Ouvrir un peu plus l’éventail de son cœur

Atelier d’une journée complète (8 heures de formation)

Les enfants ont ceci de particulier qu’ils nous amènent à connecter, voire à développer des formes d’amour différentes selon les circonstances et les âges. Aimer un adolescent comme on aimerait un bébé est effectivement risqué… pour le parent comme pour le jeune en question !

L’amour est sans doute la denrée la plus essentielle dans le développement d’une vie, mais aussi la plus subtile. Or, il est peu enseigné. Pas toujours facile donc de trouver son épanouissement entre les non-dits de nos propres parents et la pression matérialiste permanente de notre société.

La langue française est peu précise quand elle parle de l’amour : on peut aimer sa femme et la philatélie. Il y a l’amour du bon vin et celui du genre humain. Cet atelier propose d’avancer à la lumière de quelques “éclaireurs” mais aussi grâce à d’autres langues qui recèlent de mots distincts pour qualifier les différentes facettes de l’amour.

Grâce à un partage d’informations, à des échanges entre participants et à des exercices, nous partirons, comme des explorateurs, à la découverte de formes et manifestations différentes de cette même réalité. L’objectif de cette journée est d’inviter à s’ouvrir à des formes d’amour moins connues et pourtant nécessaires à l’édification du petit humain.

  • Les termes du grec ancien (éros, philia, agapè) qui élargissent notre point de vue sur l’amour.
  • Quels sont les échos que ces termes ont avec l’Analyse Transactionnelle et notamment les États du Moi. « Depuis quel État du Moi aime-t-on ? » est sans doute une question fort pertinente !
  • Pourquoi et comment une combinaison de ces formes d’amour est nécessaire au développement humain ?
  • Comment mieux cerner ce que veut dire « s’aimer », mais aussi ce qu’est « aimer à partir du manque » ou « aimer au départ du plein” ?

A travers un parcours, d’Éros à Philia puis à Agapè, nous décrirons les différentes formes de l’amour dans leurs manifestations et nous montrerons quel chemin prendre pour aimer de façon mature et autonome.

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Prochain atelier

Cet atelier n’est actuellement pas programmé. Nous annonçons nos ateliers 4 à 5 mois avant leur tenue.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez organiser cet atelier pour un groupe privé, une équipe. Nous nous déplaçons aussi partout en Belgique et à l’étranger.

Tarifs réduits

Un tarif pouvant quelquefois être un frein à l’apprentissage, nous souhaitons donner la possibilité au plus grand nombre de personnes de bénéficier de nos ateliers.

Nous octroyons aujourd’hui un tarif avantageux à toute personne en fonction de la date de son inscription (et non plus uniquement en cas d’inscription en couple) afin de ne pénaliser personne.

  • Tous les inscrits bénéficient d’une réduction automatique de 30 eur par personne à condition de s’inscrire (selon les conditions spécifiques) plus de 3 mois avant celui-ci (soit 130 eur/pers).
  • Les inscriptions faites moins de 3 mois avant l’atelier sont au tarif plein (soit 160 eur/pers).

Nous annonçons la programmation de nos ateliers principalement par notre newsletter mensuelle (un et un seul email par mois).

Pour être tenu(e) au courant, inscrivez-vous y !

Déroulement et méthodologie

  • Groupe de 10 à 16 participants.
  • 1 journée complète.

Ma méthodologie repose principalement sur la modélisation des comportements, l’usage d’exemples imagés, de mises en situation, de jeux de rôle, de cas concrets, des questions des participants, ainsi que sur l’explication de concepts ciblés dans un langage simple mais jamais simpliste.

Aucun atelier Parents Conscients n’est conçu comme un cours théorique ou magistral. Je privilégie toujours une approche concrète et participative, fondée sur la co-construction tout en suivant un fil rouge clair. J’introduis donc les aspects théoriques à partir de situations de la vie quotidienne, afin d’en faciliter l’intégration et de vous aider à rendre vos relations familiales plus fluides.

Beaucoup de participants ayant lu de nombreuses lectures restent bloqués dans la mise en pratique. Mon objectif est de traduire ces savoirs en actions concrètes, en vous aidant à comprendre pour appliquer, à passer de la théorie à la pratique.

L’atelier s’adresse aussi bien aux parents d’enfants qu’aux parents d’adolescents. Les principes abordés sont adaptables selon les âges et les contextes familiaux. Nous prenons le temps d’explorer ensemble les différences de posture, de communication et de cadre selon que l’on s’adresse à un jeune enfant ou à un adolescent. Vos questions me permettront d’adapter mes réponses pour coller au plus prêt de votre réalité.

L’atelier se déroule dans une ambiance à la fois conviviale et structurée, toujours cadrée par des règles de confidentialité et de respect. Chacun peut y partager ses attentes, ses questions, ses difficultés, et surtout, y trouver ses propres réponses.

Où mieux que le groupe finalement pour apprendre, expérimenter et pratiquer ? Partant de l’adage que « deux têtes en valent mieux qu’une », le groupe permet aux participants de rapidement se rendre compte que nous sommes tous confrontés aux mêmes difficultés en famille, aux mêmes questions, aux mêmes doutes, tout en profitant des expériences des uns et des autres.

La taille des groupes (10 à 12 personnes) permet à chacun de prendre la parole et de poser ses questions. Il arrive que des professionnels (psychologues, enseignants, logopèdes, etc.) s’inscrivent également, ce qui vient encore enrichir les échanges.

Un cahier de travail est fourni pour accompagner l’atelier, et je prends soin de toujours adapter les outils proposés en fonction de l’âge de vos enfants et de vos besoins concrets.

Dans un souci de cohérence, je recommande aux parents qui le peuvent de venir en couple, afin de favoriser une communication plus alignée à la maison. Les ateliers se déroulent entre adultes, sans la présence des enfants ou adolescents. Toutefois, les nourrissons sont les bienvenus, à condition de m’en avertir : je prévois un espace pour les changer et les nourrir si besoin.

Enfin, je peux aussi me déplacer en Belgique ou à l’étranger pour animer ces ateliers. N’hésitez pas à me contacter pour en discuter.

Luc Shreiden

Luc Schreiden

  • Psychologue, psychothérapeute, Tabacologue.
  • Approche cognitivo-comportementale.
  • Maître de conférences à l’Université de Liège.