Un système de pilotage existentiel personnel
Cette page n’est pas dédiée à la parentalité. Nous proposons un chemin de croissance thérapeutique à tout adulte le désirant. Qu’il soit parent ou non.
Qui peut dire ne jamais avoir vécu dans sa vie de difficultés personnelles, de passages à vide, de sentiments d’abandon ou d’isolement, de manque de confiance en soi, de conflits, de stress, de difficultés relationnelles, de petites ou grandes angoisses, de peurs, de traumatismes, de grandes colères ou de profondes tristesses, de difficultés à dire non ou à s’affirmer… ? De plus, la vie se charge bien d’ailleurs de nous remettre encore et encore devant nos mêmes difficultés. À chaque fois plus intenses.
Nous n’abordons pas en thérapie uniquement des thèmes liés à la famille ou à la parentalité. Tous les sujets et toutes les demandes sont les bienvenues.
“Tout ce que nous n’avons pas voulu savoir de nous-mêmes nous revient au visage sous forme de destin” (C.Jung)
Certaines personnes semblent pourtant mieux outillées que d’autres pour faire face aux aléas de l’existence mais peuvent avoir néanmoins besoin d’une oreille attentive et bienveillante pour se dire, déposer leur fardeau, s’alléger. En tant qu’adulte ou adolescent, vous pouvez ressentir ce mal-être, ce mal-vivre, ne pas arriver à profiter pleinement des moments de bonheur ou avoir peur de l’avenir. Peut-être êtes-vous simplement en questionnement profond sur vous-même ?
« Le véritable lieu de naissance est celui où l’on a porté pour la première fois un coup d’oeil intelligent sur soi-même.” (Marguerite Yourcenar)
La guidance thérapeutique vous permettra, si nécessaire, de trouver la source de vos souffrances, de vos douleurs psychologiques afin de vous permettre de changer, de guérir. Elle vous permettra surtout de dénouer ces nœuds qui vous empêchent de vous épanouir et de vivre votre vie de façon sereine et autonome. Nous travaillons afin de vous aider à vous concentrer sur ce que vous avez à faire aujourd’hui pour guérir, changer et ne plus souffrir.
Selon Claude Halmos, notre vie d’adulte commence réellement lorsque nous n’avons plus besoin, pour nous sentir être, de combattre l’influence de nos parents, quand nous n’avons plus besoin de leur approbation et pouvons nous passer sans dommages excessifs, de leur aval. Force est de constater que de nombreuses personnes partagent encore aujourd’hui ce tiraillement profond. Si la psychanalyse (que nous ne pratiquons pas) vise principalement la compréhension, la psychothérapie, quant à elle, vise la guérison du client, son autonomie.
Outre les séances individuelles, nous travaillons aussi avec certains clients et selon leurs nécessités en groupes thérapeutiques et en « immersions thérapeutiques ». Ces configurations spécifiques sont expliquées lors des séances.
Quoi qu’il en soit, votre première consultation individuelle avec le psychothérapeute a pour but de préciser vos attentes et ce qui vous conviendrait au mieux. Aucune question n’est dévalorisée. Aucune décision n’est définitive. Vous pouvez consulter une première fois, puis prendre un temps pour réfléchir. Bien choisir son thérapeute s’avère une démarche particulièrement importante dans un processus de guérison.