Pourquoi et surtout comment donner des repères et mettre des limites à nos enfants et adolescents ?
Il est indéniable aujourd’hui que l’autorité parentale traverse une crise profonde. Mettre un cadre et des limites ou même dire non à nos enfants et adolescents fait souvent peur aux parents tout autant qu’aux professionnels de l’éducation (professeurs, éducateurs, etc).
Toute crise et tout conflit sont pourtant sources de croissance mais comment faire la part entre les innombrables et malheureuses approches prônant tout aussi bien le retour à l’autoritarisme toxique d’antan que le laisser-faire laxiste tout aussi déstructurant pour nos enfants ?
De plus, le thème de l’autorité nous renvoie presque tous automatiquement à la manière avec laquelle nous l’avons vécue dans propre enfance. Le sujet est sensible !
Face à un enfant qui, jour après jour, gagne en autonomie, s’affirme et construit sa personnalité, il est parfois difficile de savoir comment agir.
Sans cesse partagés entre prendre un rôle de parent répressif ou permissif, parasités et culpabilisés par le mythe omniprésent dans notre société de l’amour parental soi-disant suffisant à l’éducation, les parents sont aujourd’hui très souvent démunis face à leurs enfants et adolescents. Ne comprenant pas non plus les réels bénéfices que tireront leurs enfants des limites posées, ils butent sur la légitimité de leur autorité. Pourtant, l’enfant a intrinsèquement besoin d’être guidé.
Communément rebaptisée “discipline positive” (Jane Nelsen), l’autorité parentale permet à l’enfant d’assimiler les interdits fondamentaux liés à la socialisation.
L’acceptation et la gestion de la frustration est d’ailleurs aussi un apprentissage indispensable à son développement.
Gardons alors à l’esprit qu’amour et autorité sont compatibles, voire synonymes ! L’un découle même de l’autre. C’est parce que vous aimez votre enfant que vous lui fixez des interdits et l’aidez de cette façon à avancer. Les limites sont source de liberté.
Tout au long de cette conférence, nous aborderons les différents contextes d’hier et d’aujourd’hui pour aboutir à une vision claire et distincte de notions telles que l’autoritarisme toxique, l’autorité saine, la coopération indispensable et le laxisme ayant entrainé la dérive de l’enfant-roi.
Nous nous pencherons sur le pourquoi mais surtout sur le comment, le sens, les enjeux et les bénéfices de l’autorité :
- Comment sortir de la spirale contre-éducative et du culte de l’amour comme outil unique de l’éducation ?
- Suis-je légitime ?
- Que puis-je ou que dois-je exiger ou demander de mon enfant ?
- Comment amortir les tensions ?
- Qu’est-ce qu’une « bonne règle” et surtout comment la faire respecter ?
- Dois-je punir, sanctionner ou non mes enfants ?
- Comment dire non ?
- Comment me faire respecter ?
- Dois-je exiger une certaine obéissance ou cela fait-il partie de l’autoritarisme plus que de l’autorité ?
- Puis-je négocier avec mes enfants et adolescents ?
- Que négocier ?
- Et comment faire si “ça ne marche pas” ?
- etc…
« Je suis reconnaissant à tous ceux qui m’ont dit non. C’est à cause d’eux que je suis moi-même. » Albert Einstein
Une image vaut 1.000 mots ! Loin d’une conférence théorique, nous approcherons toutes ces différentes questions à l’aide d’un support projeté, d’exemples éclairants, de situations du quotidien et d’images parlantes afin de poser un regard neuf sur l’éducation et l’autorité dans un climat décontracté.
Déroulement et méthodologie
Notre méthodologie se fonde essentiellement sur la modélisation des comportements, sur des exemples imagés, des cas concrets et l’explication de concepts ciblés dans un langage simple sans être simpliste pour autant.
