Faut-il aborder la sexualité en famille ?

Postulat de base : la famille est un espace relationnel dans lequel la sexualité n’a pas lieu d’être… sauf entre les parents, bien sûr ! Enfin, disons au sein du couple amoureux qui se trouve la plupart du temps être le couple parental…. mais pas toujours. Ça se complique… !

Pas assez de sexe au sein du couple, et du coup apparition de tensions dans la famille, tensions dont les enfants ne sont pas indemnes. Même si on ne les a pas tenu au courant de la cause du problème. Errances sexuelles et relations extra-conjugales aboutissent au même résultat : tensions à tous les étages. Nous verrons au cours de cette session comment mettre en oeuvre l’axiome suivant lequel :

  • La sexualité des parents ne regarde pas les enfants.
  • La sexualité des enfants ne regarde pas les parents.

Nous découvrirons comment respecter les enjeux de protection concernant la sexualité tout en ménageant un espace privatif qui appartient en propre à l’enfant.

  • Quels sont les territoires humains qui doivent être interdits à la sexualité, et pourquoi ?
  • Sans sexe, pas de famille (les relations stériles ne sont pas fécondes par définition)…
    Mais trop de sexe tue la famille  (car chacun défend sa place et les plus forts ne protègent pas les plus faibles.
  • Les adolescents face à la sexualité :
    découvrir l’autre, soi-même, le plaisir et les responsabilité d’une vie sexuelle assumée. La place des parents qui encouragent les bébés-couple.
  • Les mots de la sexualité :
    pas de vocabulaire trop médical, ni grivois, ni vulgaire. Plutôt  « élégamment distancié ».
  • Les conflits autour de la sexualité :
    que peut-on permettre, que faut-il interdire, quand faut-il sanctionner ?
  • La question des jeux sexuels entre enfants.
  • L’extrapolation aux abus sexuels commis par les thérapeutes.

Au travers de brefs exposés théoriques, d’illustrations et études des situations apportées par les participants mais aussi de réflexion en sous-groupe et partage de témoignages, l’atelier, destiné à toute personne concernée par la question de la place de la sexualité des les échanges familiaux et à tout professionnel de la relation d’aide, du travail social, médical ou para-médical, a pour objectif de :

  • Permettre aux parents de lutter contre la furieuse envie de « tout connaître » de leurs enfants, y compris leurs pensées intimes et leurs comportements sexuels
  • Connaître les limites d’une information objective concernant la sexualité, qui apporte Permission et Protection, sans tomber dans la caricature d’une permission tout azimut, ou au contraire d’une menace terrifiante.
  • Analyser les formes sournoises que peuvent prendre les relations incestuelles, et les dégâts fracassants de l’inceste.
  • Reconnaître le processus parallèle entre la famille qui doit être un lieu sûr et le cabinet du psychothérapeute.
  • Savoir comment stigmatiser les abus sexuels commis par les thérapeutes.
  • Etre au clair avec une certaine transparence quant à la vie des parents, et la nécessité de secrets structurants.
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Christophe Marx pour PARENTS CONSCIENTS sprl

Dr Christophe MARX

Psychothérapeute, Analyste Transactionnel TSTA, superviseur
Enseignant et Superviseur certifié par l’Association Européenne d’Analyse Transactionnelle.
Chargé d’enseignement clinique à la Faculté de Médecine.
Expert près la Cour d’Appel de Nîmes.
Formateur ponctuel au sein de Parents Conscients

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Prochain atelier

Cet atelier n’est pas programmé en 2020.
Composez un groupe de minimum 10 personnes et nous nous viendrons animer cet atelier dans vos locaux.
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Déroulement et méthodologie

  • Groupe de 10 à 18 participants.
  • 2 journées complètes.

Notre méthodologie se fonde essentiellement sur la modélisation des comportements et sur des exemples imagés, des mises en situation, des jeux de rôle proposés, des cas concrets, les questions des participants et l’explication de concepts ciblés dans un langage simple sans être simpliste pour autant.

Aucun atelier Parents Conscients n’est d’ailleurs conçu sous la forme d’un cours théorique ou ex-cathedra. Nous favorisons toujours une approche concrète basée sur une co-construction tout en suivant un fil rouge préétabli.

Nous abordons donc la théorie principalement par des situations concrètes de la vie familiale afin d’en faciliter l’intégration et vous permettre de fluidifier vos relations en famille. Nombreuses sont les personnes ayant identifié des situations de blocage ou d’impasse et ayant lu de nombreux livres sur l’éducation des enfants et adolescents mais qui éprouvent encore de réelles difficultés dans leur mise en pratique au quotidien. Nous avons traduit ces difficultés en informations claires et en actions concrètes et fonctionnelles. Nous vous aidons à comprendre dans le but d’appliquer,  à passer de la théorie à la pratique !

Cadré par des règles de confidentialité, de respect de l’autre et de sa parole, l’atelier se déroule dans une atmosphère conviviale et sérieuse à la fois permettant aux participants de partager leurs attentes, leurs difficultés, leurs questions et surtout, d’y trouver leurs réponses.

Où mieux que le groupe finalement pour apprendre, expérimenter et pratiquer ? Partant de l’adage que  « deux têtes en valent mieux qu’une », le groupe permet aux participants de rapidement se rendre compte que nous sommes tous confrontés aux mêmes difficultés en famille, aux mêmes questions, aux mêmes doutes, tout en profitant des expériences des uns et des autres.

La taille de ce groupe offre, quant à elle, un espace suffisant de parole, d’échanges, de questionnement. Il arrive que s’inscrivent aussi l’un ou l’autre professionnels (psychologues, logopèdes, professeurs, etc), nourrissant ainsi d’avantage de leurs expériences professionnelles les échanges avec les autres parents. Munis d’un cahier de travail fourni, nous abordons ensemble les variantes de mise en oeuvre des différents outils présentés selon les âges de vos enfants et adolescents, et ceci notamment sur base de vos questions.

Dans un soucis de plus grande cohérence dans votre communication avec vos enfants et adolescents dans ce processus, nous vous encouragerons à participer à l’atelier en couple. Pour des raisons pédagogiques, l’ensemble du processus se déroule entre adultes et sans la présence des enfants ni des adolescents.

Enfin, il nous est possible de nous déplacer pour présenter cet atelier partout en Belgique ainsi qu’à l’étranger. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

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