Pourquoi et comment donner des repères et mettre des limites utiles à nos enfants et adolescents sans tomber dans l’abus de pouvoir ?

Atelier en 6 modules ou 3 journées complètes (21 heures de formation)

L’autorité, aujourd’hui en crise, a mauvaise presse. Elle devient entre autres la grande “méconnaissance” de notre époque.

Souvent confondue avec la répression, l’autoritarisme ou l’abus de pouvoir, elle fait souvent peur aux parents. Ne comprenant pas non plus réellement les bénéfices que tireront leurs enfants des limites posées, ceux-ci butent sur la légitimité de leur autorité.

À ceci s’ajoutent les innombrables méthodes et praticiens prônant en réaction une éducation « sans rien imposer aux enfants”, sans conséquences et sans sanctions. Le résultat sur les enfants et adolescents est malheureusement toujours catastrophique car cette approche leur présente un monde qui n’existe pas, un monde illusoire dans lequel tout serait négociable ou presque.

« Trop, c’est comme pas assez ! À donner trop de place à l’enfant, on lui enlève celle qui lui revient en réalité et qui lui permettrait de grandir en sécurité. » (Marie Clark)

L’autorité n’est absolument pas la capacité de prendre le dessus ! Mais l’autorité parentale saine, plus communément appelée “discipline positive” (Jane Nelsen), n’exclue ni la bienveillance, ni l’amour, ni le respect du rythme de l’enfant ou de l’adolescent, ni l’accompagnement de leurs émotions, ni même les félicitations ou les encouragements nécessaires à leur croissance. Bien au contraire ! L’éducation est une alliance entre les parents et les enfants et adolescents, un respect mutuel.

L’autorité ne brise pas nos enfants mais les aide à se civiliser en combinant la parole et la fermeté, non la force. Amour et autorité sont compatibles, voire synonymes ! L’un découle notamment de l’autre.

Ainsi, offrir un cadre éducatif clair, ferme et évolutif à nos enfants et adolescents est tout à leur avantage. Ce cadre se veut pédagogique, contenant, rassurant et inspirant confiance. La véritable autorité n’est donc pas celle de la toute-puissance du parent, mais bien celle qui grandit l’enfant et l’aide à s’incarner dans la réalité sans renoncer pour autant à ses rêves ; un contenant lui permettant de se construire une colonne vertébrale stable tout comme la quille permet au bateau de ne pas chavirer mais de maintenir son cap. Cette autorité nécessite bien souvent chez les parents, une consolidation interne, un “cimentage” de leur propre légitimité.

Devoir inlassablement répéter jour après jour les mêmes mots, les mêmes gestes, les mêmes conflits, les mêmes tensions avec nos enfants et nos adolescents, et pour si peu de résultats, n’a aucun sens.

Si cela nous semble aller de soi, certains mots comme ordonner, imposer, pouvoir, demander, décider, suggérer, indulgence, entendre, écouter, règles, chartes, sanctions, punitions, coopération, négocier ou encore obéir, ne nous apparaissent pas toujours agréables ni confortables. Il est pourtant impératif d’en clarifier le sens et les différents contextes de leur utilisation.

Et c’est justement parce que vous avez raison sur le fond (l’importance d’un cadre), qu’il faut faire attention à la forme (la façon de l’utiliser).

« L’autorité est une posture qui autorise l’enfant à s’accomplir. » (Antonella Verdiani)

  • Vous pensez qu’il/elle « ne vous écoute pas » alors qu’il/elle « ne vous obéit pas » ?
  • Vous avez d’ailleurs du mal avec l’utilisation du verbe obéir ?
  • Vous avez du mal à lui dire « non » ?
  • Vous ne voulez pas reproduire ce que vous avez vécu ?
  • Vous avez du mal à définir la frontière entre une limite utile et une limite abusive ?
  • Vous avez du mal à faire la distinction entre autorité et autoritaire ?

Très loin de l’autoritarisme et de la permissivité, l’atelier explore au travers de points théoriques clairs, mais surtout de mises en situations apprenantes, d’exemples concrets et d’exercices simples, les façons concrètes et réalistes de poser une autorité saine et juste afin d’aider vos enfants, adolescents et élèves à grandir droits, fiers et à prendre leur propre autonomie. Comment réussir à éviter nos réactions à chaud souvent disproportionnées et inadéquates et sortir du rôle de « parent-esclave » en donner à vos enfants leur place et non toute la place ?

