« Vu le succès et le bénéfice tiré par les enseignants et les éducateurs et l’impact indéniablement positif sur les élèves, d’autres ateliers supplémentaires furent programmées. En outre, les professeurs ont estimé indispensable d’impliquer les élèves dans le processus.
Des classes dans lesquelles le décrochage était flagrant et dans lesquelles le climat de classe était mauvais malgré plusieurs interventions par la Direction ou des services externes (CPMS, Médiation scolaire) ont donc été sélectionnées pour bénéficier du coaching. Les résultats furent surprenants : les élèves ont pris conscience de leur responsabilité collective dans le climat de classe, dans le climat de l’établissement. Ils ont pris conscience de l’impact néfaste de leur attitude dans les apprentissages.
Des changements d’attitudes ont été constatés par la suite ayant un impact positif sur l’établissement et la motivation des professeurs qui leur donnent cours. Chez la plupart des professeurs qui ont bénéficié des ateliers, un changement de posture a pu être constaté. Ils sont davantage impliqués dans la dynamique de l’établissement et travaillent en pratiques collaboratives. Ce sont des leviers pour l’établissement sur lesquels l’équipe de Direction peut se reposer.
Ces outils sont devenus des “institutions” dans notre établissement et sont échangés en salle des professeurs. Sans ce partage à l’équipe, nous n’aurions jamais obtenu les mêmes résultats. »
Licencié en Sciences Psychologiques (clinique) et Pédagogiques (ULB) en 1996, business coach certifié Coach & Team (V.Lenhardt) et membre de la Commission des Psychologues de Belgique, je me suis principalement formé à l’Analyse Transactionnelle et à la thérapie systémique conjugale et familiale.
Tout au long de ma vie, de mon parcours professionnel et thérapeutique, je me suis concentré sur les enjeux majeurs de l’éducation que nous donnons à nos enfants et adolescents. S’il est plus facile de construire un enfant que de réparer un adulte, la tâche n’en reste pas moins complexe, les crises fréquentes et les questions incessantes. Tant de parents désemparés sont convaincus qu’ils sont seuls à vivre ces inconforts ou pensent même, à tort, que tout se joue avant 6 ans ! Il me semblait qu’il manquait un lieu d’apprentissage dédié à ces parents et ces familles. Savoir pour prévoir, afin de pouvoir.
En 2010, j’ai donc fondé Parents Conscients, une école pour les parents, les familles et les professionnels dans le but d’apporter ma pierre à l’édifice. Je reçois en guidance parentale ou en thérapie des adultes, des parents, des adolescents, des couples et des familles entières. J’anime parallèlement la grande majorité des ateliers destinés aux parents et aux professionnels. J’interviens enfin dans les écoles et les crèches sous forme d’ateliers destinés aux professionnels et de conférences. Je collabore notamment avec d’autres psychothérapeutes et formateurs expérimentés au sein de Parents Conscients.
De nature pragmatique, j’axe mon travail de “terre-à-thérapeute” sur la pratique, le savoir-faire et le savoir-être afin de vous aider à trouver votre propre système de pilotage existentiel, conjugal, familial et éducationnel.
Il ne s’agit pas tant de nourrir notre esprit de connaissances nouvelles, que de le transformer. Quand nous avons tout appris, il nous faut encore apprendre à « être ». Être parent.