Le couple est un organisme vivant
Cette page n’est pas spécifique à la parentalité. Nous proposons des séances de thérapie de couple, que vous soyiez parents ou non.
Toute relation intime implique la rencontre de deux univers différents qui se complètent et s’opposent.
Si la femme échange, l’homme, lui, argumente! Elle voudrait qu’il soit plus spontané, qu’il s’occupe plus de sa famille ou encore qu’il montre plus de compassion ; lui voudrait par contre qu’elle soit plus rationnelle, qu’elle soit moins sensible ou encore qu’elle se prépare plus rapidement… Le stress stimule le désir de la femme de se rapprocher alors qu’il pousse l’homme à s’isoler. Elle a besoin de verbaliser pour trouver sa solution, lui, de réfléchir seul avant de partager la sienne. Si la femme est un être de relation, l’homme, un être d’action, le couple, lui, est un organisme vivant ! Il y a donc inévitablement des sources de conflits et des crises.
Contrairement à la croyance populaire, le couple ne rend pas heureux. Il est plutôt un creuset dans lequel se développent de nombreux conflits. Tous les couples sont confrontés aux mêmes sources de conflits et c’est la façon de négocier ces conflits qui fait qu’un couple survivra et sera heureux à long terme ou non.
« Ce n’est pas tant la façon dont on fait l’amour mais la façon dont on fait la guerre qui détermine la satisfaction du couple. Le meilleur indicateur du divorce est la gestion des conflits. » (Howard Markman)
Selon le psychologue québécois Yvon Dallaire, la majorité des couples divorce trop tôt. Ils se séparent souvent avant même d’avoir pris conscience de ce qui les a menés au divorce. Nous répétons les mêmes scénari conjugaux tant et aussi longtemps que nous ne prenons pas conscience de la dynamique du scénario et du rôle que nous y jouons. C’est ce qui explique que des hommes et des femmes, pourtant bien intentionnés, se retrouvent continuellement dans les mêmes dynamiques conjugales destructives bien souvent par méconnaissance des besoins conjugaux respectifs.
Pour que le couple avance et se sorte de ses difficultés, il a besoin de bonne foi, de connaissance et d’effort. Mais que faire de nos si grandes différences et besoins ? Quelles sont les attentes légitimes des hommes et des femmes ? Ont-ils le même langage de l’amour ? Se sentent-ils aimés de la même manière ? Quelles sont les étapes de la vie amoureuse, du couple ? Comment transformer les disputes en conflits, sources d’amélioration pour le couple ?
Si le couple ne trouve pas la solution à un problème, il est important de faire la distinction entre un problème de communication ou de consensus, de négociation.
Je travaille avec une approche psycho-pédagogique afin de vous aider à prendre conscience des dynamiques contreproductives au sein de votre couple. Savoir c’est pouvoir ! Être conscients des différences intrinsèques entre les hommes et les femmes, de leurs atavismes, des différentes étapes de construction d’un couple, des attentes légitimes de l’un et de l’autre, des dynamiques inhérentes à la vie à deux et des comportements gagnants vous aidera à (re)trouver votre juste place dans le couple.
Les différences dans l’éducation des enfants sont bien souvent aussi sources de nombreux conflits. Il est fréquent, sur le chemin de la thérapie conjugale, d’aborder ce thème parmi d’autres. Un clarification et un alignement sur les postures parentales permet souvent au couple de s’apaiser.
Votre première consultation a pour but de préciser vos attentes respectives. Aucune question n’est dévalorisée. Aucune décision n’est définitive. Vous pouvez consulter une première fois, puis prendre un temps pour réfléchir. Bien choisir son thérapeute dans l’accompagnement d’un couple est une démarche particulièrement importante.