Pour ne plus être fâché ou apeuré par les émotions
Atelier de 2 journées complètes (16 heures de formation)
Les émotions sont bien présentes dans notre quotidien et pourtant nous n’avons pas spécialement appris à les identifier, à les gérer, à les intégrer…
Nous en condamnons certaines qui sont mal venues et nous en accueillons d’autres avec plus ou moins de bienveillance. Il est communément entendu qu’il y a des émotions positives et négatives… alors qu’il est plus juste de dire qu’il y a des émotions agréables et d’autres désagréables. Le trajet des émotions authentiques est assez court, il est caractérisé par 4 étapes bien distinctes : stimulus, réaction du corps, la décharge, la récupération.
En tant qu’être humain, la verbalisation de ce que nous vivons dans notre ressenti corporel permet de nous distinguer des animaux en permettant une socialisation. Les émotions ne sont pas toujours exprimées de façon fluide… Elles peuvent, par exemple, être influencées par des élastiques liés à notre histoire. Une situation actuelle réveille un événement ancien qui nous faire réagir de façon disproportionnée. Un peu comme une madeleine de Proust désagréable…
Lorsque nous laissons passer certains événements qui nous touche et que l’on se dit « ce n’est pas grave », il arrive parfois que l’on accumule des timbres… l’expression en français « la goutte qui fait déborder le vase » signale bien que l’on laisse remplir un vase qui un jour sera plein !
Certaines familles privilégient une émotion plutôt qu’une autre. Elles vont par exemple donner de l’attention lorsque l’enfant est triste alors qu’il devra aller dans sa chambre quand il est fâché. L’enfant pourrait ainsi développer un sentiment parasite, la tristesse remplaçant la colère. Il peut même utiliser cette émotion pour attirer l’attention, c’est ce que l’on appelle un sentiment racket.
Suivant les auteurs, on nomme un nombre d’émotions de base différent : en Analyse Transactionnelle on nomme particulièrement les 4 émotions de base suivantes : la joie, la tristesse, la peur et la colère. Paul Ekman en identifie 6, il rajoute aux 4 pré-citées le dégout et la surprise. Darwin ainsi que d’autres auteurs après lui nomme 7 émotions universelles. Les 6 émotions ci-dessus ainsi que le mépris.
La gestion émotionnelle dans les familles, ou comment les émotions sont vécues, exprimées ?
- Que faisons-nous des émotions qui surviennent dans notre quotidien ?
- Que faisons-nous des émotions qui surviennent dans notre quotidien face à nos enfants et adolescents ?
- Comment aider les enfants et adolescents à identifier leurs émotions ?
- Comment les aider à les nommer et à les exprimer ?
- Quels sont les bons outils utiles suivant leur âge ?
- Comment exprimer sa propre colère sans violence ? Comment établir des règles ?
- Comment mettre du contenant par rapport à leur colère ?
- Comment accueillir la tristesse ?
- Comment être rassurant par rapport à leurs peurs ? comment les rassurer ?
- Comment accompagner la joie ?
- …Et bien sûr, toutes les questions que vous apporterez !
Loin d’un cours ex cathedra, cette formation sera très interactive et chacun pourra partager ses idées ou interrogations. Suivant les questions et situations que vous apporterez des jeux de rôle pourrait également se faire si c’est plus approprié.
Déroulement et méthodologie
- Groupe de 8 à 16 participants.
- 2 journées complètes (9h30 – 17h30).
Ma méthodologie repose principalement sur la modélisation des comportements, l’usage d’exemples imagés, de mises en situation, de jeux de rôle, de cas concrets, des questions des participants, ainsi que sur l’explication de concepts ciblés dans un langage simple mais jamais simpliste.
Aucun atelier Parents Conscients n’est conçu comme un cours théorique ou magistral. Je privilégie toujours une approche concrète et participative, fondée sur la co-construction tout en suivant un fil rouge clair. J’introduis donc les aspects théoriques à partir de situations de la vie quotidienne, afin d’en faciliter l’intégration et de vous aider à rendre vos relations familiales plus fluides.
Beaucoup de participants ayant lu de nombreuses lectures restent bloqués dans la mise en pratique. Mon objectif est de traduire ces savoirs en actions concrètes, en vous aidant à comprendre pour appliquer, à passer de la théorie à la pratique.
L’atelier s’adresse aussi bien aux parents d’enfants qu’aux parents d’adolescents. Les principes abordés sont adaptables selon les âges et les contextes familiaux. Nous prenons le temps d’explorer ensemble les différences de posture, de communication et de cadre selon que l’on s’adresse à un jeune enfant ou à un adolescent. Vos questions me permettront d’adapter mes réponses pour coller au plus prêt de votre réalité.
L’atelier se déroule dans une ambiance à la fois conviviale et structurée, toujours cadrée par des règles de confidentialité et de respect. Chacun peut y partager ses attentes, ses questions, ses difficultés, et surtout, y trouver ses propres réponses.
Où mieux que le groupe finalement pour apprendre, expérimenter et pratiquer ? Partant de l’adage que « deux têtes en valent mieux qu’une », le groupe permet aux participants de rapidement se rendre compte que nous sommes tous confrontés aux mêmes difficultés en famille, aux mêmes questions, aux mêmes doutes, tout en profitant des expériences des uns et des autres.
La taille des groupes (10 à 12 personnes) permet à chacun de prendre la parole et de poser ses questions. Il arrive que des professionnels (psychologues, enseignants, logopèdes, etc.) s’inscrivent également, ce qui vient encore enrichir les échanges.
Un cahier de travail est fourni pour accompagner l’atelier, et je prends soin de toujours adapter les outils proposés en fonction de l’âge de vos enfants et de vos besoins concrets.
Dans un souci de cohérence, je recommande aux parents qui le peuvent de venir en couple, afin de favoriser une communication plus alignée à la maison. Les ateliers se déroulent entre adultes, sans la présence des enfants ou adolescents. Toutefois, les nourrissons sont les bienvenus, à condition de m’en avertir : je prévois un espace pour les changer et les nourrir si besoin.
Enfin, je peux aussi me déplacer en Belgique ou à l’étranger pour animer ces ateliers. N’hésitez pas à me contacter pour en discuter.
