Pourquoi et comment donner des repères et mettre des limites utiles à nos enfants et adolescents sans tomber dans l’abus de pouvoir ?
Atelier en 6 modules ou 3 journées complètes (21 heures de formation)
L’autorité, aujourd’hui en crise, a mauvaise presse. Elle devient entre autres la grande “méconnaissance” de notre époque.
Souvent confondue avec la répression, l’autoritarisme ou l’abus de pouvoir, elle fait souvent peur aux parents. Ne comprenant pas non plus réellement les bénéfices que tireront leurs enfants des limites posées, ceux-ci butent sur la légitimité de leur autorité.
À ceci s’ajoutent les innombrables méthodes et praticiens prônant en réaction une éducation « sans rien imposer aux enfants”, sans conséquences et sans sanctions. Le résultat sur les enfants et adolescents est malheureusement toujours catastrophique car cette approche leur présente un monde qui n’existe pas, un monde illusoire dans lequel tout serait négociable ou presque.
« Trop, c’est comme pas assez ! À donner trop de place à l’enfant, on lui enlève celle qui lui revient en réalité et qui lui permettrait de grandir en sécurité. » (Marie Clark)
L’autorité n’est absolument pas la capacité de prendre le dessus ! Mais l’autorité parentale saine, plus communément appelée “discipline positive” (Jane Nelsen), n’exclue ni la bienveillance, ni l’amour, ni le respect du rythme de l’enfant ou de l’adolescent, ni l’accompagnement de leurs émotions, ni même les félicitations ou les encouragements nécessaires à leur croissance. Bien au contraire ! L’éducation est une alliance entre les parents et les enfants et adolescents, un respect mutuel.
L’autorité ne brise pas nos enfants mais les aide à se civiliser en combinant la parole et la fermeté, non la force. Amour et autorité sont compatibles, voire synonymes ! L’un découle notamment de l’autre.
Ainsi, offrir un cadre éducatif clair, ferme et évolutif à nos enfants et adolescents est tout à leur avantage. Ce cadre se veut pédagogique, contenant, rassurant et inspirant confiance. La véritable autorité n’est donc pas celle de la toute-puissance du parent, mais bien celle qui grandit l’enfant et l’aide à s’incarner dans la réalité sans renoncer pour autant à ses rêves ; un contenant lui permettant de se construire une colonne vertébrale stable tout comme la quille permet au bateau de ne pas chavirer mais de maintenir son cap. Cette autorité nécessite bien souvent chez les parents, une consolidation interne, un “cimentage” de leur propre légitimité.
Devoir inlassablement répéter jour après jour les mêmes mots, les mêmes gestes, les mêmes conflits, les mêmes tensions avec nos enfants et nos adolescents, et pour si peu de résultats, n’a aucun sens.
Si cela nous semble aller de soi, certains mots comme ordonner, imposer, pouvoir, demander, décider, suggérer, indulgence, entendre, écouter, règles, chartes, sanctions, punitions, coopération, négocier ou encore obéir, ne nous apparaissent pas toujours agréables ni confortables. Il est pourtant impératif d’en clarifier le sens et les différents contextes de leur utilisation.
Et c’est justement parce que vous avez raison sur le fond (l’importance d’un cadre), qu’il faut faire attention à la forme (la façon de l’utiliser).
« L’autorité est une posture qui autorise l’enfant à s’accomplir. » (Antonella Verdiani)
- Vous pensez qu’il/elle « ne vous écoute pas » alors qu’il/elle « ne vous obéit pas » ?
- Vous avez d’ailleurs du mal avec l’utilisation du verbe obéir ?
- Vous avez du mal à lui dire « non » ?
- Vous ne voulez pas reproduire ce que vous avez vécu ?
- Vous avez du mal à définir la frontière entre une limite utile et une limite abusive ?
- Vous avez du mal à faire la distinction entre autorité et autoritaire ?
Très loin de l’autoritarisme et de la permissivité, l’atelier explore au travers de points théoriques clairs, mais surtout de mises en situations apprenantes, d’exemples concrets et d’exercices simples, les façons concrètes et réalistes de poser une autorité saine et juste afin d’aider vos enfants, adolescents et élèves à grandir droits, fiers et à prendre leur propre autonomie. Comment réussir à éviter nos réactions à chaud souvent disproportionnées et inadéquates et sortir du rôle de « parent-esclave » en donner à vos enfants leur place et non toute la place ?
