Dans un monde exigeant, où la réussite est affaire de performance et le bien-être synonyme de jouissance, la sexualité est mise à rude épreuve.

Le sujet est rarement abordé de front : le sexe reste du domaine de l’intime et si l’époque permet de l’évoquer, il est rare qu’on rentre dans les détails.

D’ailleurs les praticiens eux-mêmes n’y tiennent pas forcément. Ils ne savent pas forcément où « ils s’embarquent » s’ils s’aventurent dans ce domaine. Ils n’osent pas poser trop de questions, de peur de passer pour un policier, voire pire : un tenant de l’ordre moral. Ils risquent en plus de montrer qu’ils n’ont pas les connaissances de base pour aider leur patient(e).

D’où la nécessité de se familiariser avec les principales plaintes sexologiques :

  • Troubles du désir, ou du plaisir
  • Ejaculation prématurée, troubles de l’érection
  • Conjugopathies  (c’est le nom qu’on donne aux souffrances conjugales retentissant sur la communication en général, et sur la sexualité en particulier)

Nous aborderons les points suivants :

  • Qu’est-ce que la sexologie?
  • Le paradoxe du désir.
  • Comment s’enquérir d’un symptôme?
  • Le premier entretien sexologique.
  • Y-a-t-il réellement une différence entre la sexualité féminine et masculine?
  • Fantasmes et passages à l’acte.
  • L’infidélité et sa déclinaison sexuelle : il y a tant de façons d’être infidèle… à l’autre et surtout à soi-même!
  • Les différentes modalités thérapeutiques
  • Le recours médicamenteux

Cet atelier est particulièrement destiné à tout professionnel de la relation d’aide, médecin, psychothérapeute, et plus généralement toute personne professionnellement concernée par l’amélioration des difficultés sexuelles.

Après de brefs exposés théoriques, nous analyserons de consultation de sexologie et nous ferons des exercices et des simulations d’entretien. Au terme de cette formation, les participants seront familiarisés avec la sexologie clinique, et n’auront plus de réticence à aborder le sujet, à donner des conseils de bon sens, à délivrer des informations apaisantes.

Christophe Marx pour PARENTS CONSCIENTS sprl

Dr Christophe MARX

Psychothérapeute, Analyste Transactionnel TSTA, superviseur
Enseignant et Superviseur certifié par l’Association Européenne d’Analyse Transactionnelle.
Chargé d’enseignement clinique à la Faculté de Médecine.
Expert près la Cour d’Appel de Nîmes.
Formateur ponctuel au sein de Parents Conscients

Prochain atelier

Lundis et mardis (9h30 – 17h)
Espace Libelllulle (Rue Calotte 12, 1490 Court-Saint-Etienne)
26 & 27 Octobre + 23 & 24 Novembre 2020

Places disponibles : 17


Tarifs (4 journées)

600 eur par participant

Je m'inscris à l'atelier

Déroulement et méthodologie

  • Groupe de 10 à 18 participants.
  • 4 journées complètes.

Cet atelier est spécifiquement destiné aux professionnels de la relation d’aide : psychothérapeutes, thérapeutes de couples ou de familles, psychologues, coachs, logopèdes, médecins, assistant(e)s social(e), etc. Il a pour but d’apporter un éclairage non seulement sur le thème développé mais aussi sur la pratique du professionnel face à celui-ci. Nous vous aidons à comprendre dans le but d’appliquer,  à passer de la théorie à la pratique !

Notre méthodologie se fonde donc essentiellement sur la modélisation des comportements et sur des exemples imagés, des mises en situation, des jeux de rôle proposés, des cas concrets, les questions des participants et l’explication de concepts ciblés dans un langage simple sans être simpliste pour autant.

Aucun atelier Parents Conscients n’est d’ailleurs conçu sous la forme d’un cours théorique ou ex-cathedra. Nous favorisons toujours une approche concrète basée sur une co-construction tout en suivant un fil rouge préétabli.

Cadré par des règles de confidentialité, de respect de l’autre et de sa parole, l’atelier se déroule dans une atmosphère conviviale et sérieuse à la fois permettant aux participants de partager leurs attentes, leurs difficultés, leurs questions et surtout, d’y trouver leurs réponses.

Où mieux que le groupe finalement pour apprendre, expérimenter et pratiquer ? Partant de l’adage que  « deux têtes en valent mieux qu’une », le groupe permet aux participants de rapidement se rendre compte que nous sommes tous confrontés aux mêmes difficultés en famille, aux mêmes questions, aux mêmes doutes, tout en profitant des expériences des uns et des autres.

La taille de ce groupe offre, quant à elle, un espace suffisant de parole, d’échanges, de questionnement.  Munis d’un cahier de travail fourni, nous abordons ensemble les variantes de mise en oeuvre des différents outils et ceci notamment sur base de vos questions.

Enfin, il nous est possible de nous déplacer pour présenter cet atelier partout en Belgique ainsi qu’à l’étranger. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.