  • Contexte d’hier et d’aujourd’hui : la spirale contre-éducative !
  • Qu’est ce que l’autorité saine ?
  • Comment différencier autorité, discipline et autoritarisme ?
  • Comment comprendre et clarifier votre rapport à l’autorité ?
  • Comment poser un cadre sain et structurant ?
  • Comment aider nos enfants à l’auto-discipliner et à se responsabiliser ?
  • Comment renforcer votre légitimité de parent, un levier essentiel ?
  • Comment dire « non » de façon légitime, posée et efficace ?
  • Doit-on tout expliquer, tout négocier, tout discuter ?
  • Comment mettre des limites et des repères utiles à vos enfants et adolescents ?
  • Comment trouver des alternatives constructives aux fessées et aux cris ?
  • Comment cesser de vous emporter et de crier ?
  • Comment éviter les pièges et choisir vos batailles ?
  • Qu’est-ce qu’une bonne règle ?
  • Quelle est la place symbolique du père et de la mère ?
  • Comment éviter certaines disputes et certains conflits ?
  • Comment sanctionner de manière juste, pesée et aidante ?
  • Comment cesser de donner des fessées ?
  • etc.

Entre autorité, autorisation et “être auteur de sa vie”, l’écart n’est pas aussi grand qu’on ne le pense !

Partage

Prochain atelier

Cet atelier n’est actuellement pas programmé. Nous annonçons nos ateliers 4 à 5 mois avant leur tenue.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez organiser cet atelier pour un groupe privé, une équipe. Nous nous déplaçons aussi partout en Belgique et à l’étranger.

Tarifs réduits

Un tarif pouvant quelquefois être un frein à l’apprentissage, nous souhaitons donner la possibilité au plus grand nombre de personnes de bénéficier de nos ateliers.

Nous octroyons aujourd’hui un tarif avantageux à toute personne en fonction de la date de son inscription (et non plus uniquement en cas d’inscription en couple) afin de ne pénaliser personne.

  • Les deux premiers inscrits bénéficient d’une réduction de 100 eur par personne pour cet atelier à condition de s’inscrire plus de 3 mois avant celui-ci et d’indiquer le code de réduction spécifique communiqué uniquement dans la newsletter (soit 260 eur/pers).
  • Tous les inscrits suivants bénéficient d’une réduction automatique de 50 eur par personne à condition de s’inscrire plus de 3 mois avant celui-ci (et sans devoir indiquer de code de réduction) (soit 310 eur/pers).
  • Les inscriptions faites moins de 3 mois avant l’atelier sont alors au tarif plein (soit 360 eur/pers).

Nous annonçons la programmation de nos ateliers principalement par notre newsletter mensuelle (un et un seul email par mois) et lors de nos conférences.

Pour être tenu(e) au courant, inscrivez-vous y !

Déroulement et méthodologie

  • Groupe de 8 à 16 participants.
  • 3 journées complètes (9h30-17h30).
    ou 6 modules de 2h30

Notre méthodologie se fonde essentiellement sur la modélisation des comportements et sur des exemples imagés, des mises en situation, des jeux de rôle proposés, des cas concrets, les questions des participants et l’explication de concepts ciblés dans un langage simple sans être simpliste pour autant.

Aucun atelier Parents Conscients n’est d’ailleurs conçu sous la forme d’un cours théorique ou ex-cathedra. Nous favorisons toujours une approche concrète basée sur une co-construction tout en suivant un fil rouge préétabli.

Nous abordons donc la théorie principalement par des situations concrètes de la vie familiale afin d’en faciliter l’intégration et vous permettre de fluidifier vos relations en famille. Nombreuses sont les personnes ayant identifié des situations de blocage ou d’impasse et ayant lu de nombreux livres sur l’éducation des enfants et adolescents mais qui éprouvent encore de réelles difficultés dans leur mise en pratique au quotidien. Nous avons traduit ces difficultés en informations claires et en actions concrètes et fonctionnelles. Nous vous aidons à comprendre dans le but d’appliquer,  à passer de la théorie à la pratique !