- Contexte d’hier et d’aujourd’hui : la spirale contre-éducative !
- Qu’est ce que l’autorité saine ?
- Comment différencier autorité, discipline et autoritarisme ?
- Comment comprendre et clarifier votre rapport à l’autorité ?
- Comment poser un cadre sain et structurant ?
- Comment aider nos enfants à l’auto-discipliner et à se responsabiliser ?
- Comment renforcer votre légitimité de parent, un levier essentiel ?
- Comment dire « non » de façon légitime, posée et efficace ?
- Doit-on tout expliquer, tout négocier, tout discuter ?
- Comment mettre des limites et des repères utiles à vos enfants et adolescents ?
- Comment trouver des alternatives constructives aux fessées et aux cris ?
- Comment cesser de vous emporter et de crier ?
- Comment éviter les pièges et choisir vos batailles ?
- Qu’est-ce qu’une bonne règle ?
- Quelle est la place symbolique du père et de la mère ?
- Comment éviter certaines disputes et certains conflits ?
- Comment sanctionner de manière juste, pesée et aidante ?
- Comment cesser de donner des fessées ?
- etc.
Entre autorité, autorisation et “être auteur de sa vie”, l’écart n’est pas aussi grand qu’on ne le pense !
Déroulement et méthodologie
- Groupe de 8 à 16 participants.
- 3 journées complètes (9h30-17h30).
ou 6 modules de 2h30
Ma méthodologie repose principalement sur la modélisation des comportements, l’usage d’exemples imagés, de mises en situation, de jeux de rôle, de cas concrets, des questions des participants, ainsi que sur l’explication de concepts ciblés dans un langage simple mais jamais simpliste.
Aucun atelier Parents Conscients n’est conçu comme un cours théorique ou magistral. Je privilégie toujours une approche concrète et participative, fondée sur la co-construction tout en suivant un fil rouge clair. J’introduis donc les aspects théoriques à partir de situations de la vie quotidienne, afin d’en faciliter l’intégration et de vous aider à rendre vos relations familiales plus fluides.
Beaucoup de participants ayant lu de nombreuses lectures restent bloqués dans la mise en pratique. Mon objectif est de traduire ces savoirs en actions concrètes, en vous aidant à comprendre pour appliquer, à passer de la théorie à la pratique.
L’atelier s’adresse aussi bien aux parents d’enfants qu’aux parents d’adolescents. Les principes abordés sont adaptables selon les âges et les contextes familiaux. Nous prenons le temps d’explorer ensemble les différences de posture, de communication et de cadre selon que l’on s’adresse à un jeune enfant ou à un adolescent. Vos questions me permettront d’adapter mes réponses pour coller au plus prêt de votre réalité.
L’atelier se déroule dans une ambiance à la fois conviviale et structurée, toujours cadrée par des règles de confidentialité et de respect. Chacun peut y partager ses attentes, ses questions, ses difficultés, et surtout, y trouver ses propres réponses.
Où mieux que le groupe finalement pour apprendre, expérimenter et pratiquer ? Partant de l’adage que « deux têtes en valent mieux qu’une », le groupe permet aux participants de rapidement se rendre compte que nous sommes tous confrontés aux mêmes difficultés en famille, aux mêmes questions, aux mêmes doutes, tout en profitant des expériences des uns et des autres.
La taille des groupes (10 à 12 personnes) permet à chacun de prendre la parole et de poser ses questions. Il arrive que des professionnels (psychologues, enseignants, logopèdes, etc.) s’inscrivent également, ce qui vient encore enrichir les échanges.
Un cahier de travail est fourni pour accompagner l’atelier, et je prends soin de toujours adapter les outils proposés en fonction de l’âge de vos enfants et de vos besoins concrets.
Dans un souci de cohérence, je recommande aux parents qui le peuvent de venir en couple, afin de favoriser une communication plus alignée à la maison. Les ateliers se déroulent entre adultes, sans la présence des enfants ou adolescents. Toutefois, les nourrissons sont les bienvenus, à condition de m’en avertir : je prévois un espace pour les changer et les nourrir si besoin.
Enfin, je peux aussi me déplacer en Belgique ou à l’étranger pour animer ces ateliers. N’hésitez pas à me contacter pour en discuter.