Aucune conférence Parents Conscients n’est délivrée de façon ex-cathedra, assis derrière une table ou debout derrière un pupitre. Nous tenons à vous présenter un exposé sérieux, imagé, accessible et surtout vivant (support projeté, humour, petites scènes de vies, participation du public…) dans le but d’en favoriser l’apprentissage.
Nous abordons d’ailleurs la théorie principalement par ces situations concrètes de la vie quotidienne afin d’en faciliter l’intégration et vous permettre de fluidifier vos relations en famille. Nombreuses sont les personnes ayant identifié des situations de blocage ou d’impasse et ayant lu de nombreux livres sur l’éducation des enfants et adolescents mais qui éprouvent encore de réelles difficultés dans leur mise en pratique au quotidien. Nous avons traduit ces difficultés en informations claires et en actions concrètes et fonctionnelles. Nous vous aidons à comprendre dans le but d’appliquer, à passer de la théorie à la pratique !
Nous nous déplaçons partout en Belgique et à l’étranger tout au long de l’année pour venir vous présenter des conférences sur des thèmes divers et variés. Ecoles, particuliers, associations de parents et autres associations, n’hésitez pas à prendre contact avec nous et nous demander de développer un thème particulier.
Durée de la conférence :
- 1h45 / 2h
- 30 minutes additionnelles de questions / réponses avec le public
Matériel nécessaire à prévoir par l’organisateur :
- un projecteur multimédia avec câble VGA ou HDMI
- un écran de projection (ou mur blanc selon les possibilités)
- un micro si la salle le nécessite.
Conférences précédentes sur ce sujet
- Stepping Stones Bilingual Preschool – Novembre 2024
- Planning familial les Bureaux de Quartiers – Octobre 2024
- Menton (France) – Septembre 2024
- La Maison Médicale de Forest – Mai 2024
- La Hulpe – Avril 2024
- Woluwé-saint-Pierre (Le Paradis des Enfants) – Octobre 2023
- Chatelineau (Collège Pie 10) – Septembre 2023
- Etterbeek (École Claire Joie) – Juin 2023
- Dourdan (Les Samedis des Familles – France) – Avril 2023
- Hermalle-sous-Argenteau (École Libre) – Novembre 2022
- Zoom – Mai 2022
- Zoom – Janvier 2021
- Namur (École St François Xavier de Védrin) – Février 2020
- Wezembeek-Oppem (École La Fermette) – Février 2020
- Ville d’Avray, Paris (Prévention de la délinquance et sécurité) – Octobre 2019
- Rossignol (A’prendre Autrement Asbl)- Avril 2019
- Leuze (Athénée provincial de Leuze) – Février 2018
- Kraainem (La Ligue des Familles) – Juin 2017
- Anderlecht (SAFA asbl) – Novembre 2016
- Louvain-La-Neuve (School Core Martin V) – Avril 2016
- Namur (APEDAF) – Février 2016
- Jette (École Aurore) – Janvier 2016
- Erbisoeul (AP de l’école communale d’Erbisoeul) – Mai 2015
- Ixelles (Atelier LOLLIPOP) – Mars 2015
- Centre Culturel de Chenée (Association de parents) – Octobre 2014
- Petit-Enghien (Le Monde de Lalie) – Mars 2014
- Limelette (Crèche Les Tournesols) – Mars 2014
- Ganshoren (Collège du Sacré-Cœur) – Novembre 2013
- Vielsam (AMO L’étincelle) – Avril 2013
- Beauvechain (École fondamentale communale) – Avril 2013
- Uccle (École Notre Dame de la Sagesse) – Novembre 2012
- Uccle (Centre Boetendael) – Novembre 2012
- Uccle (Aimer Apprendre) – Mars 2012
- Uccle (Centre Boetendael) – Janvier 2012
- Uccle (Aimer Apprendre) – Décembre 2011
- Evere (Maison Communale d’Evere) – Décembre 2011
- Waterloo (Amicale St-François d’Assise) – Décembre 2011