale afin d’en faciliter l’intégration et vous permettre de fluidifier vos relations en famille. Nombreuses sont les personnes ayant identifié des situations de blocage ou d’impasse et ayant lu de nombreux livres sur l’éducation des enfants et adolescents mais qui éprouvent encore de réelles difficultés dans leur mise en pratique au quotidien. Nous avons traduit ces difficultés en informations claires et en actions concrètes et fonctionnelles. Nous vous aidons à comprendre dans le but d’appliquer, à passer de la théorie à la pratique !
Cadré par des règles de confidentialité, de respect de l’autre et de sa parole, l’atelier se déroule dans une atmosphère conviviale et sérieuse à la fois permettant aux participants de partager leurs attentes, leurs difficultés, leurs questions et surtout, d’y trouver leurs réponses.
Où mieux que le groupe finalement pour apprendre, expérimenter et pratiquer ? Partant de l’adage que « deux têtes en valent mieux qu’une », le groupe permet aux participants de rapidement se rendre compte que nous sommes tous confrontés aux mêmes difficultés en famille, aux mêmes questions, aux mêmes doutes, tout en profitant des expériences des uns et des autres.
La taille de ce groupe offre, quant à elle, un espace suffisant de parole, d’échanges, de questionnement. Il arrive que s’inscrivent aussi l’un ou l’autre professionnels (psychologues, logopèdes, professeurs, etc), nourrissant ainsi d’avantage de leurs expériences professionnelles les échanges avec les autres parents. Munis d’un cahier de travail fourni, nous abordons ensemble les variantes de mise en oeuvre des différents outils présentés selon les âges de vos enfants et adolescents, et ceci notamment sur base de vos questions.
Dans un soucis de plus grande cohérence dans votre communication avec vos enfants et adolescents dans ce processus, nous vous encouragerons à participer à l’atelier en couple. Pour des raisons pédagogiques, l’ensemble du processus se déroule entre adultes et sans la présence des enfants ni des adolescents. Néanmoins, si vous désirez venir accompagné(s) de votre nourrisson, cela est tout à fait possible à condition de nous prévenir. Nous aménagerons un espace pour que vous puissiez le changer et le nourrir.
Enfin, il nous est possible de nous déplacer pour présenter cet atelier partout en Belgique ainsi qu’à l’étranger. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.