Comment réagir de manière ferme et constante quand nos ados ne le sont pas ?
Comme un chat, l’adolescent teste si on l’aime !
Atelier de 2 journées complètes (16 heures de formation)
Entre « Arrête de me coller ! » et « Tu ne me fais jamais de câlin !”, comment réagir de manière ferme et constante quand nos adolescents ne le sont pas ?
Quelles sont les principales permissions dont ils ont besoin ? Que faire pendant que l’adolescent se construit au sein de cette cellule familiale qui évolue ?
Nos adolescents ont encore, et même davantage besoin de leurs parents. Mais comme il est parfois difficile de les comprendre, de les aider à se structurer et à se responsabiliser ! L’autonomie de l’adolescent ne veut pour autant pas dire démission des parents. L’équilibre est quelquefois fragile.
Face à l’ado, le parent doit jouer l’équilibre mais avec constance et fermeté ! Sans chercher à être des parents parfaits, comment dépoussiérer les idées reçues et maintenir un cadre suffisamment structurant ?
Pour naître à la vie adulte, l’adolescent doit faire mourir en lui cette enfance qui se termine. Nos adolescents sont des rebelles fonctionnels et cela est nécessaire ! Mais derrière le rideau de fer qu’ils descendent pour s’isoler, se cache leur fragilité.
Au travers d’exposés théoriques, d’études de situations concrètes amenées en partie par les participants, d’exercices et démonstrations par jeux de rôles pour ceux qui le souhaitent, l’objectif de cette formation vise à mieux comprendre :
- Quelle est la psychologie de l’adolescence ?
- Qu’est ce que la recherche d’identité ?
- Quelle est la nécessité des transgressions des adolescents ?
- Comment naviguer entre les rythmes et postures apparemment contradictoires : besoin d’indépendance et attentes fusionnelles ?
- Quels sont les “cycles de l’identité” de Pam Lewin ?
- Comment placer un cadre structurant sans être étouffant ?
- Comment reconnaître la place des autres membres de la famille et leur rôle dans ce passage de l’enfance à l’âge adulte ?
Au terme de ces deux journées de formation, les participants pourront repérer les difficultés habituellement rencontrées, et mettre en place une stratégie relationnelle stable, pérenne et plus harmonieuse.
Déroulement et méthodologie
- Groupe de 8 à 16 participants.
- 2 journées complètes (9h30 – 17h30).
Ma méthodologie repose principalement sur la modélisation des comportements, l’usage d’exemples imagés, de mises en situation, de jeux de rôle, de cas concrets, des questions des participants, ainsi que sur l’explication de concepts ciblés dans un langage simple mais jamais simpliste.
Aucun atelier Parents Conscients n’est conçu comme un cours théorique ou magistral. Je privilégie toujours une approche concrète et participative, fondée sur la co-construction tout en suivant un fil rouge clair. J’introduis donc les aspects théoriques à partir de situations de la vie quotidienne, afin d’en faciliter l’intégration et de vous aider à rendre vos relations familiales plus fluides.
Beaucoup de participants ayant lu de nombreuses lectures restent bloqués dans la mise en pratique. Mon objectif est de traduire ces savoirs en actions concrètes, en vous aidant à comprendre pour appliquer, à passer de la théorie à la pratique.
L’atelier s’adresse aussi bien aux parents d’enfants qu’aux parents d’adolescents. Les principes abordés sont adaptables selon les âges et les contextes familiaux. Nous prenons le temps d’explorer ensemble les différences de posture, de communication et de cadre selon que l’on s’adresse à un jeune enfant ou à un adolescent. Vos questions me permettront d’adapter mes réponses pour coller au plus prêt de votre réalité.
L’atelier se déroule dans une ambiance à la fois conviviale et structurée, toujours cadrée par des règles de confidentialité et de respect. Chacun peut y partager ses attentes, ses questions, ses difficultés, et surtout, y trouver ses propres réponses.
Où mieux que le groupe finalement pour apprendre, expérimenter et pratiquer ? Partant de l’adage que « deux têtes en valent mieux qu’une », le groupe permet aux participants de rapidement se rendre compte que nous sommes tous confrontés aux mêmes difficultés en famille, aux mêmes questions, aux mêmes doutes, tout en profitant des expériences des uns et des autres.
La taille des groupes (10 à 12 personnes) permet à chacun de prendre la parole et de poser ses questions. Il arrive que des professionnels (psychologues, enseignants, logopèdes, etc.) s’inscrivent également, ce qui vient encore enrichir les échanges.
Un cahier de travail est fourni pour accompagner l’atelier, et je prends soin de toujours adapter les outils proposés en fonction de l’âge de vos enfants et de vos besoins concrets.
Dans un souci de cohérence, je recommande aux parents qui le peuvent de venir en couple, afin de favoriser une communication plus alignée à la maison. Les ateliers se déroulent entre adultes, sans la présence des enfants ou adolescents. Toutefois, les nourrissons sont les bienvenus, à condition de m’en avertir : je prévois un espace pour les changer et les nourrir si besoin.
Enfin, je peux aussi me déplacer en Belgique ou à l’étranger pour animer ces ateliers. N’hésitez pas à me contacter pour en discuter.
