Comment réagir de manière ferme et constante quand nos ados ne le sont pas ?
Comme un chat, l’adolescent teste si on l’aime !
Atelier de 2 journées complètes (16 heures de formation)
Entre « Arrête de me coller ! » et « Tu ne me fais jamais de câlin !”, comment réagir de manière ferme et constante quand nos adolescents ne le sont pas ?
Quelles sont les principales permissions dont ils ont besoin ? Que faire pendant que l’adolescent se construit au sein de cette cellule familiale qui évolue ?
Nos adolescents ont encore, et même davantage besoin de leurs parents. Mais comme il est parfois difficile de les comprendre, de les aider à se structurer et à se responsabiliser ! L’autonomie de l’adolescent ne veut pour autant pas dire démission des parents. L’équilibre est quelquefois fragile.
Face à l’ado, le parent doit jouer l’équilibre mais avec constance et fermeté ! Sans chercher à être des parents parfaits, comment dépoussiérer les idées reçues et maintenir un cadre suffisamment structurant ?
Pour naître à la vie adulte, l’adolescent doit faire mourir en lui cette enfance qui se termine. Nos adolescents sont des rebelles fonctionnels et cela est nécessaire ! Mais derrière le rideau de fer qu’ils descendent pour s’isoler, se cache leur fragilité.
Au travers d’exposés théoriques, d’études de situations concrètes amenées en partie par les participants, d’exercices et démonstrations par jeux de rôles pour ceux qui le souhaitent, l’objectif de cette formation vise à mieux comprendre :
- Quelle est la psychologie de l’adolescence ?
- Qu’est ce que la recherche d’identité ?
- Quelle est la nécessité des transgressions des adolescents ?
- Comment naviguer entre les rythmes et postures apparemment contradictoires : besoin d’indépendance et attentes fusionnelles ?
- Quels sont les “cycles de l’identité” de Pam Lewin ?
- Comment placer un cadre structurant sans être étouffant ?
- Comment reconnaître la place des autres membres de la famille et leur rôle dans ce passage de l’enfance à l’âge adulte ?
Au terme de ces deux journées de formation, les participants pourront repérer les difficultés habituellement rencontrées, et mettre en place une stratégie relationnelle stable, pérenne et plus harmonieuse.
Déroulement et méthodologie
- Groupe de 8 à 16 participants.
- 2 journées complètes (9h30 – 17h30).
Notre méthodologie se fonde essentiellement sur la modélisation des comportements et sur des exemples imagés, des mises en situation, des jeux de rôle proposés, des cas concrets, les questions des participants et l’explication de concepts ciblés dans un langage simple sans être simpliste pour autant.
Aucun atelier Parents Conscients n’est d’ailleurs conçu sous la forme d’un cours théorique ou ex-cathedra. Nous favorisons toujours une approche concrète basée sur une co-construction tout en suivant un fil rouge préétabli.
Nous abordons donc la théorie principalement par des situations concrètes de la vie familiale afin d’en faciliter l’intégration et vous permettre de fluidifier vos relations en famille. Nombreuses sont les personnes ayant identifié des situations de blocage ou d’impasse et ayant lu de nombreux livres sur l’éducation des enfants et adolescents mais qui éprouvent encore de réelles difficultés dans leur mise en pratique au quotidien. Nous avons traduit ces difficultés en informations claires et en actions concrètes et fonctionnelles. Nous vous aidons à comprendre dans le but d’appliquer, à passer de la théorie à la pratique !
Cadré par des règles de confidentialité, de respect de l’autre et de sa parole, l’atelier se déroule dans une atmosphère conviviale et sérieuse à la fois permettant aux participants de partager leurs attentes, leurs difficultés, leurs questions et surtout, d’y trouver leurs réponses.
Où mieux que le groupe finalement pour apprendre, expérimenter et pratiquer ? Partant de l’adage que « deux têtes en valent mieux qu’une », le groupe permet aux participants de rapidement se rendre compte que nous sommes tous confrontés aux mêmes difficultés en famille, aux mêmes questions, aux mêmes doutes, tout en profitant des expériences des uns et des autres.
La taille de ce groupe offre, quant à elle, un espace suffisant de parole, d’échanges, de questionnement. Il arrive que s’inscrivent aussi l’un ou l’autre professionnels (psychologues, logopèdes, professeurs, etc), nourrissant ainsi d’avantage de leurs expériences professionnelles les échanges avec les autres parents. Munis d’un cahier de travail fourni, nous abordons ensemble les variantes de mise en oeuvre des différents outils présentés selon les âges de vos enfants et adolescents, et ceci notamment sur base de vos questions.
Dans un soucis de plus grande cohérence dans votre communication avec vos enfants et adolescents dans ce processus, nous vous encouragerons à participer à l’atelier en couple. Pour des raisons pédagogiques, l’ensemble du processus se déroule entre adultes et sans la présence des enfants ni des adolescents. Néanmoins, si vous désirez venir accompagné(s) de votre nourrisson, cela est tout à fait possible à condition de nous prévenir. Nous aménagerons un espace pour que vous puissiez le changer et le nourrir.
Enfin, il nous est possible de nous déplacer pour présenter cet atelier partout en Belgique ainsi qu’à l’étranger. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.