Les puéricultrices se sont pas de simples gardiennes d’enfants
Depuis sa création en 2010, Parents Conscients travaille non seulement avec les parents mais également avec les professionnels de l’éducation et de la petite enfance : enseignants, éducateurs, psychologues, psychothérapeutes, puéricultrices, pédiatres, logopèdes, etc.
Quand on aborde les problématiques des crèches, on évoque le bien-être des enfants, leurs difficultés de sommeil, d’adaptation, mais aussi le ressenti des parents, leurs contrariétés, leur peine à se séparer de leur tout-petit.
Pourtant, multiples sont les difficultés auxquelles se heurtent les professionnels des crèches. Pris dans une volonté initiale d’accompagner l’être humain dans ses premiers pas, l’accès au terrain peut être le fruit de désillusions. La souffrance psychologique des professionnels de la petite enfance est une réalité.
Ces acteurs sont pourtant centraux, dans le sens où l’épanouissement des enfants est inévitablement tributaire de celui de ces femmes et de ces hommes qui les accueillent au quotidien. Tout le stress, la frustration et l’amertume, mais aussi la joie, le plaisir et l’enthousiasme qui peuvent animer ces professionnels de l’ombre influencent immanquablement la sérénité de ces enfants. Tels de véritables sismographes, ces derniers absorbent chacune de leurs émotions.
Sous cet angle de vue, le travail autour de la cohésion de l’équipe et de la communication qui s’y pratique semble alors d’une importance capitale. Aider ces professionnels de la relation revient à participer activement à la croissances de ces tous jeunes enfants. Ces deux aspects du tableau sont indissociables. Pourtant, bon nombre de personnes ignorent le travail accompli par ces acteurs, qu’ils estiment n’être que de simples « gardiennes d’enfants ». Si leurs missions se sont largement enrichies avec le temps, les représentations de leur profession ont, quant à elles, stagné.
Depuis 2012, Parents Conscients intervient dans les crèches pour des missions diverses dont des ateliers autour de thèmes sur commande.
- Comment instaurer un climat de travail favorable ?
- Comment sortir des relations toxiques entre collègues et avec les parents ?
- Comment s’affirmer et être assertif ?
- Comment adopter des attitudes positives et constructives envers les enfants ?
- Quels sont les différents stades de développement de l’enfance ?
- Quelles permissions fondamentales donner aux enfants et à quels âges (P. Levin) ?
- Comment repenser leur métier et le voir pour ce qu’il est : nécessaire et déterminant ?
- Comment prendre du recul et le temps de se poser les bonnes questions ?
- etc.
Interventions précédentes
- Atelier et Team Building de 2 jours autour de la communication. Crèche communale à Bruxelles. Octobre 2021
- Atelier et Team Building de 3 jours autour de la communication assertive entre collègues et avec les parents. Crèche communale dans la région d’Enghein. Janvier 2018
- Atelier de 2 jours sur le positionnement assertif sur base d’outils issus de l’Analyse Transactionnelle. Résolution des conflits. Exercices pratiques. Crèche communale dans la région de Bruxelles. Octobre 2015
- Atelier de 2 jours sur la communication saine entre collègues d’une crèche communale dans la région de Bruxelles : mettre fin aux ragots, colportages. Trouver la juste distance et éviter le burnout professionnel. Novembre 2014
- Atelier de 2 jours sur le positionnement assertif et la relation entre professionnelles et parents pour les puéricultrices et l’équipe dirigeante d’une crèche communale dans la région de Bruxelles : valoriser le travail du personnel, leur faire prendre conscience de leur rôle de professionnelles de la petite enfance et adopter des attitudes positives et constructives avec les enfants, les parents et leurs collègues. Novembre 2013
- Mission de médiation de l’équipe dirigeante dans une crèche communale de la région Bruxelloise. Février 2013
- Atelier de 2 jours sur la communication claire et respectueuse pour les puéricultrices et l’équipe dirigeante d’une crèche communale de la région Bruxelloise. Amélioration du climat relationnel et de la cohésion d’équipe par une prise de conscience et une communication respectueuse, assertive et constructive. Octobre 2012