Comment parler sainement d’argent dans le couple et avec nos enfants et adolescents ?
Une formation riche en apprentissage
Atelier de 2 journées complètes (16 heures de formation)
Le fric, l’oseille, le blé, le pognon, le beurre, le flouze… tant de termes utilisés pour désigner l’argent et pourtant quand parlons-nous de notre rapport à l’argent ? Quand regardons-nous, à tête reposée, nos fonctionnements par rapport à l’argent, nos peurs de manquer, nos non-permissions d’en profiter ou encore nos croyances ?
L’argent dans la vie d’une personne n’est pas une question périphérique. Il est un magnifique miroir de qui nous sommes : confiants en nous ou dans la vie, calculateurs, inquiets par rapport à l’avenir, souhaitant contrôler les événements. Il est aussi un des sujets les plus épineux dans la vie des couples et des familles. Il peut, soit trop alimenter les discussions dans le quotidien et devient source de conflits ou de tensions… soit, rester un sujet tabou alors que l’on s’en sert dans le quotidien.
Alors sommes-nous davantage cigale, fourmi ou moucheron ? Avons-nous des difficultés à mettre de côté, à anticiper ? Sommes-nous dépensiers ? Vivons-nous chichement en calculant chacune de nos dépenses ? Alors que l’argent a un côté purement mathématique, notre comportement change suivant les situations. Nous justifions aisément nos façons de dépenser et jugeons plus facilement encore celle des autres personnes. Il existe également des comportements hors normes concernant l’argent : les dépensiers compulsifs, les avares, la dépendance financière et bien d’autres troubles financiers.
L’argent dans le couple
Comment gérons-nous les différences de point de vue sur ce sujet ? Quel système utilisons-nous en couple et en famille ? « L’argent, comme la sexualité, a des fonctions affectives et symboliques qui vont bien au-delà de la satisfaction des besoins immédiats », explique le psychiatre Willy Pasini. Le système financier qu’un couple utilise dit du type de relation qu’il souhaite vivre. Quand l’argent est un sujet de conflit dans un couple, il vient souvent stigmatiser une autre problématique dans le couple. L’argent est donc un magnifique prisme pour découvrir nos croyances personnelles et nos fonctionnements de couples.
Comment parlons-nous d’argent à nos enfants ? Comment parlons-nous d’argent en famille ?
Il est évident que l’on parle différemment suivant les tranches d’âges de nos enfants. En effet, les questionnements et les enjeux ne sont pas les mêmes à 4 ans, 12 ans ou 16 ans…
À un enfant qui nous demande : « Est-ce qu’on est pauvre ou riche papa ? », « Avons-nous encore de l’argent ? » « Est-ce trop cher pour nous ? » « Pourquoi on part pas aux sports d’hiver nous ? » … et bien d’autres questions que vous aborderez vous-mêmes lors de ces deux jours d’atelier.
- Comment répondre aux interrogations des enfants suivant leur âge ?
- Est-ce judicieux de leur donner de l’argent de poche ?
- Si oui, quels principes utilisons-nous ?
- Que souhaitons-nous leur apprendre ?
Il y a différents moyens d’apprentissage passant par l’argent de poche ou devrions-nous dire « les argents de poche »… C’est ce que nous verrons ensemble. L’usage de l’argent de poche suivant différentes façons de faire pour intégrer différents apprentissages.
Déroulement et méthodologie
- Groupe de 8 à 16 participants.
- 2 journées complètes (9h30 – 17h30).
Ma méthodologie repose principalement sur la modélisation des comportements, l’usage d’exemples imagés, de mises en situation, de jeux de rôle, de cas concrets, des questions des participants, ainsi que sur l’explication de concepts ciblés dans un langage simple mais jamais simpliste.
Aucun atelier Parents Conscients n’est conçu comme un cours théorique ou magistral. Je privilégie toujours une approche concrète et participative, fondée sur la co-construction tout en suivant un fil rouge clair. J’introduis donc les aspects théoriques à partir de situations de la vie quotidienne, afin d’en faciliter l’intégration et de vous aider à rendre vos relations familiales plus fluides.
Beaucoup de participants ayant lu de nombreuses lectures restent bloqués dans la mise en pratique. Mon objectif est de traduire ces savoirs en actions concrètes, en vous aidant à comprendre pour appliquer, à passer de la théorie à la pratique.
L’atelier s’adresse aussi bien aux parents d’enfants qu’aux parents d’adolescents. Les principes abordés sont adaptables selon les âges et les contextes familiaux. Nous prenons le temps d’explorer ensemble les différences de posture, de communication et de cadre selon que l’on s’adresse à un jeune enfant ou à un adolescent. Vos questions me permettront d’adapter mes réponses pour coller au plus prêt de votre réalité.
L’atelier se déroule dans une ambiance à la fois conviviale et structurée, toujours cadrée par des règles de confidentialité et de respect. Chacun peut y partager ses attentes, ses questions, ses difficultés, et surtout, y trouver ses propres réponses.
Où mieux que le groupe finalement pour apprendre, expérimenter et pratiquer ? Partant de l’adage que « deux têtes en valent mieux qu’une », le groupe permet aux participants de rapidement se rendre compte que nous sommes tous confrontés aux mêmes difficultés en famille, aux mêmes questions, aux mêmes doutes, tout en profitant des expériences des uns et des autres.
La taille des groupes (10 à 12 personnes) permet à chacun de prendre la parole et de poser ses questions. Il arrive que des professionnels (psychologues, enseignants, logopèdes, etc.) s’inscrivent également, ce qui vient encore enrichir les échanges.
Un cahier de travail est fourni pour accompagner l’atelier, et je prends soin de toujours adapter les outils proposés en fonction de l’âge de vos enfants et de vos besoins concrets.
Dans un souci de cohérence, je recommande aux parents qui le peuvent de venir en couple, afin de favoriser une communication plus alignée à la maison. Les ateliers se déroulent entre adultes, sans la présence des enfants ou adolescents. Toutefois, les nourrissons sont les bienvenus, à condition de m’en avertir : je prévois un espace pour les changer et les nourrir si besoin.
Enfin, je peux aussi me déplacer en Belgique ou à l’étranger pour animer ces ateliers. N’hésitez pas à me contacter pour en discuter.
