Émotions, autorité, discipline positive, coopération, sanctions, estime de soi et relations saines
Une approche pratique, concrète, interactive et réaliste
Atelier en 8 modules ou 3 journées complètes (de 20 à 25 heures de formation)
L’éducation d’un enfant n’étant pas un processus ponctuel, nous vous proposons dans cet atelier spécifique, un accompagnement dans le temps, sur la longueur, en 8 modules de 2h30 afin d’apprendre et de mettre en place de façon durable, de nouvelles compétences et de nouveaux outils réalistes, concrets et efficaces. Depuis sa création en 2010, la Boîte à Outils des Parents a aidé plus de 800 parents.
Fortement enrichi par notre expérience sur le terrain, des apports théoriques et pratiques issus de l’approche Systémique, de l’Analyse Transactionnelle et d’autres courants (Faber & Mazlish, etc), cet atelier regroupe des parents d’enfants et d’ados de tout âges et/ou des professionnels de l’accompagnement dans le but d’améliorer de façon durable leurs techniques de communication adulte-enfant et adolescent.
Tout au long de cet atelier vivant, nous verrons comment un langage imprécis sème rapidement la confusion au sein des familles. Au travers de nombreux exemples imagés, dialogues, bandes-dessinées, trucs et astuces, mises en situations et exercices choisis, nous lierons la théorie à la pratique afin de rendre votre communication cohérente et efficace.
Module 1 :
Comment accompagner les enfants, les adolescents et leurs sentiments difficiles : frustration, peur, tristesse, colère ?
Comment développer une écoute active et sa créativité ?
Comment reprendre la responsabilité de nos propres émotions ?
Module 2 :
Qu’est ce que l’autorité et la coopération ?
Comment faire la part entre l’autorité et l’autoritarisme ?
Comment faire en sorte que nos enfants nous obéissent ?
Comment mettre des limites fermes tout en conservant un climat d’ouverture ?
Doit-on tout expliquer ou tout négocier ?
Comment éviter de s’épuiser à tout répéter inlassablement.
Comment cesser de crier ?
Comment dire non ? Concrètement ? Réalistement ?
Module 3 :
Comment établir les règles saines et utiles ?
Qu’est-ce qu’une bonne règle ?
Pourquoi et comment sanctionner ? À partir de quel âge ?
Sanctions ou punitions ? pratiquement ?
Module 4 :
Intégration
Questions / Réponses et intégration à mi-parcours.
Module 5 :
L’autonomie : la visée de l’éducation.
Comment encourager l’autonomie de nos enfants et adolescents ?
Regarder les plein potentiel actuel de nos enfants.
Comment apprendre à nos enfants à se passer de nous, à se débrouiller seuls ?
Comment apprendre à nos enfants à devenir actifs dans la satisfaction de leurs besoins ?
Module 6 :
Qu’est ce que la confiance en soi et l’estime de soi ?
Comment favoriser l’image positive de l’enfant ?
Que cibler ? Que renforcer ?
Comment permettre à nos enfants et adolescents d’accepter les compliments ?
Les signes de reconnaissance, un besoin essentiel.
Module 7 :
Comment sortir des jeux de pouvoir toxiques ?
Comment aider les enfants et adolescents à cesser de jouer des rôles ?
Comment changer notre regard sur nos propres enfants ?
Prophéties auto-réalisantes et pédagogie blanche.
Comment cesser de mettre des étiquettes et éviter la comparaison ?
Module 8 :
Suivi et clôture
Questions / Réponses.
Rappels et éclairages supplémentaires.
Clôture de l’atelier.
Déroulement et méthodologie
- Groupe de 8 à 12 participants.
- 8 modules de 2h30 espacés de deux à trois semaines en moyenne.
(Le premier module du cycle peut quelquefois s’étendre à 3h en fonction du nombre de participants.) - ou 3 journées complètes (9h30 – 18h)
Notre méthodologie se fonde essentiellement sur la modélisation des comportements et sur des exemples imagés, des mises en situation, des jeux de rôle proposés, des cas concrets, les questions des participants et l’explication de concepts ciblés dans un langage simple sans être simpliste pour autant.
