Émotions, autorité, discipline positive, coopération, sanctions, estime de soi et relations saines
Une approche pratique, concrète, interactive et réaliste
Atelier en 8 modules ou 3 journées complètes (de 20 à 25 heures de formation)
Rien ne nous prépare vraiment à devenir parent, ni à accompagner un enfant et puis un adolescent au quotidien. Le rôle de parent est aussi exigeant qu’essentiel, et peut parfois devenir même pesant. Petit à petit, presque sans qu’on s’en rende compte, les relations avec nos enfants peuvent se tendre, devenir sources de tensions, de frustrations et bien sûr… de conflits.
Pris dans le tourbillon du quotidien, influencés par notre propre histoire familiale, souvent démunis face aux enjeux éducatifs actuels, il nous arrive de répéter des schémas qui nous desservent, sans même le vouloir. Par manque de repères clairs, de recul ou d’outils concrets, nous pouvons vite nous sentir dépassés, voire perdre confiance en nous. Et ce sentiment d’impuissance fragilise non seulement notre posture éducative, mais aussi l’ambiance au sein du foyer.
C’est dans cet esprit que j’anime un atelier construit sur la durée (8 rencontres de 2h30) pour accompagner les parents dans leur quotidien, en tenant compte de la complexité et de la richesse de ce rôle.
Que vous soyez parent de jeunes enfants ou d’adolescent(e)s, l’atelier vous est ouvert. Les outils que je transmets sont valables pour les uns comme pour les autres, mais leur mise en œuvre peut différer. C’est pourquoi je m’adapte constamment aux questions, aux besoins et aux situations concrètes que vous partagez. L’atelier se nourrit de ces échanges, pour coller au plus près de votre vécu.
Depuis 2010, près de 800 parents et plus de 1.200 professionnels de l’enfance et de l’éducation ont participé à mes ateliers. La La Boîte à Outils des Parents (bases) s’appuie sur des approches solides et éprouvées — comme l’Analyse Transactionnelle, la Systémique ou encore les apports de Faber & Mazlish — mais surtout sur mon expérience de terrain depuis plus de 15 ans. C’est un atelier vivant, interactif, fait d’exemples concrets, de dialogues, de bandes-dessinées, de mises en situation et d’exercices simples qui vous permettent de relier la théorie à la pratique et d’agir dès la première séance.
Nous y explorons notamment comment notre langage peut, malgré nous, entretenir les malentendus, comment ajuster notre posture éducative pour être à la fois ferme et bienveillant, et comment poser un cadre qui rassure, sans tomber ni dans la rigidité ni dans le laxisme.
Les participants soulignent souvent la richesse concrète et immédiate des outils proposés dès la première séance. Cela les aide à clarifier leur posture éducative, à retrouver cohérence et confiance, et à instaurer un climat familial plus serein, avec davantage de coopération et moins de conflits. L’atelier leur permet de notamment réconcilier autorité et bienveillance, d’apprendre à poser des limites claires sans violence ni culpabilité. Il est vécu comme un espace vivant, incarné, ancré dans le réel, où chacun avance à son rythme dans un cadre sécurisant et sans jugement.
Les échanges entre participants favorisent la prise de recul et une remise en question bénéfique. Pour certains, l’expérience va bien au-delà de la parentalité : elle touche profondément leur manière d’être en relation. Beaucoup témoignent aussi d’effets positifs sur leur couple, leur équilibre familial, et leur pratique professionnelle, notamment dans les métiers de l’enfance, de l’éducation ou de l’accompagnement.
Je propose donc un espace pour réfléchir ensemble, expérimenter, se questionner, se soutenir… et surtout, repartir avec des clés concrètes pour éduquer avec plus de sens, de conscience et de sérénité.
Module / thème 1 :
Comment accompagner les enfants, les adolescents et leurs sentiments difficiles : frustration, peur, tristesse, colère ?
Comment développer une écoute active et sa créativité ?
Comment reprendre la responsabilité de nos propres émotions ?
Module / thème 2 :
Qu’est ce que l’autorité et la coopération ?
Comment faire la part entre l’autorité et l’autoritarisme ?
Comment faire en sorte que nos enfants nous obéissent ?
Comment mettre des limites fermes tout en conservant un climat d’ouverture ?
Doit-on tout expliquer ou tout négocier ?
Comment éviter de s’épuiser à tout répéter inlassablement.
Comment cesser de crier ?
Comment dire non ? Concrètement ? Réalistement ?
Module / thème 3 :
Comment établir les règles saines et utiles ?
Qu’est-ce qu’une bonne règle ?
Pourquoi et comment sanctionner ? À partir de quel âge ?
Sanctions ou punitions ? pratiquement ?
Module / thème 4 :
Intégration
Questions / Réponses et intégration à mi-parcours.
Module / thème 5 :
L’autonomie : la visée de l’éducation.
Comment encourager l’autonomie de nos enfants et adolescents ?
Regarder les plein potentiel actuel de nos enfants.
Comment apprendre à nos enfants à se passer de nous, à se débrouiller seuls ?