Cadré par des règles de confidentialité, de respect de l’autre et de sa parole, l’atelier se déroule dans une atmosphère conviviale et sérieuse à la fois permettant aux participants de partager leurs attentes, leurs difficultés, leurs questions et surtout, d’y trouver leurs réponses.

Où mieux que le groupe finalement pour apprendre, expérimenter et pratiquer ? Partant de l’adage que  « deux têtes en valent mieux qu’une », le groupe permet aux participants de rapidement se rendre compte que nous sommes tous confrontés aux mêmes difficultés en famille, aux mêmes questions, aux mêmes doutes, tout en profitant des expériences des uns et des autres.

La taille de ce groupe offre, quant à elle, un espace suffisant de parole, d’échanges, de questionnement. Il arrive que s’inscrivent aussi l’un ou l’autre professionnels (psychologues, logopèdes, professeurs, etc), nourrissant ainsi d’avantage de leurs expériences professionnelles les échanges avec les autres parents. Munis d’un cahier de travail fourni, nous abordons ensemble les variantes de mise en oeuvre des différents outils présentés selon les âges de vos enfants et adolescents, et ceci notamment sur base de vos questions.

Dans un soucis de plus grande cohérence dans votre communication avec vos enfants et adolescents dans ce processus, nous vous encouragerons à participer à l’atelier en couple. Pour des raisons pédagogiques, l’ensemble du processus se déroule entre adultes et sans la présence des enfants ni des adolescents. Néanmoins, si vous désirez venir accompagné(s) de votre nourrisson, cela est tout à fait possible à condition de nous prévenir. Nous aménagerons un espace pour que vous puissiez le changer et le nourrir. 

Enfin, il nous est possible de nous déplacer pour présenter cet atelier partout en Belgique ainsi qu’à l’étranger. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Sandro Costa Sanseverino / Parents Conscients ©

Sandro Costa Sanseverino

  • Fondateur et gérant de Parents Conscients ©
  • Psychologue agréé
  • Membre de la Commission des Psychologues (N°711202799)
  • Psychothérapeute (adultes, adolescents, couples et familles)
  • Guidance, Coach parental, Formateur et Conférencier
  • Praticien certifié Watsu®  & Aquasoma®

"Quel privilège d’avoir suivi ce stage !

Quel parent n’est pas régulièrement confronté au doute de mal faire ? De reproduire le modèle éducatif qu’il a reçu, ou au contraire, de partir dans l’autre extrême ?

Durant ce stage, on comprend enfin pourquoi et surtout COMMENT exercer une autorité saine et juste, sans craindre de tomber dans l’autoritarisme, et on comprend aussi quand il est possible de coopérer et de négocier avec nos enfants sans glisser dans le laxisme.

Le modèle que nous enseigne Sandro est cohérent, simple et facile à comprendre. Il nous permet d’éduquer nos enfants de façon responsable.

Tout parent qui aspire à éduquer ses enfants au mieux mérite d’avoir la chance de participer à ce stage."

"J'avais entendu parler des ateliers de "parents conscients" via l'asbl du Souffle de Vie qui m'avait aidé suite au décès de notre fille aînée à mi-grossesse.

Quelques années plus tard me voici inscrite pour un we sur l'autorité parentale. Au fur et à mesure du weekend je ressens de l'intérieur la différence qu'il y a entre l'autorité absurde, bête et méchante, et puis l'autorité saine, conduite avec droiture par un père qui aime ses enfants.

Moi qui ne pouvait m'empêcher de saboter régulièrement l'autorité que mon époux offrait à nos 4 enfants, me voici de retour de ce weekend de formation, remplie de gratitude envers lui...

Merci Sandro pour ce déclic si salvateur pour notre famille !" 