Aucun atelier Parents Conscients n’est d’ailleurs conçu sous la forme d’un cours théorique ou ex-cathedra. Nous favorisons toujours une approche concrète basée sur une co-construction tout en suivant un fil rouge préétabli.
Nous abordons donc la théorie principalement par des situations concrètes de la vie familiale afin d’en faciliter l’intégration et vous permettre de fluidifier vos relations en famille. Nombreuses sont les personnes ayant identifié des situations de blocage ou d’impasse et ayant lu de nombreux livres sur l’éducation des enfants et adolescents mais qui éprouvent encore de réelles difficultés dans leur mise en pratique au quotidien. Nous avons traduit ces difficultés en informations claires et en actions concrètes et fonctionnelles. Nous vous aidons à comprendre dans le but d’appliquer, à passer de la théorie à la pratique !
Cadré par des règles de confidentialité, de respect de l’autre et de sa parole, l’atelier se déroule dans une atmosphère conviviale et sérieuse à la fois permettant aux participants de partager leurs attentes, leurs difficultés, leurs questions et surtout, d’y trouver leurs réponses.
Cette formule en 8 modules s’inscrit volontairement dans le temps permettant aux participants de mettre en application efficacement les outils enseignés et de les réajuster au fur et à mesure. Le 4ème ainsi que le 8ème et dernier module permettent aux participants – forts de leurs expériences – de se retrouver, d’affiner, de consolider, d’ancrer leurs compétences acquises et la maîtrise des outils pratiques. L’atelier étant construit de telle sorte que chaque module repose sur les acquis du (des) module(s) précédent(s), nous recommandons aux participants de s’engager à assister à la totalité des modules.
Où mieux que le groupe finalement pour apprendre, expérimenter et pratiquer ? Partant de l’adage que « deux têtes en valent mieux qu’une », le groupe permet aux participants de rapidement se rendre compte que nous sommes tous confrontés aux mêmes difficultés en famille, aux mêmes questions, aux mêmes doutes, tout en profitant des expériences des uns et des autres.
La taille de ce groupe offre, quant à elle, un espace suffisant de parole, d’échanges, de questionnement. Il arrive que s’inscrivent aussi l’un ou l’autre professionnels (psychologues, logopèdes, professeurs, etc), nourrissant ainsi d’avantage de leurs expériences professionnelles les échanges avec les autres parents. Munis d’un cahier de travail fourni, nous abordons ensemble les variantes de mise en oeuvre des différents outils présentés selon les âges de vos enfants et adolescents, et ceci notamment sur base de vos questions.
Dans un soucis de plus grande cohérence dans votre communication avec vos enfants et adolescents dans ce processus, nous vous encouragerons à participer à l’atelier en couple. Pour des raisons pédagogiques, l’ensemble du processus se déroule entre adultes et sans la présence des enfants ni des adolescents. Néanmoins, si vous désirez venir accompagné(s) de votre nourrisson, cela est tout à fait possible à condition de nous prévenir. Nous aménagerons un espace pour que vous puissiez le changer et le nourrir.
Enfin, il nous est possible de nous déplacer pour présenter cet atelier partout en Belgique ainsi qu’à l’étranger. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.
Communiquez mieux en famille
Nous ne sommes pas des parents parfaits. Nos enfants non plus. Cela dit, il nous arrive de penser à ce que nous gagnerions en qualité de vie si nous apprenions à mieux nous écouter réciproquement et dire les choses comme nous les vivons réellement. Malentendus, fausses interprétations et sentiments en demi-teinte ont vite fait de gâcher un repas ou une journée. Mais il n’est jamais trop tard pour se mettre à une communication naturellement efficace.
Femme d’Aujourd’hui (09-2011)
Laissez-les s’ennuyer
Notre société court après le temps. Alors que les adultes jonglent avec leurs différentes casquettes, les enfants, sont également pris dans ce tour-billon. On ne leur laisse plus le temps. Ce temps devenu aujourd’hui un bien précieux, monnayable, qu’il est interdit de perdre. Pourtant, nous devrions nous méfier : la suractivité peut devenir contre-productive, entraînant son lot de conséquences négatives.
Femme d’Aujourd’hui (01-2015)