Comment apprendre à nos enfants à devenir actifs dans la satisfaction de leurs besoins ?
Module / thème 6 :
Qu’est ce que la confiance en soi et l’estime de soi ?
Comment favoriser l’image positive de l’enfant ?
Que cibler ? Que renforcer ?
Comment permettre à nos enfants et adolescents d’accepter les compliments ?
Les signes de reconnaissance, un besoin essentiel.
Module / thème 7 :
Comment sortir des jeux de pouvoir toxiques ?
Comment aider les enfants et adolescents à cesser de jouer des rôles ?
Comment changer notre regard sur nos propres enfants ?
Prophéties auto-réalisantes et pédagogie blanche.
Comment cesser de mettre des étiquettes et éviter la comparaison ?
Module / thème 8 :
Suivi et clôture
Questions / Réponses.
Rappels et éclairages supplémentaires.
Clôture de l’atelier.
Déroulement et méthodologie
- Groupe de 8 à 12 participants.
- 8 modules de 2h30 espacés de deux à trois semaines en moyenne.
(Le premier module du cycle peut quelquefois s’étendre à 3h en fonction du nombre de participants.) - ou 3 journées complètes (9h30 – 18h)
Ma méthodologie repose principalement sur la modélisation des comportements, l’usage d’exemples imagés, de mises en situation, de jeux de rôle, de cas concrets, des questions des participants, ainsi que sur l’explication de concepts ciblés dans un langage simple mais jamais simpliste.
Aucun atelier Parents Conscients n’est conçu comme un cours théorique ou magistral. Je privilégie toujours une approche concrète et participative, fondée sur la co-construction tout en suivant un fil rouge clair. J’introduis donc les aspects théoriques à partir de situations de la vie quotidienne, afin d’en faciliter l’intégration et de vous aider à rendre vos relations familiales plus fluides.
Beaucoup de participants ayant lu de nombreuses lectures restent bloqués dans la mise en pratique. Mon objectif est de traduire ces savoirs en actions concrètes, en vous aidant à comprendre pour appliquer, à passer de la théorie à la pratique.
L’atelier s’adresse aussi bien aux parents d’enfants qu’aux parents d’adolescents. Les principes abordés sont adaptables selon les âges et les contextes familiaux. Nous prenons le temps d’explorer ensemble les différences de posture, de communication et de cadre selon que l’on s’adresse à un jeune enfant ou à un adolescent. Vos questions me permettront d’adapter mes réponses pour coller au plus prêt de votre réalité.
L’atelier se déroule dans une ambiance à la fois conviviale et structurée, toujours cadrée par des règles de confidentialité et de respect. Chacun peut y partager ses attentes, ses questions, ses difficultés, et surtout, y trouver ses propres réponses.
Où mieux que le groupe finalement pour apprendre, expérimenter et pratiquer ? Partant de l’adage que « deux têtes en valent mieux qu’une », le groupe permet aux participants de rapidement se rendre compte que nous sommes tous confrontés aux mêmes difficultés en famille, aux mêmes questions, aux mêmes doutes, tout en profitant des expériences des uns et des autres.
La taille des groupes (10 à 12 personnes) permet à chacun de prendre la parole et de poser ses questions. Il arrive que des professionnels (psychologues, enseignants, logopèdes, etc.) s’inscrivent également, ce qui vient encore enrichir les échanges.
Un cahier de travail est fourni pour accompagner l’atelier, et je prends soin de toujours adapter les outils proposés en fonction de l’âge de vos enfants et de vos besoins concrets.
Dans un souci de cohérence, je recommande aux parents qui le peuvent de venir en couple, afin de favoriser une communication plus alignée à la maison. Les ateliers se déroulent entre adultes, sans la présence des enfants ou adolescents. Toutefois, les nourrissons sont les bienvenus, à condition de m’en avertir : je prévois un espace pour les changer et les nourrir si besoin.
Enfin, je peux aussi me déplacer en Belgique ou à l’étranger pour animer ces ateliers. N’hésitez pas à me contacter pour en discuter.

Communiquez mieux en famille
Nous ne sommes pas des parents parfaits. Nos enfants non plus. Cela dit, il nous arrive de penser à ce que nous gagnerions en qualité de vie si nous apprenions à mieux nous écouter réciproquement et dire les choses comme nous les vivons réellement. Malentendus, fausses interprétations et sentiments en demi-teinte ont vite fait de gâcher un repas ou une journée. Mais il n’est jamais trop tard pour se mettre à une communication naturellement efficace.
Femme d’Aujourd’hui (09-2011)
Laissez-les s’ennuyer
Notre société court après le temps. Alors que les adultes jonglent avec leurs différentes casquettes, les enfants, sont également pris dans ce tour-billon. On ne leur laisse plus le temps. Ce temps devenu aujourd’hui un bien précieux, monnayable, qu’il est interdit de perdre. Pourtant, nous devrions nous méfier : la suractivité peut devenir contre-productive, entraînant son lot de conséquences négatives.
Femme d’Aujourd’hui (01-2015)