"En adoptant une approche proactive et positive envers l'autorité parentale, la formation a renforcé la conviction que l'autorité saine est essentielle pour le développement sain et équilibré des enfants. Merci à l'ensemble des participants et à Sandro pour ces échanges"

"Fin d'un weekend riche en découvertes et émotions... Sujet : La discipline positive. Enfin... c'est le titre officiel ;)

Il était temps pour moi d'entendre ce qui a été dit, de retrouver un cadre clair pour baliser l'éducation. Où se situer entre l'éducation stricte donnée par des parents autoritaires et les mouvances qu'on entend aujourd'hui dans lesquelles selon certaines, il ne faut plus faire ceci, ni ça et au contraire laisser l'enfant faire ses choix, être bienveillant. Bienveillant  ? Qu'est-ce qui se cache sous la bienveillance ? Laisser la porte ouverte à tout ? Certainement pas ! Alors comment faire preuve d'autorité "saine" tout en encourageant la coopération ? Où est la ligne qui définit l'un et l'autre pour trouver le juste équilibre ?

Toutes les réponses structurelles nous ont été données, partagées par Sandro au cours de cet incroyable weekend sur la discipline "positive". Faire la paix avec l'autorité quand on comprend qu'elle n'a rien à voir avec être autoritaire. Quel bonheur ! Savoir ce que je veux et ce que j'aimerais, ce que j'exige de mes enfants et ce que je leur demande. Tout est là. Enfin... avec tout le reste ;)

Ce fût un weekend dense mais efficace et on en voudrait encore. On ? Qui est "on"  demanderait l'animateur. J'en veux encore ; "Etre parent d'ados", "La boîte à outils des parents", "Construire et consolider l'estime de soi de nos enfants et ados". Autant de sujets qui me font dire que nous nous reverrons pour d'autres découvertes autour de thématiques passionnantes.

Merci Sandro pour cet éclaircissement, pour la qualité de l'animation, pour les échanges entre participants. Je recommande vivement !"

"J'ai participé à un weekend sur l'autorité parentale avec une dizaine de parents un peu perdus comme moi.

Ce qui est intéressant c'est qu'on reçoit les cartes pour s'orienter et se mettre en chemin seul, et on expérimente le processus au fil de la formation. J'ai ressenti un grand soulagement, j'ai des pistes claires pour agir avec mes enfants et la voie qui s'ouvre devant moi est beaucoup plus claire.

Merci."

"Une formation en tant qu’enseignante, ce n’est jamais très agréable car nous en revenons souvent frustrés et déçus mais après les trois jours avec Sandro, je n'en revenais pas... J’ai tellement appris...

Un formateur bourré d'humour et de connaissances sur son sujet...Il me permet de me remettre en question tous les jours tant dans le travail que dans le privé... Il analyse nos besoins et nous permet de comprendre beaucoup de choses... Souvent frustrée car il aime nous faire attendre avant de répondre à nos questions mais cela nous permet de toujours en vouloir plus... D’ailleurs, si l’on me propose une autre formation avec Sandro ou la même d'ailleurs, je re-signe volontiers.

Merci encore à toi pour ces belles réflexions et tes connaissances." 

"En un weekend, j'ai appris l'outil de base qui me manquait dans la parentalité: le cadre sain !

Jusqu'à présent, mes réactions étaient assez aléatoires et souvent beaucoup de frustration émergeait en cas de "bêtise" avec cette question "quelle est l'attitude juste à adopter ?" Je rentre de cet atelier avec un cadre clair et structurant pour mon enfant et moi: plus de doutes quant au comportement à adopter de mon côté et du coup, c'est beaucoup plus fluide à la maison.

Je me sens beaucoup mieux dans ma parentalité, plus ancrée et je peux dès lors offrir à mon enfant cette sécurité apaisante et cohérente qui me faisait défaut.

Un "must" pour les parents qui se cherchent... Je le recommande vivement !"

Article Parents Conscients - Reinventer-l'autorite-

L’autorité réinventée

Un enfant est un être humain comme les autres, qui a droit à autant de respect qu’un adulte, et c’est un être en construction, qui a besoin de limites pour pouvoir se construire. Quand on exige, il doit. Quand on demande, il peut.
Dimanche (09-2017)

Article Parents Conscients - L'enfant roi ?

L’enfant Roi ?

Malgré un caractère très fort et une attitude «je suis le meilleur», cet enfant est en souffrance.
Agenda Plus (été 2014)