De la carapace à la colonne vertébrale
Le chemin de l’amour-propre
Atelier de 2 journées complètes (16 heures de formation)
Nous désirons tous que nos enfants et adolescents soient heureux mais que faire de plus pour les aider à développer un amour-propre solide ?
– « Que voudrais-tu être quand tu seras grand ? »
– « Moi … ! »
L’estime de soi étant un des fondements de la motivation et un moteur de réussite, il importe, dès leur plus jeune âge, d’aider nos enfants à développer une conscience de leur valeur personnelle. Les enfants dotés d’une bonne estime personnelle réussissent mieux à l’école, sont moins enclins au décrochage scolaire, ont moins de troubles de comportement et souffrent moins de dépression. Ceux qui se sentent appréciés ont de meilleures chances que les autres de bien fonctionner avec l’extérieur. Ils seront davantage capables d’accepter leurs imperfections et de rebondir lors des échecs et difficultés inévitables de la vie.
Il n’y a donc aucun facteur plus décisif et aucun jugement de valeur plus important pour l’être humain que l’estime qu’il éprouve pour lui-même. C’est la clé la plus significative de son comportement. Cet amour-propre est d’ailleurs un proche cousin de la confiance en soi, cette attitude intérieure qui nous motive et nous pousse à l’effort parce que nous croyons que nous pouvons réussir.
Pourtant, le sentiment de dévalorisation peut s’installer très tôt dans la vie d’un enfant.
Savez-vous quand vos enfants vous écoutent le plus ? Quand ce n’est pas à eux que vous parlez ! En effet, ils croient bien davantage ce qu’ils vous entendent dire à d’autres adultes que ce que vous leur dites directement. La manière dont un enfant est accueilli et reconnu dans sa famille d’origine détermine fortement la façon dont il se positionnera à l’égard de lui-même et des autres. De nombreux adultes (entendre « ex-enfants ») passent en effet une grande partie de leur vie dans un état de semi-privation de reconnaissance et dépensent ainsi beaucoup d’énergie à la rechercher, pensant qu’elle est rare, voire inaccessible.
« Aimer, c’est réussir à donner à l’autre confiance en lui » (Martin Gray)
Les enfants et adolescents suivent les exemples mieux qu’ils n’écoutent les conseils ! Le rôle de parent est un rôle modélisant. Comment alors aider nos enfants à s’aimer eux-même si nous éprouvons les mêmes difficultés ? Suivant cette logique, nous vous proposons un atelier centré, dans un premier temps, sur vous pour aborder dans un deuxième temps ce que vous pourrez offrir comme aide à vos enfants et adolescents.
L’atelier explore au travers de points théoriques clairs, mais surtout de mises en situations apprenantes, d’exemples concrets et d’exercices simples, les façons concrètes et réalistes d’accompagner vos enfants et adolescents à grandir fiers et droits.
- Différencier amour de soi, confiance en soi, vision de soi.
- Comment évaluer votre propre estime de soi ?
- Comment vous positionner à l’égard de vous-même, des autres ?
- Comment clarifier et vous dégager du conditionnement (culturel et familial)
- Pourquoi certaines personnes s’entêtent à répéter des schémas proches de l’ auto-punition ?
- Comment aider vos enfants à se construire une bonne estime de soi ?
- Quelles sont les permissions à donner en fonction des étapes fondamentales ?
- Que sont les positions existentielles ?
- Comment passer de l’économie à l’abondance de reconnaissance ?
- etc.
« Les enfants ne sont pas des vases qu’on rempli, mais des feux qu’on allume. » (Montesquieu)
Déroulement et méthodologie
- Groupe de 8 à 16 participants.
- 2 journées complètes (9h30 – 17h30).
Ma méthodologie repose principalement sur la modélisation des comportements, l’usage d’exemples imagés, de mises en situation, de jeux de rôle, de cas concrets, des questions des participants, ainsi que sur l’explication de concepts ciblés dans un langage simple mais jamais simpliste.
Aucun atelier Parents Conscients n’est conçu comme un cours théorique ou magistral. Je privilégie toujours une approche concrète et participative, fondée sur la co-construction tout en suivant un fil rouge clair. J’introduis donc les aspects théoriques à partir de situations de la vie quotidienne, afin d’en faciliter l’intégration et de vous aider à rendre vos relations familiales plus fluides.
Beaucoup de participants ayant lu de nombreuses lectures restent bloqués dans la mise en pratique. Mon objectif est de traduire ces savoirs en actions concrètes, en vous aidant à comprendre pour appliquer, à passer de la théorie à la pratique.
L’atelier s’adresse aussi bien aux parents d’enfants qu’aux parents d’adolescents. Les principes abordés sont adaptables selon les âges et les contextes familiaux. Nous prenons le temps d’explorer ensemble les différences de posture, de communication et de cadre selon que l’on s’adresse à un jeune enfant ou à un adolescent. Vos questions me permettront d’adapter mes réponses pour coller au plus prêt de votre réalité.
L’atelier se déroule dans une ambiance à la fois conviviale et structurée, toujours cadrée par des règles de confidentialité et de respect. Chacun peut y partager ses attentes, ses questions, ses difficultés, et surtout, y trouver ses propres réponses.
Où mieux que le groupe finalement pour apprendre, expérimenter et pratiquer ? Partant de l’adage que « deux têtes en valent mieux qu’une », le groupe permet aux participants de rapidement se rendre compte que nous sommes tous confrontés aux mêmes difficultés en famille, aux mêmes questions, aux mêmes doutes, tout en profitant des expériences des uns et des autres.
La taille des groupes (10 à 12 personnes) permet à chacun de prendre la parole et de poser ses questions. Il arrive que des professionnels (psychologues, enseignants, logopèdes, etc.) s’inscrivent également, ce qui vient encore enrichir les échanges.
Un cahier de travail est fourni pour accompagner l’atelier, et je prends soin de toujours adapter les outils proposés en fonction de l’âge de vos enfants et de vos besoins concrets.
Dans un souci de cohérence, je recommande aux parents qui le peuvent de venir en couple, afin de favoriser une communication plus alignée à la maison. Les ateliers se déroulent entre adultes, sans la présence des enfants ou adolescents. Toutefois, les nourrissons sont les bienvenus, à condition de m’en avertir : je prévois un espace pour les changer et les nourrir si besoin.
Enfin, je peux aussi me déplacer en Belgique ou à l’étranger pour animer ces ateliers. N’hésitez pas à me contacter pour en discuter.
