L’adolescence, pas tant une crise qu’une opportunité de croissance
L’adolescence est une période de transition et de bouleversements qui inquiète souvent les parents et tourmente ceux qui la traversent.
L’adolescent doit faire naître en lui, et de lui, l’adulte en devenir. Une épreuve difficile, perturbante et solitaire car il voit disparaître tous ses repères et se heurte à la surdité des adultes qui, souvent, méconnaissent tant la souffrance inhérente aux premiers moments de la vie que celle qui accompagne ces années chaotiques. Il est tout aussi important d’appréhender une dimension fondamentale à cette période : le désarroi.
L’adolescent a besoin de faire entendre son point de vue, de confronter et de poser des questions. L’émergence de conflits, de rejets et de critiques est extrêmement pénible pour les parents qui se sentent alors dépossédés. Autonomie de l’adolescent ne rime pas, pour autant, avec démission des parents. L’équilibre est fragile.
Pour naître enfin à la vie adulte, l’adolescent doit laisser mourir cette enfance qui se termine en lui.
Nous accompagnons les adolescents à partir de 14 ans dans leurs difficultés ; que ce soit le décrochage scolaire ou social, les problèmes relationnels avec ses parents, sa fratrie…
Ce travail thérapeutique a pour objectif d’aider l’adolescent à trouver, retrouver ou développer les ressources nécessaires pour lui permettre de prendre son envol, son autonomie et sa place dans sa propre vie (pilotage existentiel).
« J’ai décidé d’être heureux car c’est bon pour la santé.” (Voltaire)
Parents Conscients fonde principalement ses interventions sur l’Approche Systémique et l’Analyse Transactionnelle. Ce dernier courant de la psychologie propose des grilles de lectures compréhensibles et intuitives qui permettent aux adolescents de prendre conscience du rôle qu’ils jouent dans une situation donnée et de se détourner des pièges dans lesquels ils peuvent tomber.